Chablais-2013-pres - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2013 > Rallye

Rallye du Chablais 2013

29.05.2013

Loeb comme cadeau d’anniversaire
Cette année, le Rallye du Chablais fête son 10 ème anniversaire, l’occasion pour les organisateurs de proposer quelques surprises dont la venue d’un certain Sébastien Loeb… Pour la 2 ème année consécutive, le désormais nonuple champion du monde viendra en voisin affronter les épreuves chronométrées du Rallye du Chablais.

Alors que la carrière professionnelle de Sébastien Loeb en WRC s’est achevée à la fin 2012, le champion n’a pas pour autant mis le rallye entre parenthèses. En plus de ses participations au Rallye Monte-Carlo, de Suède et plus récemment au Rallye d’Argentine qu’il a remporté, l’alsacien sera présent les 30,31 mai et 1 er juin prochain dans la région de Lavey afin de disputer son 3 ème Rallye du Chablais de sa carrière. Après son expérience en tant qu’ouvreur en 2009 et sa participation en tant que N° 1 en 2012, le voici de retour en tant que chef de meute pour cette édition anniversaire. Accompagné par son épouse Séverine Loeb, l’habitant de Bougy-Villars devrait dominer cette épreuve sans grande difficulté, malgré un parcours toujours aussi sélectif avec les 14 épreuves spéciales de cette édition 2013.

Un plateau suisse rayonnant
Avec ses 6 titres de champion suisse et ses 17 points d’avance au championnat après 2 manches, Grégoire Hotz est sans conteste le favori de l’épreuve. Vainqueur en 2008 et 2010 au volant de la même monture qu’il étrennera cette année - une Peugeot 207 S2000 – Hotz aura tout de même une concurrence féroce avec un duo qui ne devrait pas se laisser faire. Nicolas Althaus, champion suisse en titre et 3 ème l’an passé ainsi Sébastien Carron, toujours très en vue sur les routes chablaisiennes, devraient être les deux adversaires les plus coriaces pour le pilote neuchâtelois. En embuscade, Philippe Roux (Xsara WRC), Gérard Nicolas (Focus WRC) et Pascal Perroud (207 S2000) devraient également jouer les avant-postes durant cette 10 ème édition. Dans le clan des S1600, on devrait également y trouver des performances de choix avec Cédric Althaus, 7 ème au Critérium, Xavier Tornay, toujours bien placé avec sa C2 R2 ainsi que’Hervé Tavernay, régional de l’étape et qui plus est, champion suisse 2006. A noter également la présence de l’équipage champion suisse rallye junior en titre, Thomas Joris/Stéphane Fellay, dans les premiers numéros. Afin de soutenir la relève, l’autorité faitière du sport automobile permet au meilleur junior d’être présent juste après les pilotes prioritaires. C’est pourquoi l’équipage valaisan partira juste après Ruedi Schmidlin – dernier pilote prioritaire – mais avant Pascal Perroud qui pointe à l’heure actuelle au 3 ème rang du championnat suisse des rallyes.

9 Twingo R1 dont 7 juniors
Depuis l’an passé et la création du Championnat Suisse Rallye Junior, le Rallye du Chablais est la 2 ème étape de ce rendez-vous qui permet aux jeunes de se mettre en avant. Lors de la première manche, Mathias Rossetti – dauphin en 2012 – a tenu en haleine tous ses poursuivants avant de sortir de la route dans l’avant-dernier secteur chronométré. C’est donc Kilm Daldini qui remporte l’étape jurassienne et vient en leader du championnat junior sur les routes chablaisiennes. Il est suivi par le duo Mathias Kaufmann/Christian Fady et les frangins Rossel (Simon et Thibaud). Les malchanceux du Critérium Jurassien (Mathias Rossetti/Mathieu Wyttenbach) seront également au départ de cette manche.
IlsserontaccompagnésparThierryKrummenacher,BastienLugonetlenouvelarrivéBryan Kaltenrieder, déjà présent au Critérium Jurassien mais qui pourra désormais marquer des points au championnat junior. A noter également la présence de Sébastien Studer, hors championnat junior car trop âgé et du français Terry Folb venu tout droit de Perpignan pour affronter les 14 chronos du Chablais.

Sylvain Michel, l’extraterrestre
Il avait impressionné l’an passé avec sa mainmise sur le trophée C2 R2, Sylvain Michel est de retour en 2013 au volant d’une DS3 R3T. Et après son succès en terre jurassienne, Sylvain Michel abordera ce Rallye du Chablais comme favori de l’épreuve en trophée Citroën. Le français sera secondé par la valaisanne Sandra Arlettaz avec qui il forme un nouvel équipage depuis le début mai. Dans ce trophée DS3 R3T, on y retrouve également Pascal Bron, 8 ème du Critérium Jurassien, Dominique Rebout, beau-frère d’un certain Sébastien Loeb, Mike Coppens, vainqueur du trophée 2012, Paolo Vagli, Laurent Vukasovic et Frederico Della Casa.
Dans le cadre du trophée DS3 R1, il n’y aura qu’un équipage au départ, Maurice Brera/Pierre-Alain Forestier. Le 2 ème équipage engagé dans le trophée, Julien Grosjean/Sylvie Joris, est sorti de la route et a été blessé lors de la précédente manche. Ils ne seront donc pas présents sur les routes chablaisiennes.

Un belge en chef de meute
Sept Fiesta (six R2 et une R1) prendront part au Ford Racing Trophy durant cette manche. Au dernier rallye, la suprématie a été belge avec la victoire du jeune prometteur Thibault Radoux, fils d’un certain Jean-Philippe Radoux, bien connu dans le monde du rallye et qui, pour la petite anecdote, avait remporté la première édition du Rallye du Chablais en 2004 au volant d’une Ford Escort WRC. Derrière le belge, Sylvain Droxler, Sergio Pinto, Sébastien Racine, Jérôme Geiser, Marc Hafner et Sylvain Cornuz (Fiesta R1) auront fort à faire pour tenter de contrer la fougue de la jeunesse belge.

Avant Loeb, déjà du spectacle
C’est désormais une tradition. Les équipages du VHC partent avant les modernes et donc avant le nonuple champion du monde Sébastien Loeb. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau est bien relevé. Même si le nombre d’engagés – un record ! – de l’an passé avec 23 engagés n’est pas atteint, les 13 équipages de l’édition 2013 auront fort à faire, surtout face à un Florian Gonon qui a dominé les débats durant les deux premières manches de la saison. Y aura-t-il quelqu’un pour lui mettre des bâtons dans les roues ? Tout porte à croire que Florian Gonon devrait être un cran en dessus par rapport à ses adversaires directs, mais n’oublions pas que le pilote valaisan reste sur un abandon prématuré l’an passé, alors qu’il évoluait en S2000. Wait and see…
En tous cas, ses principaux contradicteurs, à savoir Pierre-Manuel Jenot (Monaco), Eddy Bérard et Jérémie Toedli seront de la partie. A noter également la présence de plusieurs régionaux de l’étape (Julien Texier – Champéry, Pascal Bachmann – Le Bouvert & Nigel Rose, St-Légier).

Pour sa 10 ème édition, le Rallye du Chablais s’organisera quelque peu différemment avec les contrôles techniques et administratifs qui se feront le jeudi. Le rallye à proprement dit débutera dès le vendredi matin, sur le coup des 11h15. Arrivée finale prévue à 18h40 à Lavey-Village où des animations spéciales sont prévues pour célébrer ce jubilé.

La liste des engagés

Les horaires

Les plans du rallyes

 
Retourner au contenu | Retourner au menu