Recit2015 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

Récits de Course 2015

Vous souhaitez nous faire partager vos récits de course : écrivez nous à redaktion@autorennsport.ch

Sarah Toniutti
24h Series
15.07.2015

Récit d'une victoire
Le week-end dernier, lors des 24h du Paul Ricard, la Suissesse Sarah Toniutti prenait part à l'épreuve au volant de la Clio Cup Endurance du Presenza.eu Racing Team Clio. Accompagnée de deux autres pilotes Helvètes : Stefan Tanner et Luigi Stanco, et des Néerlandais Christian Dijkhof et Michel Schaap, l'aventure allait se terminer de la plus belle manière avec une victoire dans la classe A2. Récit d'un week-end victorieux :

Sarah Toniutti
: « Pour la première fois je partais en course toute seule, dans un team dont je ne connaissais presque rien.

Pour les essais du jeudi, nous avions un mulet. Je me réjouissais vraiment de rouler avec une Clio Cup. Je suis donc partie en piste avec une énorme motivation mais aussi une certaine appréhension.
Le mulet est une Cup sans ABS. Ça ne m'inquiétait pas car j'ai apprit à rouler sans ABS. Par contre j'avais pas mal de travail pour m'adapter à la voiture. Vraiment beaucoup de paramètres changeaient par rapport à ce que je roule habituellement. La tâche ne s'annonçait pas facile.

J'avais pas mal de pression sur les épaules, je ne voulais pas décevoir le team, ni les gens qui m'ont soutenu pour arriver à cette course. Le vendredi nous avons poursuivi les essais puis les qualifs avec la 112, notre voiture pour le départ. Les temps descendaient mais pas aussi vite que je l'aurais voulu. Mes coéquipiers m'ont donné pas mal de conseils et poussé pour aller toujours plus vite. Je dois avouer que j'avais du mal. Je suis restée bloqué sur l'idée d'avoir un ABS et cela m'a un peu déstabilisé. La Clio est tellement vive, courte, et surtout moteur avant, traction avant, j'ai eu quelques soucis pour m'y faire.

J'ai prit mon premier relais vers 20h le samedi. Pas mal de stress me gagnait mais j'étais impatiente de partir. La chaleur était bien présente mais c'est un facteur que j'arrive à oublier. L'équipe à la radio était super. Peu de dialogue, uniquement les infos importantes et surtout des encouragements. Je me suis fait très plaisir pendant ce relais et les chronos ont commencé à descendre.  Pas assez vite à mon goût, mais toujours mieux quand même.

Nous avons eu une bonne stratégie et su évoluer tout au long de la course. J'ai eu de très bons coéquipiers.
La fin a été très tactique afin de maintenir la 1ère place que nous avions eu quelques heures auparavant. La tension, la pression montait toujours plus car la victoire était l'objectif de tout le monde. L'équipe était en tête du championnat au moment où je les ai rejoint et forcément, nous voulions et voulons gagner!!

J'ai encore pas mal de travail, d'entraînement à faire pour être entièrement opérationnelle et ne faire plus qu'un avec la voiture. Je compte bien y arriver!!! »


Merci à Sarah Toniutti pour le récit et les photos, son prochain défi sera de participer au 24h de Barcelone en septembre prochain.

Jimmy Antunes
Peugeot RCZ Cup
21.04.2015

Weekend mitigé au Mans.

C’est sous une piste détrempée que se dérouler mon apprentissage de la Peugeot rcz sous la pluie.

Il nous manquait clairement quelque chose pour aller me battre pour la pôle position lors de la première qualif. Je me retrouve en 7e position.

Départ de la première course toujours sous la pluie et alors ce déroule une course d’attente, 4 seconde de retard sur la 6e, 4 sec d’avance sur le 8e. Je n’ai pas réussis à remonter et termine à la 7e place.


Pour la deuxièmes qualif, toujours à la quête du petit réglage qui nous manque, je fais le 4e temps mais les commissaires décident de me retirer mon temps pour avoir sortis les 4 roues de la piste. Ce qui c’est avérer être faux après visionnage des vidéos. Je me retrouve donc 9e à la fin de qualif.

Départ de la course 2 sur une piste sèche et sur la quel je n’ai jamais roulé en rcz. Je prends un mauvais départ en me retrouve 10e au premier virage. Mais la voiture étant parfaite, je parviens a dépassé mes concurrent les uns après les autres pour finalement me retrouver en 3e position après seulement 2 tours de course. Les deux premières avaient réussis à s’échapper et je ne parviens pas à revenir sur eux.

Je termine donc ce weekend par une 3e place qui me permet d’accroitre mon avance en 1ere place du championnat Junior et de me placer à la 4e place du championnat général.

Rendez-vous au mois de Juillet pour la 3e manche du championnat sur le circuit du Vigeant au Val de Vienne.

Jimmy

Photo :  Jordan Motorsport Pictures

Jimmy Antunes
Peugeot RCZ Cup
21.03.2015

Pour ma part l’hiver fût très long. Apres avoir reporté le championnat Jeune talents de la Porsche carrera cup France en 2014, je me voyais repartir en Porsche pour une 2e saison afin de me battre pour le titre. Malheureusement, en manque de budget, j’ai vu toutes les portes se refermer les unes après les autres. Il y a encore une semaine, je ne savais pas si je roulerais ou pas.


C’est à la dernière minute et après avoir longuement réfléchi que je me suis engagé dans le championnat Peugeot RCZ Racing Cup avec le team Saintéloc.

Arrivé sur le circuit jeudi, sans avoir roulé avec la voiture qui est complètement différente d’une Porsche (200 chevaux de moins et traction avant) depuis 2 ans, je me suis rapidement remis dans le « bain ».

4e à la première qualification, je prends un mauvais départ. Me retrouvant à la 5e place au premier virage. La course est longue alors je décide d’économiser un peu mes pneus avant qui sont trop sollicité sur ce circuit. Puis en fin de course je remonte 1 à 1 mes concurrents pour rapidement me retrouver dans la bataille pour la victoire. .La voiture était parfaite à piloter en fin de course, j’ai réussi à doubler le champion en titre 2014 ainsi que le poleman de la qualif en 2 tours et j’arrive à accroître mon avance et terminer la première course de la saison à la première place !


2e de la qualif N°2, course se déroulait sur une piste changeante (humide en début de course et sèche en fin de course). Je prends un départ moyen et me retrouve en 3e position au premier virage. Je profite ensuite d’une touchette entre mes deux concurrents pour reprendre ma 2e place. S’entame alors une course d’attente mais malheureusement à  5 tours de l’arrivée la vis de mon support moteur casse et m’oblige à abandonner la course.

Premier meeting compte tenu de mon expérience avec la voiture est vraiment positif.

Rendez-vous dans 2 semaines pour la 2e manche de la saison sur le circuit du Mans !

Encore merci à vous pour vos soutiens financiers sans qui rien ne serait possible !

Sportivement et amicalement

Jimmy

Récit de 2014
Récit de 2012 et 2013

Vos récit ici: Envoyer les à redaktion@autorennsport.ch

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu