3 questions à - Autorennsport CH

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Interview

Philipp Frommenwiler
Pilote
GT
27.12.2013

Après 2 ans en Carrera Cup, vous pilotiez en ADAC GT Masters avec le Farnbacher Racing en 2013. Et pour une première saison, vous avez décroché 3 podiums. Que pensez-vous de cette saison ?
Je suis très satisfait de cette première saison en ADAC GT Masters. En début d’année, nous sommes parvenus à monter deux fois sur le podium à Oschersleben, puis nous avons connus des hauts et des bas avant de retrouver le podium au Red Bull Ring. Avec un peu plus de chances lors de quelques courses et donc de meilleurs résultats, nous aurions pu jouer quelques choses au championnat.


En novembre, vous étiez avec le Momo GT sur le circuit de Sebring lors des tests du nouveau championnat USCC (Tudor United Sportcar Championship). Et quel bilan tirez-vous de ces tests ?

La participation aux tests était vraiment importante en vue d’une participation future à l’USCC. Mais en raison d’un accident d’un coéquipier je n’ai malheureusement pas beaucoup roulé ce qui est décevant.


Quelle préparation allez vous adopter cet hiver avant la saison 2014 ?

Actuellement, nous travaillons pour être de nouveau au départ de l’ADAC GT Masters. Nous sommes en discussions sur différentes options et une décision devrait être prise d’ici fin janvier. D’autre part, les mois d’hiver sont l’occasion de faire de la musculation et de parfaire la condition physique selon un calendrier dicté par un entraîneur.

Rahel Frey
Pilote
GT
31.10.2013

Vous venez de réaliser votre première victoire en Audi R8 LMS Cup à Shanghai, et ce, sur un circuit que vous découvriez. Comment avez vous géré ?
« J'ai travaillé et je me suis préparé au mieux que je pouvais en utilisant les données de mon équipe et au moyen des vidéos et des data. En règle générale, je n'ai pas de gros sous pour apprendre un circuit rapidement. »


Dans la première course à Shanghai, vous avez connu une rude bataille avec Cong Fu Cheng pour le podium. Y a t'il eu des moments critiques ?

« Ce fut une course passionnante et certainement très intéressante pour les spectateurs. Je suis parti de la deuxième place sur la grille, mais j'ai perdu plusieurs positions dans le premier virage en étant à l'extérieur. Et dans ma tentative de remonter, j'ai une une lutte intense avec Cong Fu Cheng. Nous en avons parlé, mais c'était très propre et simplement fantastique. »




Vous participerez également à la finale de l'Audi R8 LMS Cup à Macao les 9 et 10 novembre. Qu'espérez vous ?

« Je vais apprendre, à nouveau, un autre circuit. Macau est un circuit urbain légendaire et difficile avec plusieurs virages très rapides. Je n'aurais qu'une séance d'essais libre de 30 minutes pour me mettre dans le rythme. Afin de me préparer, j'ai regard les vidéos d'Edoardo Mortara. Il s'est déjà imposé 4 fois, et il participera avec une Audi R8 LMS Ultra à la Macau GT Cup cette année encore. Je peux apprendre 2 ou 3 trucs. J'adore les circuits en ville. »


Comment évaluez-vous vos progrès après une année dans le programme de compétition client d'Audi ?

« Les courses en GT furent une nouvelle, et très intéressante expérience pur moi. Vous devez partager votre voiture avec vos coéquipiers. Aussi, l'approche technique et la tactique de course est complètement différente que dans le DTM par exemple. Vous devez faire des compromis et être très polyvalent. C'est ce qui rend le travail intéressant. »


La saison arrive doucement à sa fin. Quel sont vos projet pour 2014 ?
« Il est encore bien trop tôt pour pouvoir dire quoi que ce soit à ce sujet. Cependant, j'espère vraiment pouvoir continuer à piloter pour Audi. Je m'identifie pleinement à la marque. J'ai appris beaucoup de choses cette année et ce serait fabuleux si je pouvais en bénéficier la saison prochaine. »

Giorgio Maggi
Pilote
ADAC Formel Masters 2013
17.09.2013

Quels sont vos atout en sport automobile ?
Je suis un pilote prudent et je cherche à ne pas perdre mon sang froid durant les courses. Je cherche continuellement à m’améliorer en travaillant sur les données. Si une course n’est pas réussi de manière optimale, je peux rapidement passer à autre chose et me concentrer sur les courses suivantes.


Comment abordez vous un week-end de course ?

J’essaie d’être prêt mentalement pour la course et j’apprends les caractéristique de la piste. J’aime aussi regarder les autres courses comme l’ATS Formel 3 Cup, dont les trajectoires sont similaire à la notre ce qui utile.


3 courses par week-end sont au programme en ADAC Formel Masters. Quelle est l’importance d’autant de roulage pour un jeune pilote ?

Trois courses en un week-end sont très importantes, car on s’améliore après chaque course. Par rapport au karting, le dépassement demande beaucoup plus de pratique et bien plus de patience. Il est très important de pouvoir s’entraîner le plus souvent possible.

Johnny Niederhauser
Pilote
24h du Nürburgring 2013
26.05.2013

Tu es le vainqueur Suisse du Peugeot 208 GTI Expérience, qu'elles furent tes impressions lorsque tu as gagné ?
Ce fut un super sentiment, pouvoir revenir sur une course comme les 24h du Nürburgring c'est pour moi une fabuleuse sensation, de revenir plusieurs années après sur le devant de la scène c'était chouette.

Début de la 208 GTI plutôt réussi avec de très bonnes places sur la grille.

Oui, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous adapter à la voiture, malgré les conditions météorologiques, on a bien travaillé. J'ai la chance d'avoir de bons coéquipiers dans cette voiture. Vincent (Rademermecker) et Christiaan Frankenhout connaissent bien le circuit ce qui m'a permis de m'étalonner avec eux, il y a encore du chemin pour moi, mais ça se passe bien, et on verra en course.

Un petit objectif ?

Déjà l'objectif est de finir la course, ce serait déjà génial. Le but est de se faire plaisir, de rouler un maximum avec la voiture, car on n'a pas tous les jours l'occasion de rouler dans une telle course avec une telle équipe et une voiture aussi fabuleuse, et si en plus on peut mettre une première place ou un podium ce serait génial.


Au final, Johnny Niederhauser et ses coéquipiers ont terminé à la 32ème place finale et ont remporté la classe SP2T.

Ronnie Saurenmann
Pilote
24h du Nürburgring 2013
26.05.2013

Ronnie tu prendras part, dans quelques heures aux 24h du Nürburgring. Ce fera combien de participation pour toi ?
Ce sera mes troisième 24, mais les premières où je prendrais le départ, j'espère que ça vas rester sec car pour le départ c'est mieux, car il y a une meilleure visibilité. Mais je suis très motivé de prendre le départ, et c'est la première fois pour moi avec cette voiture alors encore plus de pression et d'excitation.

L'Audi R8 LMS sur la Nordschleife, qu'elles sont tes impressions à son volant ? Et quel est ton objectif pour la course ?

C'est amusant, mais on va très vite. Et quand ça va vite il faut être prudent, surtout sur le mouillé, il y a beaucoup de puissance, et il faut faire attention à ne pas en faire trop. 24H c'est vraiment long et il faut aller au bout et ne pas la casser dés le départ. Beaucoup de pression, on s'amuse beaucoup, mais on doit aussi sans cesse surveiller les autres, les deux années précédentes, c'était un vrai chaos dans les premières heures et donc il faut rester en piste, bien rouler mais il faut faire attention en particulier dans le trafic. On a une voiture très rapide, mais il faut bien faire attention à ce que le concurrent t'a vu et qu'il te laisse la place. Il vaut mieux perdre quelques secondes pour être sur d'aller au bout. L'objectif c'est d'être à l'arrivée, pas sur le podium.



Ronnie Saurenmann a terminé la course à la 28ème place finale

Marcel Fässler
Pilote Championnat du Monde d'Endurance
06.05.2013

La victoire aux 6 heures de Spa avec la R18 e-Tron Quattro est elle un moment marquant pour vous ?
Oui, absolument. C'était un super week-end. Particulièrement la course qui fut fantastique. Après de la malchance à cause d'une crevaison, Ben (Tréluyer), André (Lotterer) et moi avons donner le maximum. Et les hommes d'Audi Sport Team Joest ont fait un travail remarquable aussi. Une journée réussie sur tous ses aspect.

La victoire à Spa était la deuxième en huit jours pour Audi. Le week-end dernier vous remportiez une victoire en VLN sur le Nürburgring au volant de l'Audi R8 LMS Ultra. Ce ne sont pas des émotions que un pilote éprouve tout les jours....

Gagner deux types de course différentes avec la même marque est en effet très spécial. Et de plus sur deux circuits qui sont parmi mes préférés, Spa et la Nordschleife.

En parlant de la Nordschleife : contrairement aux 24 heures du Mans, vous n'avez encore jamais remporté la classique dans l'Eiffel. Dans deux semaines vous y serez avec l'Audi R8 LMS Ultra, quels sont vos objectifs ?

Ce sera une course difficile avec des adversaires de haut niveaux. Mais je veux gagner. Je participe avec une très bonne équipe (G-Drive Racing by Phoenix) et je serais avec des coéquipiers très rapides (Marc Basseng, Frank Stippler, Markus Winkelhock). Avec la victoire, nous avons démontré que nous sommes sur le bon rythme. Mais naturellement, nous devrons avant tout terminer la course.

Rahel Frey
Pilote Blancpain Endurance Series
28.03.2013

Dans deux semaines, vous serez à Monza pour la première manche du Blancpain Endurance Series avec l'équipe WRT. Êtes vous impatiente de débuter ce nouveau challenge avec l'Audi R8 LMS ?
Oui absolument. La trêve hivernale fut très longue et j'ai travaillé afin de me préparer au mieux. Il y a deux semaines, j'étais au Castellet pour les essais officiels du BES et j'ai beaucoup aimé ces premiers tours de roues avec l'Audi R8 LMS. Maintenant je suis impatiente que la saison démarre.

En tant qu'ancienne pilote de DTM, comment avez vous assurer votre transition vers une voiture GT3 ?

Je me suis tout de suite sentie bien dans l'auto. L'Audi R8 LMS est un peu plus lourde, et elle dispose de l'ABS et l'antipatinage. J'ai aussi du apprendre à faire plus de compromis dans les réglages, car je vais devoir partager ma voiture avec deux autres pilotes. Mais je serais rapidement à l'aise en GT

L'équipe où vous faites vos débuts en BES est championne en titre. Comment l'expérience de l'équipe vous profite-elle ?

La grande expérience de WRT est un plus pour mes débuts en Blancpain Endurance Series. Je suis très reconnaissante d'être au sein d'une équipe si performante. Et, de la même manière, je serais heureuse si je peux faire profiter de mon expérience à WRT. Au niveau sportif, je viens du DTM dont le niveau est très élevé et j'ai appris à travailler au sein d'une équipe soutenue par une usine. Et je veux continuer sur cette base.

Vous partagez votre volant avec l'Autrichien Nikolaus Mayr-Melnhof et le Néo-Zélandais Matthew Halliday. Êtes vous satisfaite de cet équipage ?

C'est agréables d'échanger avec d'autre nationalités. Nous nous entendons bien et nous sommes très motivés et nous sommes ambitieux. L'équipe WRT a une grande ouverture d'esprit. Si, en tant que pilote, vous avez un souhait ou vous voulez modifier la voiture, ils sont à votre écoute. Il y a beaucoup d'échange ce qui permet à toute l'équipe d'avancer. Dans l'ensemble, les trois équipages de WRT sont équilibrés. Ce sera un combat passionnant.

En 2013, le BES se disputera sur cinq circuits Européen. Lequel préférez-vous ?

Mes plus beaux souvenirs proviennent de Monza. En tant que S
uissesse, c'est ma course à domicile et je me suis imposé là-bas en Formule Renault autrefois. Et, bien entendu, j'ai hâte d'être au 24 heures de Spa. Ce sera, sans aucun doute, un moment très fort.

Simona de Silvestro
Pilote Indycar
13.03.2013

Comment avec vous signer votre contrat avec KV ?

« À la fin de l'année dernière, il était évident que je devais changer d'équipe, je voudrais vraiment remercier Keith Wiggins (propriétaire de l'équipe HVW ndlr) car il m'a appris beaucoup de choses et il m'a offert de belles opportunités. Mais il était temps de tourner la page et tout c'est fait très rapidement. Il me semble que c'était peu de temps après Fontana, là où les premières discussions ont eu lieu avec KV »

Quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez pilotée une voiture avec un bon moteur ?

« C'était ici, au Barber Motorsport Park, et après le premier tour je n'en revenait pas tant la différence de puissance était grande. Ce fut un vrai choc, je savais l'année dernière que la concurrence était plus rapide. Mais je ne connaissais pas la différence de puissance, c'était donc un vrai choc, et maintenant c'est super de pouvoir rouler avec un moteur Chevrolet. Ils sont très expérimentés, ils sont à votre écoute et tentent de toujours répondre à votre demande. À chaque test, ils étaient présents et apportent leur aide. De plus, ils n'hésitent à nous informer du développement des autres équipes, et donc vous êtes informés des développements les plus récents. »

Comme beaucoup, tu dois être impatiente d’être à l'Indy 500, et que tu dispose d'une réelle chance ?

« Énormément. Quand tu vas à Indianapolis, tu veux t’imposer plus que sur n'importe quel autre circuit. Tony a terminé au troisième rang l’an passé. Aussi, je sais que la voiture est efficace, et il a une grande expérience. Dès lors, je peux apprendre énormément avec lui. J’espère seulement que nous aurons un Indy 500 sans problème, car jusqu’à maintenant, j'ai toujours eu un moment difficile. Mais peut-être que cette année, tout fonctionnera. »

Sébastien Buémi
Pilote WEC

19.02.2013

Qu'avez-vous appris en 2012 en tant que « rookie » en endurance?

J'ai toujours voulu courir au Mans parce que c'est un événement majeur et un grand défi. C'est difficile pour un pilote à cause de la grande différence de vitesse entre les voitures. Mais je me suis rapidement habitué et je me suis bien amusé. L'autre grand changement c'est de rouler la nuit, il fait très sombre et la visibilité est très faible. Vous devez être pleinement concentrer afin de garder le bon rythme.

Quelles sensations apporte le système Hybride Toyota au niveau du pilotage ?

Ce sont des sensations très fortes lorsque le système hybride entre en action et vous apporte 300 ch supplémentaire. Je m'aventurais dans l'inconnu lorsque que j'ai conduit la voiture pou la première fois, bien que mes coéquipiers m'avait parlé des sensations bien spéciale. J'ai été agréablement surpris par les performances de la TS030 Hybrid, elle permet d'être en confiance et est amusante à piloter.

Êtes-vous impatient du début de saison en WEC?

Je n'en peux plus d'attendre le début de la saison du WEC. C'était vraiment bien de rouler au Mans l'an passé, et, fort de cette expérience, je me sens plus fort et plus confiant. Je suis encore plus déterminé que l'année passée car nous n'avions pas réussi à atteindre la ligne d'arrivée. L'équipe a atteint un très haut niveau, ils l'ont démontré l'année passée en remportant des courses et donc je crois que nous avons de bonnes chances pour nous battre devant.

Natacha Gachnang
Pilote
ELMS

06.02.2013

Après deux saisons, sans programme complet, vous voici de nouveau sur le pied de guerre en European Le Mans Series, quelles sont vos ambitions pour 2013?
"
Mes ambitions sont élevées, je vais faire mon maximum pour amener la voiture le plus souvent possible sur les marches du podium."

Votre équipe est en deuxième position des suppléants pour les 24 heures du Mans, votre impression à ce sujet?

"
Une déception tout de même de pas avoir été choisi d'office, mais je reste optimiste à l'idée de participé à cette course mythique qui m'avais déjà fait vibrer en 2010 grâce au Team Matech compétition au volant d' une Ford GT 40."

Après avoir rouler pour Hope Pole Vision par le passé, c'est un peu un retour aux sources que cet engagement en 2013, comment ce rapprochement c'est il fait?

"
Nous avons toujours gardés contact et l'idée en tête de refaire équipe, cela n'avait pas été possible jusque là, je me réjouis donc pour cette saison car je sais à quel point ils sont déterminés et motivés."

Enfin, au Mans Classic l'an passé, vous disiez qu'il vous restait une opération afin de retirer une plaque dans votre jambe suite à l'accident de 2010, qu'en est il aujourd'hui?

"Aujourd'hui j'ai totalement récupérée et je suis plus motivée que jamais à le prouver sur la piste."

Vous pourrez désormais retrouver l'actualité de Natacha Gachnang, sur sa nouvelle fan page sur Facebook ici

Yannick Mettler
Pilote
Formule 3

09.01.2013

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixé en 2012, et quels étaient-ils ?

« Ehrlich disait que beaucoup de choses pouvaient être améliorées. Mon objectif était d'être dans le top 3 du championnat. J'ai perdu beaucoup de points en étant souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Bien sur la saison n'est pas parfaite, mais j'ai su évoluer au cours de la saison. Et les trois places sur le podium et la victoire à Zandvoort sont les points positifs à retenir »

Quels sont vos points forts et dans quel domaine devez-vous vous améliorer ? 

« Mon point fort se situe dans les virages rapides mais surtout ma conduite "tactique et libérée". Ainsi j'ai gagné un total de 60 positions sur le cumul des 27 courses. Ce qui prouve que j'ai un bon instinct. Ma marge de progression se situe en qualification. La position de départ dans les premiers rangs et très importante »

Comment souhaitez-vous votre avenir ? Et votre vue à long terme dans le sport automobile ?

« Je veux devenir pilote professionnel, faire de ma passion ma profession. Mon avenir proche je le vois idéalement en Formule 3 en Allemagne, car c'est la voie la plus directe vers mon objectif qui est le DTM. »

Jeffrey Schmidt
Pilote
Formula Master

09.01.2013

Quel fut votre meilleur performance en 2012 ?
« Ma meilleure performance fut certainement ma victoire au Lausitzring. Je suis parti, lors de la troisième course, de la sixième place sur la grille et je suis parvenu à finir en haut du classement. Ce fut un bon moment, avant cela j'arrivais à gagner des courses mais non sans risques. Le succès au Lausitz était spécial, car j'avais le sentiment d'avoir fait une bonne course, ce qui, pour un pilote, est très important. »

Quel est votre circuit préféré ?

« Le Nürburgring est mon circuit préféré. Non seulement parce que c'est un circuit plein d'histoire mais aussi de l'atmosphère qui se dégage. Les deux week-ends dans l'Eiffel présentaient un nombre important de spectateurs, et l'ambiance était fantastique. Courir dans ces conditions rend les choses bien plus intéressante. »

Qu’est ce la participation à l'ADAC Formule Master vous a apporté et que sera votre saison 2013 ?

« Tout d'abord j'ai appris à gérer la pression. En étant jeune pilote, vous devez apprendre à gérer les échecs et savoir rebondir ensuite. Avec trois courses par week-end, j'ai su améliorer mon pilotage. Pour moi, l'ADAC Formule Master est la meilleure série d'apprentissage en Europe. »

Rahel Frey
Pilote
DTM
08.10.2012

Il y a une semaine vous avez obtenu votre meilleur résultat en DTM. Vous avez poussée Dirk Werner à la faute, vous avez vaincu le triple champion du Monde de voiture de Tourisme Andy Priaulx et ainsi vous terminez à la septième place. Quel a été votre meilleur combat lors de votre week-end ?
J’avais prévu de ne
pas être sur la défensive cette année. Je pense que le combat avec Andy Priaulx a été magnifique. Je ne suis pas peu fier de ce duel. En DTM vous devez vous battre. Comme nous n’avions qu’un angle de braquage très faible, il n’y avait pas de risque d’endommager la voiture. Seule la carrosserie fut légèrement endommagée. Cette belle course m’a aussi permis de renforcer ma confiance en moi.

C’était votre meilleur résultat en qualification, votre meilleur résultat en course en DTM, les premiers points marqués par une femme avec la dernière génération de voiture en DTM et les premiers points d’une pilote féminine pour Audi. Lequel de ces points est le plus important pour vous ?

Tous ces éléments sont importants pour moi. J’envisageais d’atteindre la Q2 en qualification depuis quelque temps. Je voulais aussi terminer dans les points. Il s’avère que c’est les premiers points d’une femme dans les DTM de nouvelle génération ce qui va probablement renforcer notre place dans cette compétition. Tous ces objectifs sont aussi important les uns que les autres. Après les avoirs tous atteints en un seul week-end c’est encore mieux.

Votre famille était présente ce week-end à Valence. Le lundi, vous avez visités Valence tous ensemble. Cette ville et cette piste ont elles, maintenant, une place particulière dans votre carrière ?

Mes parents, ma sœur et quelques amis sont venus de Suisse avec moi en Espagne. Après le week-end de course, nous avons visités la ville et l'Oceanogràfic. Le plus grand aquarium d’Europe et c’est très impressionnant. De toute évidence, Valence à une signification particulière pour moi et j'en garderais toujours de grands
souvenirs. Et aussi les nombreuses félicitations. Non seulement mon équipe ABT, mais aussi les Teams Phoenix et Rosberg m’ont applaudis. Même le personnel de la sécurité m’a embrassé. Un week-end inoubliable.

Rahel Frey
Pilote
DTM
19.08.2012

Félicitation pour votre meilleur résultat de la saison. Était-ce un week-end parfait?
C'était un très bon week-end de course. Cependant
je ne peux pas dire qu'il est parfait avec une 14ème place. Mais c'était intéressant d'être dans le bon rythme et de se battre sur la piste.

Les spectateurs et téléspectateurs sont très enthousiastes de votre lutte avec Ralf Schumacher. Vous n'avez eu aucune chance de le passer?

J'ai tentée
en une ou deux occasions, mais être proche et dépasser sont deux choses très différentes au Nürburgring. Je voulais lui mettre une grosse pression et le pousser à la faute. Il en a fait quelques unes mais c'était beaucoup trop risqué de tenter un dépassement. Mais c'était un bau duel et qui représente ce qu'est le DTM.

Ce week-end est il un déclic pour vous?

Nous avons une bonne dynamique au sein de l'équipe, tout le monde travaille étroitement et il y a un échange
d'information de façon permanente. Ce travail des ingénieurs et des pilotes portent leurs fruits aujourd'hui, même si nous voulons encore faire mieux. En tout état de cause, je me suis fixé des objectifs élevés pour la fin de saison.

Donc vous allez continuer à Zandvoort sur le même rythme?

Du moins c'est le plan. Zandvoort est une piste qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs. Nous seront, par conséquent, très concentrés mais aussi sur la lancée de ce week-end au Nürburgring.

Rahel Frey
Pilote
DTM

27.03.2012

Vous avez réussi à devenir pilote professionnelle, que représente, pour vous, la promotion des jeunes pilotes?
Les sports mécaniques nécessitent un investissement financier important, et nous sommes très reconnaissant de chaque soutien. Cependant le soutien n'est pas forcément financier : je me réjouis, par exemple, d'avoir une nouvelle paire de chaussure ou une nouvelle combinaison, ce qui permet d''être dans de meilleur conditions pour l’entrainement ou la course. Les jeunes pilotes doivent attirer l'attention des sponsors, et c'est aussi l'une de nos tâches en tant que pilotes expérimentés.

On dit que être rapide ne suffit plus. Que doit faire un jeune pilote en plus de prouver sa vitesse?
Être rapide est toujours le plus important. Mais il est vrai que de nos jours, il faut montrer ses ambitions. Il faut avoir la volonté de réaliser quelque chose et de s'y tenir même après une défaite. Plus de personnalité, faire preuve d'intelligence et d'un bon comportement  sont nécessaires afin de prendre les bonnes décisions et d'attirer l'attention sur soi.

Quels seraient vos conseils, aux parents, dont les enfants vont passer du karting à la monoplace?
Il est important de bien étudier les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Et ce afin de choisir comment utiliser le plus utilement votre budget. Alors seulement il n'y a plus qu'une seule chose à souhaiter : beaucoup de courage et de réussite car cela en vaut la peine.

Fabio Leimer
Pilote
GP2
20.03.2012

Fabio, après six jours d'essais en Espagne, quelles sont vos principales conclusions ?
« Nos test sont prometteurs, nous avons réussis à tester tous les set-up que nous avions prévu, et les résultats sont concluants. Le plus important était de recueillir, de ces journées de test, le maximum d'information. Je suis confiant et impatient d'être à Sepang, je pense que nous serons très compétitif dés le début et que nous allons nous battre pour le championnat »

Cette saison deux nouvelles pistes, Sepang et Singapour, sont au calendrier. Ce sont deux circuits totalement nouveaux pour vous. Comment appréhendez vous un week-end sur une piste que vous ne connaissez pas, qui, de plus, est la première course du championnat ?
« Ce n'est pas une situation facile, en particulier en GP2, car les essais sont limités. Mais il existe des simulateurs et des données, ce qui aide dans cette situation. Pour se préparer, l'accent est mis sur les simulations, ainsi on peut apprendre à connaître le circuit et les subtilités de chaque virage. Afin de me préparer au mieux, j'ai regardé beaucoup de vidéo de F1 sur ce circuit. Au cours de la séance d'essais libre, il est nécessaire d'utiliser les 15-20 premières minutes, afin de se familiariser rapidement avec la piste. Si nous avons une bonne base de Set-up durant cette séance, je devrais avoir assez de temps de roulage pour apprendre la piste, et ainsi pouvoir attaquer en qualification. »

Quand on regarde en arrière, la victoire que vous avez obtenu à Abu Dhabi avec Racing Engineering semble être bonne pour vous. Pensez vous pouvoir vous battre pour le titre ?
«Certainement. C'était déjà l'objectif l'an passé de remporter le titre dans ma deuxième saison de GP2. Malheureusement cela n'a pas fonctionné. Avec la nouvelle voiture et les nouveaux pneus, la saison fut très difficile. Heureusement, j'ai fais les tests avec Racing Engineering à Jerez et Barcelone ainsi que la finale d'Abu Dhabi. Et il est clair que tout a fonctionné. La voiture était parfaite pour moi et mon style de pilotage. Elle était exactement comme je la souhaitait, donc je pense que nous serons compétitif et que nous pourrons nous battre pour le championnat. »

Cyndie Allemann
Pilote
Super GT
18.03.2012

Est il important pour toi d'avoir un partenaire qui partage ta passion ?
Bien sur, la course c'est ma vie, et si mon partenaire ne le comprenais pas, il serait difficile de s'entendre, mais je suis très heureuse de cette situation. Mon partenaire est également impliqué dans la course et connait ce milieu. Il est à 100% derrière moi et il m'a toujours soutenu. Il est très heureux quand il se passe quelque chose de bien pour moi. Cela aide beaucoup dans une relation quand l'homme partage les mêmes intérêts, vous apprenez beaucoup et vous vous sentez comprise et soutenue – cela renforce la relation

Vous êtes en concurrence avec les autres femmes qui courent en sport mécanique ?
Les sports mécaniques sont aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Si la femme n'a pas peur de la vitesse, elle peut être aussi rapide qu'un homme. Bien sur une femme doit plus travailler  sa force physique pour tenir le volant, mais si elle le veut vraiment, elle le fera. Je dois battre les autres et pas seulement gagner contre les autres femmes.

Comment te sens tu dans ce sport dominé par les hommes ?
Je suis depuis si longtemps dans le monde des courses que je suis habitué à être entouré d'homme. Je suis parfois étonné de voir la réaction des gens quand ils voient une femme derrière le volant. Parfois je suis la seule femme au départ, mais parfois nous sommes deux ou trois. Je suis très heureuse quand je regarde le paddock de karting, en comparaison avec celui d'il y a 10 ans, car le nombre de féminine a énormément augmenté. Je leur souhaite vraiment de réussir dans le sport automobile.



Photo : Eric Gilbert

Andrina Gugger
Pilote
ADAC GT Master
04.03.2012

La saison passée, tu as débutée en GT non sans succès, quelles sont tes premières impressions?
Mes débuts furent plus agréables, plus que ce que je m'attendais. Je me suis senti rapidement à l'aise, et j'en ai très vite tirée une l'expérience positives. Je me suis rendu compte que l'accent de la présence d'une Femme en course GT est beaucoup moins important. En piste vous n'êtes pas contre un pilote spécifique mais conte un voiture. Pour faire une bonne position vous devez dépasser la PORSCHE ou la FERRARI et non pas la Femme. La renommé est donc uniquement sur le mérite et non sur le sexe du pilote. Ce n'était, malheureusement, pas toujours le cas en monoplace. En outre, j'ai pu obtenir de bons résultats ce qui est encourageant pour l'avenir.

Tu pilotera en ADAC GT MASTER cette saison. Comment envisage tu cette saison?
Optimiste – excité avec un grand sourire-. Je suis vraiment impatiente de débuter cette nouvelle saison, et je suis très heureuse de la confiance, dont Alex Fach et mon coéquipier Otto Klohs, m'ont fait part. Je donnerais tout pour eux et pour l'ensemble du team  Fach Auto Tech. Aussi, je suis persuadé que nous pourrons créer une ou deux surprises cette saison.

D'autre test sont ils prévus avant le début de la saison?
Nous allons certainement effectuer d'autre tests. C'est extrêmement importants pour moi, car je n'ai pas roulé depuis Dubai avec la Porsche. J'ai du mal à patienter que cela reprenne.

Robert Dubler
Pilote
28.02.2012

Robert, on te connait, mais on ne sait pas beaucoup de choses sur toi, peut tu expliquer à nos lecteur qui est le Mythe Robert Dubler ?
Je ne suis pas un Mythe, j'ai juste eu la chance de pouvoir vivre ma passion. Je ne suis pas un pilote, j'ai seulement le plaisir de pouvoir rouler en course, Boris Said est un pilote par exemple.

Vous êtes toujours actif comme pilote, peut on connaître votre programme pour la saison à venir ?
Voici la liste de mes courses souhaitées :
n°1 et le plus important, c'est de participer au Mans Classic
n°2 et également très important, c'est la participation au One Lap of America
n°3 j'espère courir dans quelques courses historiques avec des Corvettes de 56, 58 et 99.
n°4 j'espère prendre le départ de quelques courses en VLN
n°5 le grand Prix de l'Âge d'or et Les Trophées historiques de Bourgogne à Dijon

Tu es souvent aux États Unis, combien de temps consacre tu à ton entreprise ?
Je ne suis qaux USA que deux fois par an seulement. La première et la plus importante, c'est la présence au One Lap of America. Depuis 1993, j'en prend le départ avec Chris Schober. Entre-temps, cependant, plusieurs de mes amis font aussi le déplacement. La deuxième fois c'est pour une course à laquelle je suis invité. Le reste du temps je suis à mon usine de confiserie, mon autre grande passion. ;-)

Fabio Leimer
Pilote
GP2
28.02.2012

Cette semaine aura lieu le premier des deux tests du GP2. Mais cela ne sera pas vos premiers tours de roue avec Racing Engineering. Après avoir dominé les tests et la finale à Abu Dhabi, qu'attendez vous de cette saison?
Pour commencer, je voudrais dire que je suis très fier de courir pour Racing Engineering. Bien entendu, je suis très heureux d'être de retour en course automobile après la pause hivernale. La trêve hivernale est longue, cependant il est parfois agréable de prendre ses distances avec le monde des courses. Désormais, je suis bien préparé, très motivé et très content de pouvoir rouler, la semaine prochaine à Jerez, avec la voiture de Racing Engineering. Le plus important, c'est que je sois rapidement à l'aise dans l'auto. Notre but est de recueillir autant d'information que possible, afin de pouvoir les réutiliser tout au long de la saison.

Quelle a été votre préparation durant l'hiver?
Comment la majorité des pilotes, j'ai travaillé mon endurance durant les mois d'hiver. Mais je suis également parti en vacance pour skier. L'hiver est la période la plus importante pour ma préparation. Il est impératif d'avoir une bonne condition physique afin de garder une bonne forme au cours de la saison. J'ai également passé du temps avec l'équipe. Nous avons moulé mon siège et nous avons analysé et étudié diverses données. Les données sont, bien entendu, pour les test de Jerez et Barcelone, mais également pour la première course en Malaysie (Sepang). Ce sera la première fois que je roulerais là-bas, et donc j'apprends la piste avec le simulateur.

Pour ce nouveau championnat de GP2, vous êtes dans une nouvelle équipe. Comment se passe cette découverte et comment vous sentez vous dans ce nouvel environnement?
Très bien. Lors des premiers test à Jerez et Barcelone, ainsi que lors du week-end d'Habu d'Dhabi, je fut le plus rapide. Bien que je découvre encore la voiture et l'équipe, tout fonctionne parfaitement depuis le début. Je pense que les résultats parlent d'eux même et montrent que je suis très à l'aise au sein de l'équipe. Nous faisons du très bon travail et nous nous comprenons très bien. Ce sont de bonnes conditions, pour obtenir de bons résultats.

Pendant les trois jours de test à Jerez, vous devrez faire un programme d'essai intensif. Qu'est ce que cela signifie pour vous, et quels sont vos attentes?
Comme je l'ai déjà dit, le principal sera de se sentir rapidement à l'aise dans l'auto. Nous avons un programme clairement établi et nous devons l'évaluer durant ces trois jours. De nombreuses modifications ont été apportés à la voiture durant les mois d'hiver. Nous allons donc les tester sur la piste. Toutes ces données nous aiderons pour le championnat. Je suis vraiment impatient d'être présent au tests.

Rahel Frey

Pilote
DTM

26.02.2012

Le Directeur d'Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich, a dit qu'il s'attend à ce que vous soyez capable de causer des surprises durant votre deuxième saison de DTM. Partagez-vous son appréciation?
«J'espère être en mesure de remplir ses attentes. En tout état de cause, je suis très heureuse que le Dr Ullrich et Audi me donne l'occasion que je fasse mes preuves en DTM. L'année dernière, je sautais dans l'inconnu. Avant ma première course de DTM, je n'avais fait que deux tests et pendant la saison je n'ai eu que très peu d'occasions d'en effectuer. J'ai eu l'occasion de me rattraper abondamment durant l'hiver, ce qui m'aide énormément. J'ai, désormais, beaucoup plus de pratique et je suis sûr que ce sera rentable. Mais il ne faut pas oublier que le DTM c'est le DTM et que les écarts dans cette série sont extrêmement minces. "

Vous roulerez pour Audi Sport Team Abt Sportsline cette année. Comment avez-vous été reçu par l'équipe Abt?
"Très chaleureusement. Je connaissais déjà bien la plupart des personnes depuis la dernière saison parce que nous sommes vraiment une grande famille chez Audi et les trois équipes travaillent de façon très étroite dans le DTM. J'ai déjà effectuée une visite de ma nouvelle équipe à Kempten. On m'a donné un accueil très chaleureux et je suis impressionnée par ce que j'ai vu là-bas. Lors des derniers essais sur circuit, Alex Stehlig, l'ingénieur de Mattias Ekström, a passé beaucoup de son temps avec moi. Par exemple, nous nous sommes entrainés à la procédure de départ ensemble. J'ai le sentiment que les gens d'Audi Sport Team Abt Sportsline font tout leur possible afin que, ensemble, nous puissions réussir. "

Avez-vous été en mesure de tester la nouvelle Audi A5 DTM?
"Oui, je l'ai testée. Chacun des sept pilotes a été impliqué dans le développement dès ses débuts. Cela aussi, c'est une grande sensation parce que nous sommes tous traités de manière égale. C'est inhabituel en sport mécanique J'attends de piloter, pour la première fois, la nouvelle Audi A5 DTM dans sa version finale au Test ITR de Valence. Je suis vraiment excitée à ce sujet, la voiture est tout simplement géniale. Les ingénieurs d'Audi Sport ont eu, à nouveau, de très bonnes idées."


 
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