Recit - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

Récits de Course 2014

Vous souhaitez nous faire partager vos récits de course : écrivez nous à redaktion@autorennsport.ch

30.10.2014
Jimmy Antunes
Porsche Carrera Cup France

Paul Ricard

Bonjour à tous, me voilà rentrez de la dernière étape de la Porsche Carrera Cup France avec un titre en poche. Je remporte le championnat Jeunes Talents Porsche Carrera Cup 2014.

Suite à une bonne séance de qualifications où j’inscrits le 4ème meilleur temps à seulement 0.192 secondes de la pôle, je fais un bon départ et me retrouve rapidement en 3e position et m’échappe avec le duo de tête. Malheureusement en difficultés en fin de course, je me vois perdre la place sur le podium et termine en 4ème position.


Pour la deuxième course du week-end et la dernière du championnat, je pars une fois encore en 4ème position à 0.177 secondes de la pôle. L’objectif de cette course était d’assurer le championnat Jeunes Talents et qu’on puisse remporter également le championnat Team de cette année. Un bon départ me permet de garder le contact avec le groupe de tête. Cependant, victime d’une crevaison lente je dégringole petit un petit dans le classement pour finir sur 3 roues et en 16ème position, ce qui ne m’empêche pas de gagner le championnat Jeunes Talents.

Nous remportons également le championnat Team 2014 avec IMSA Performance Matmut.

Je tiens à remercier tous mes partenaires de m’avoir permis de courir cette saison 2014 et de remporter le titre Jeunes Talents.

J’espère tous vous revoir à mes côtés pour 2015.


Sportivement,

Jimmy Antunes

24.10.2014
Fabien Thuner
Porsche  Carrera Cup Allemagne

Bonjour à tous,

Les 36 voitures de la Porsche Carrera Cup se sont rendues à Hockenheim pour la finale comme le veut la tradition. Et le soleil nous a offert notre premier weekend 100% sec de la saison!

Hockenheim est un circuit exigeant en termes de freinages. C'est le point qui a posé problème tout au long de la saison sur ma voiture sans que l'on trouve de solution.

Le samedi matin, j'ai pu me qualifier une fois 16e avec un seul tour "vite" et mon deuxième meilleur tour n'étant pas du tout optimal j'ai du m'élancer 25e pour la course du samedi après-midi.


Après un premier tour a éviter les crashes, j'ai pu remonter 7 concurrents pour terminer en 18e place, puis la course a été interrompue sous drapeau rouge à 4 tours de la fin à cause de multiples accidents.

Le dimanche a été encore plus riche en sorties de piste. Mon départ a été cannon (vidéo en lien) puis je me suis battu pour conserver un bon rythme dans les deux premiers secteurs et essayer de faire la différence dans le 3e. 3e secteur dans lequel j'étais super vite tout le weekend.  Je termine 15e.

C'est déjà la fin du championnat! J'ai l'impression que nous avons commencé hier. Je ne suis pas satisfait des résultats obtenus, mais c'était une belle étape dans ma carrière et j'en sors à nouveau avec un bagage de plus. Maintenant j'espère pouvoir participer à une ou deux autres courses d'ici la fin de l'année et de pouvoir trouver rapidement un accord pour 2015!

Merci à vous de me suivre et me soutenir!!

Sportivement,

Fabien Thuner

25.09.2014
Fabien Thuner
Porsche  Carrera Cup Allemagne

Bonjour,

Le weekend dernier la caravane  du championnat Allemand de Carrera Cup s'est greffée à celle du ADAC GT Masters (Championnat Allemand de GT3) au Sachsenring. J'ai découvert ce tracé très vallonné et technique le vendredi durant les essais libres. Lesquels ont dus être interrompus à cause d'un accident lors de cette séance.


Lors des qualifications j'ai super bien managé le trafic grâce à David Zollinger présent pour l'occasion, en revanche je n'avais que deux trains de pneus neufs contre trois pour la plupart de mes concurrents. Je m'en sors avec une 17e place pour la course du samedi et une 18e pour celle du dimanche.

La pluie est venue s'immiscer samedi après-midi lors de la course 1. J'ai réalisé une course correcte avec une toute petite faute qui me fait perdre quelques places, places vite regagnées avec de beaux dépassements. L'assèchement de la piste m'a freiné dans ma remontée, car j'ai décidé de partir avec un setup pour piste très mouillée et le vent a vite balayé les nuages. Les pressions de mes pneumatiques ont grimpées et j'ai pu défendre une 16e place.

Le dimanche, contrairement aux attentes, c'est sur un tracé sec que nous avons pris le départ. Je me suis très bien élancé et j'ai redoublé d'agressivité dans le premier tour pour remonter 13e. Par la suite je me suis battu avec Tom Dillman, Pieter Schotorst et Côme Ledogar (leader de la Cup France) pour finir 12e.


Je reste sur une super course 2 malgré notre manque général de pointe de vitesse dans le team.

Ce weekend je me rends à Hockenheim pour coacher les pilotes Gentlemen de mon team lors de la finale de la Sports Cup Allemagne. Puis les 18 et 19 octobre auront lieu la finale de la Carrera Cup Germany.

Sportivement,


Fabien Thuner

16.09.2014
Fabien Thuner
Porsche  Carrera Cup Allemagne

Bonjour à tous,


De retour d'un weekend dans le brouillard au Lausitzring. En effet la  météo est venue perturber le planning du samedi, toutes les sessions ont dû être déplacées dans l'après-midi.

La piste était mouillée au moment des qualifications. Je n'ai pas pu utiliser mon train de pneus neufs suite a une mauvaise stratégie.

Je me suis donc élancé 18e le samedi où je réalise une course solide, à nouveau. La piste s'asséchait de tour en tour, mais que sur la ligne de course, ce qui rendait tout dépassement très périlleux! Je suis tout de même parvenu à remonter dans les points au 14e rang.


Le dimanche nous nous sommes à nouveau élancés sur une piste mouillée, mais beaucoup plus que la veille. Tout le monde a choisi de partir en slicks (moi compris) ce qui s'est avéré être la bonne stratégie. Après un départ canon depuis la 21e place, je me suis glissé au 16e rang dès le premier tour et en voie de remonter sur le groupe de devant. Malheureusement un pilote est venu me percuter dans la portière et m'a empêché de continuer ma remontée! J'ai pu repartir, mais que trop tard pour tout recommencer car la course s'est arrêtée sous drapeau rouge à 5 tours de la fin à cause d'une grosse averse. J'ai fini 18e.

Pas le temps de trop gamberger, je reprend l'avion jeudi pour le Sachsenring. Je me réjouis de cette nouvelle piste à découvrir pour moi! C'est dans ces moments difficiles que je continue de grandir en tant que pilote, la motivation intacte je suis prêt à prouver ma valeur dès le weekend prochain!


Sportivement,

Fabien Thuner

21.05.2014
Jimmy Antunes
Porsche Carrera Cup France

Magny-Cours

Qualification 1 – 7e
Après deux séances d’essais difficiles 8 et 10 e, les qualifications se sont déroulées à 19h le vendredi soir, sur une piste plus fraîche que la normale. Je fais de mon mieux et repousse les limites de ma voiture. Je me retrouve qu’en 7e position en me faisant gêner par un adversaire pendant mon tour rapide.

Course 1 – 9e
L’objectif était de rester dans le top 5 du championnat général afin de pouvoir espérer faire partie des 3 pilotes présélectionnés pour participer à la Porsche Scholarship Program International (Chaque Carrera Cup du monde choisit un pilote pour participer à ce Scholarship pour peut-être gagner la bourse de 200’000 euros afin de participer à la Porsche Supercup (championnat du monde).

Je me retrouve rapidement en 6e position en voie de remonter sur mes adversaires d’avant-poste, quand un pilote qui ne joue rien au championnat vient me percuter en fin de ligne droite. J’arrive à repartir en 13e position pour remonter et terminer en 9e.

Je garde ma 5e place au championnat général.


Qualification 2 – 6e
Après avoir travaillé sur le setup de ma voiture avec mon ingénieur pendant de longues heures, je pars avec une voiture presque « parfaite » pour les qualif n°2. Malheureusement je fais une erreur dans mon dernier tour, ce qui me coûte une 2e voire  même la pole position. Je termine 6e.

Course 2 – 5e
Apres un bon premier tour, je me retrouve en 5e position, je décroche le meilleur tour pendant une bonne partie de la course. Nous avons eu des difficultés en fin de course à rouler vite mais je reste en 5e position pendant toute cette dernière et termine à cette même position.

J’accrois donc mon avance en tête du championnat Rookie Jeunes Talents et reste en 5e position au championnat général.

J’ai également eu la chance d’être présélectionné ainsi que deux autres pilotes expérimentés, Maxime Jousse et Tom Dillmann, pour la Porsche Scholarship Program International.

Le pilote qui sera envoyé pour représenter la France sera nommé dans une semaine.
Classement Général : 5e
Classement Rookie : 1er


Photo Jordan Bonnin

Jimmy Antunes

19.08.2014
Fabien Thuner
Porsche
Carrera Cup Allemagne

Bonjour à tous,

Pour les connaisseurs, l'été au Nürbürgring est à peu près aussi joyeux que l'hiver à Genève. La météo des Ardennes n'a pas manqué à sa réputation ce weekend pour la Carrera Cup Deustschland. Pluie le vendredi et maximum 15 degrés de tout le weekend.


Bref, la piste était encore mouillée samedi matin au départ des qualifications, mais elle s'est directement mise à sécher. Il a fallu donc sortir un chrono dans les dernières minutes de la session, c'est ce que je me suis appliqué à faire, j'ai considérablement  amélioré mes secteurs, de quoi m'assurer un top 10, mais je me suis fait gêner dans les deux tours et doubler en slicks sous la pluie est un exercice périlleux. Donc j'ai du partir 18e le samedi et 23e le dimanche.

Au départ de la première course, j'ai évité un gros carambolage dans le virage 3. Carambolage qui a provoqué un drapeau rouge et qui a raccourci la course à 9 tours. A la relance de la course, je parviens à doubler et remonter sur mes concurrents en alignant les chronos. J'ai franchi la ligne 13e avec le meilleur secteur 2 et proche du meilleur temps en course.


Le dimanche je me suis élancé donc 23e. Agressif dès mon premier tour j'ai doublé 5 voiture dès la fin de ce dernier. Puis à mi-course je suis parvenu à remonter 9e! Dans la bagarre j'ai endommagé un amortisseur ce qui m'a fait perdre 2 places pour terminer 11e.

A nouveau deux courses très solides, mais des qualifications difficiles. A travailler encore!

Le prochain meeting sera au Lausitzring les 13 et 14 septembre.

Sportivement,

Fabien Thuner

05.08.2014
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup
Allemagne

Bonjour à tous, Le championnat allemand a repris son cours ce weekend en Autriche. Après une belle performance en qualifications en Supercup le weekend dernier j'avais de beaux espoirs de briller sur le circuit de RedBull.


Malheureusement le samedi entier a été un enfer. Je me suis retrouvé à plus 1 seconde des chronos que je suis capable de réaliser et en course je me suis fait doubler tour par tour. Mon team et moi avons bel et bien conclu qu'il y avait un gros souci sur la voiture, j'ai pensé à un différentiel endommagé, mais personne n'a rien trouvé d'anormal. Puis nous nous sommes rappelés qu'il était possible de tomber sur un train de pneumatiques moins performants (dû certainement à une complication lors de la production) c'est arrivé à un de mes coéquipiers en début de saison. En définitive le seul changement que l'on a fait sur la voiture entre le samedi et le dimanche a été de mettre un autre train de pneus.


C'est comme ça que j'ai retrouvé ma pointe de vitesse. Après un bon départ je me suis fait embarquer par un gentleman driver au premier virage et j'ai été contraint de repartir de la 32e place. La suite a été plus joyeuse puisque j'ai doublé une voiture par tour jusqu'à l'arrivée pour terminer 16e. Donc ce qui prouve bien la "mauvaise pioche" de pneumatiques du samedi.

Cela fait quelques weekends que j'accumule les petits problèmes, mais je garde la motivation car je sais de quoi je suis capable et c'est qu'une question de jours avant que je le prouve!

Les 16 et 17 Août je serai au Nürbürgring (Circuit GP) pour la manche suivante du championnat Allemand!

Sportivement,


Fabien Thuner

30.06.2014
Fabien Thuner
Porsche Supercup

Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans course, j'ai repris le volant à Budapest pour la Supercup en ouverture du Grand Prix de Formule 1! Quelques changements ont eu lieu au sein du team pour inverser la tendance et retrouver une voiture au point pour les qualifications. En effet nous manquions quelques dixièmes pour aller se qualifier aux avant-postes.

Lors des qualifications du samedi nous avons pu trouver un bon setup qui m'a permis de me rapprocher sensiblement des leaders avec un temps à deux dixièmes de seconde de la première ligne qui m'a classé 7e. Ce n'était pas parfait, mais un grand pas a été réalisé comparé aux derniers meetings!


En revanche le dimanche ne s'est pas aussi bien déroulé que souhaité, j'avais de bon espoirs de faire un top-5 pour ma deuxième course en Supercup. Malheureusement deux concurrents m'ont pris en sandwich dans le premier virage ce qui a endommagé ma suspension avant droite et m'a contraint a me retirer.

Je suis néanmoins parti de Hongrie avec un bon feeling pour la suite de la saison car nous travaillons dans la bonne direction, nous exploitons enfin le "jus" des pneus neufs. Le prochain meeting est ce weekend en Autriche au RedBull Ring (le même circuit où j'ai pris le départ de la première course de supercup cette saison) et j'espère bien confirmer en qualifications!


Sportivement,

Fabien Thuner

02.07.2014
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup Allemagne

Bonjour à tous,

Après ma pige en Supercup je me suis rendu à Nuremberg en Allemagne où s’est organisé la seule course en ville d’Allemagne sur le circuit du Norisring.

C’est un circuit très atypique avec seulement 4 virages, et il faut raser les murs pour aller vite! Avec 40 voitures sur un tracé de 2300m c’est à coup sûr le casino pour trouver un tour libre.

Lors des qualifications je n’ai pas pu faire mieux que 18 et 21e, nous n’avons pas résolu le problème de setup en pneus neufs. A seulement 35/100e de la pôle c’est le prix à payer dans ce championnat!

En course 1 j’ai profité des gros freinages qu’offrent cette piste pour doubler 6 concurrents et donc remonter à la 12e place. Quelques points en plus pour le championnat!


La course 2 en revanche ne m’a apporté aucun point car un incident de course m’a contraint d’abandonner au 5e tour. Un contact avec un pilote m’a fait perdre le contrôle sur une piste mouillée.

Officiellement la prochaine course est en Autriche le premier weekend d’Août, mais j’espère vous confirmer de très bonnes nouvelles sous peu…

En attendant nous travaillons sur les setups possibles pour retrouver une pointe de vitesse qui nous permettra d’être dans le haut du tableau en qualifs.

Sportivement,

Fabien Thuner

24.06.2014
Fabien Thuner
Porsche Supercup

Bonjour à tous,

J’ai eu l’immense privilège de rouler une manche de Supercup lors de l’ouverture du GP de F1 d’Autriche ce weekend. En effet, mon team (Attempto Racing)  m’a demandé de remplacer un pilote pour l’occasion.

La Supercup est le « championnat du monde » des courses en Porsche GT3 Cup, la série réuni les meilleurs pilotes de Porsche du monde entier.

Le format est un peu différent de mon championnat habituel car nous avons 1h d’essais libre le vendredi, une qualification de 30mn le samedi et une course de 25mn le dimanche.


Lors des qualifications j’ai réalisé le 14e chrono. Nous avons encore du travail sur les réglages de la voiture en qualifications, mais nous savons dans quelle direction nous orienter alors nous sommes confiants pour la suite de la saison.

Au départ de la course de dimanche j’ai trop patiné et par conséquent rétrogradé de 4 places! Mais assez vite récupérées je peux remonter 13e avec le meilleur chrono sur le secteur 2 et pas mal de beaux dépassements.

J’ai pris beaucoup de plaisir ce weekend et j’ai pu ainsi m’entraîner sur cette piste où nous retournons en Août pour la Carrera Cup. J’espère aussi pouvoir participer à quelques autres manches de Supercup cette saison!

La prochaine étape est le weekend prochain au Norisring. C’est le seul circuit en ville d’Allemagne ce qui en fait un événement important!

Sportivement,

Fabien Thuner

09.06.2014
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup Germany

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à m'excuser du retard de cette newsletter, quelques soucis de site internet m'ont empêchés de le faire plus tôt.
Le weekend dernier nous avons roulé sur le Hungaroring. Une des rares courses en-dehors de l'Allemagne.


Les essais libres du vendredi se sont super bien passés puisque je me suis classé 3e de la séance!
En revanche, nous sommes à noveau passé à côté des qualifications pour un léger soucis de freins. J'ai du m'élancer 21 le samedi et 18e le dimanche.

La course du samedi s'est bien déroulée car je suis parvenu a remonter jusqu'à la 16e position. Mais c'est la course du dimanche qui a marqué les esprits. En effet, j'ai réussi un début de course très agressif et après 10 tours je me suis installé en 9e position! Vraiment une belle remontée avec beaucoup de dépassements et en prime le 3e meilleur temps en course!


Il nous faut absolument trouver la clef pour réussir de belles qualifications et c'est sûr une fois ceci établi je serai assez fort pour rester devant! La prochaine course du championnat est le premier weekend de juillet à Norisring (circuit en ville). Je me réjouis de vous redonner des news!

Sportivement,

Fabien Thuner.

22.05.2014
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup Germany

Bonjour à tous,

Les 3e et 4e manches de la Carrera Cup Germany ont eut lieu sur le circuit d'Oschersleben. Malheureusement ce weekend était loin de mes espérances en termes de résultats.

En effet, déjà aux qualifications une casse mécanique est venue m'empêcher de faire mieux que les 19e et 20e chronos.


Je me suis donc élancé de la 19e position samedi pour la course 1. Après un super départ j'ai enchaîné les chronos et les dépassement pour remonter à la porte des points en 4 tours seulement. Mais à ce moment le directeur de course m'a informé que ma voiture a roulé avant le départ ce qui m'a contraint de passer par les stands pour un "drive-trough".

Le dimanche, la piste était encore mouillée quand nous nous sommes élancés (en slicks). C'est un exercice que j'apprécie particulièrement! Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'exprimer car après 3 tours en lors d'une manoeuvre de dépassement je me suis fait embarqué dans un accident qui est venu me crever le pneumatique avant-droit.

Un weekend sans points, mais vu la performance de la course de samedi, les résultats ne vont pas tarder!

Dans deux semaines je m'envolerai pour Budapest pour les manches 5&6!

Sportivement,

Fabien Thuner.

21.05.2014
Jimmy Antunes
Porsche Carrera Cup France

Imola

Samedi 17 Mai – Essai Libre
Arrivé sur le circuit sans aucun test à notre actif, le team et moi avons dû nous adapter très vite et rattraper le retard que nous avions sur nos concurrents, je me classe 9e et 5e des essais libres du samedi.

Qualification 1 – 5e
Je me classe en 5e position des premiers essais qualificatifs (qui détermine la grille de départ de la course 1 du dimanche).


Qualification 2 – 3e
Je réussis un meilleur tour que lors de la première séance, je me classe en 3e position, ce qui est vraiment très bien car il est très difficile de doubler en course, donc partir dans les premières lignes sont décisives pour espérer faire un bon résultat.

Course 1 – 5e
Je pars donc 5e et je réalise un très bon départ ce qui me permet de me placer directement en 4e position au premier virage, nous étions un groupe de 6 pilotes à se détacher du reste du peloton, à 3 tours de l’arrivée je me fais dépasser par Tom Dillman (3e de la course de GP2 à Barcelone cette année). Je termine donc à une bonne 5e place.


Course 2 – 3e
Je prends un excellent envol et me retrouve directement en 2e position à remonter sur le leader de la course. Je perds ensuite une position en milieu de course et me retrouve donc en 3e position. Je dois lutter avec un pilote très expérimenté pour garder ma place sur le podium. Ce que je réussis.

Je marque de gros points importants au championnat lors de ce weekend à Imola, je me retrouve 5e du classement général et en tête du classement « Rookie, jeunes talents ». Bilan plutôt positif de ce weekend italien, prochain rendez-vous dans 10 jours sur le circuit de Lédenon (France) pour la 3e manche du championnat Porsche Carrera Cup France.

Jimmy Antunes

10.05.2014
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup Germany

Bonjour à tous,

Enfin! Après une longue attente, le premier weekend de la Carrera Cup Germany a pris place le weekend dernier à Hockenheim. J'ai pu découvrir la magnifique livrée de la nouvelle Porsche 991 GT3 Cup sur laquelle je roulerai toute l'année!


Après quelques séances d'essais durant l'hiver nous avions tous hâte de se comparer aux 37 concurrents inscris! Le format des courses reste inchangé  par rapport à 2013: 1h d'essais libres le vendredi, une séance de qualifications (20mn générale et 15 de plus pour le top 15) , une course de 25mn le samedi après-midi et une course de 35mn le dimanche matin. Les qualifications sont un peu complexes, elles définissent la grille de départ de la course1 par le deuxième meilleur temps des 20 premières minutes. Puis nous interrompons la séance pour que le top 15 reparte pour définir par le meilleur temps la grille de la course2.

Donc le samedi matin a eu lieu les premières qualifications. J'ai réalisé un très bon chrono, mais un seul malheureusement car il y a eu un accident ensuite. Au général j'étais 5e, mais je n'avais que le 16e meilleur deuxième chrono, un peu frustrant. Puis le 11e temps de la deuxième séance.

Je me suis donc élancé de la 16e place pour la course 1 et réalisant une bonne course je suis remonté 14e.


Le dimanche je suis parti de la 11e place. J'avais pour but d'aller chercher le top-10. Prenant un bon départ je suis parvenu à me battre sérieusement pour la 7e place, mais dans la bataille j'ai perdu du temps et me suis fait repassé pour la 9e place.

C'est un début modeste, mais dans les points et avec une très bonne vitesse en course. Nous le savons, les qualifications sont la clef de ces courses sprint et j'ai juste manqué d'un peu de réussite pour m'élancer devant. Ce sera pour la prochaine, dans deux semaines, à Oschersleben!


Fabien Thuner.

14.01.2014
Fabien Thuner
24h de Dubai

Départ anticipé sur 2014!
Alors que la plupart chaussent les skis lors de cette période, pas moins de 93 équipages se sont rendus à Dubai pour une course de 24H. Attempto Racing (mon team de Carrera Cup 2013) était de la partie! Arkin Aka (teamchef) m'a contacté en dérnière minute le lundi avant la course pour venir en aide à l'équipage de la Porsche GT3 R (Jürgen Häring, Taki Konstantinou, Tim Müller et Dominic Jöst). J'ai donc pris rendez-vous chez le médecin, commandé ma licence et mon vol et c'était parti pour ma première course de 24H!

J'ai attéri jeudi matin et j'ai du me familiariser avec cette superbe piste très technique car c'est à moi qu'est revenu la tâche de qualifier la voiture. Notre voiture n'ayant pas les évolutions 2013, il m'a été dur de rivaliser avec les autres GT3 (pour vous donner une idée si j'avais roulé en 2013 je me serais qualifié en première ligne). Nous avons pris le départ en 7e ligne.


C'est Jürgen qui a pris le volant en premier, puis Taki, Tim, Dominic, Taki et ensuite à moi la nuit! Quel trafic! Il a fallut gérer les immenses écarts de vitesse entre les voitures de catégories différentes, mais quel pied. J'ai roulé ensuite à 3h du matin puis 6h pour le lever du soleil (magique) et à 10h. Mes relais de nuit ont été superbes j'ai rendu la voiture à chaque fois 7e.

Nous avons eu la chance d'arriver au bout de ces 24h. Nous avons longtemps cru au top-10 quand je suis sorti vers 11h30 de mon relais 7e, mais les plaquettes de freins ont beaucoup souffert et il a fallu les changer en urgence. Jürgen a franchi la ligne 11e!

J'ai eu la chance de vivre cette expérience de 24h et c'est sûr qu'il y en aura encore dans le futur!

Pour ce qui est de ma saison officielle, rien n'est définit pour le moment, mais des news vont arriver sous peu. Soyez patients.

Sportivement,


Fabien Thuner.

Récit de 2012 et 2013

Vos récit ici: Envoyer les à redaktion@autorennsport.ch

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu