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24 heures du Mans 2014

25.03.2014

Audi dévoile la technologie de la R18 e-Tron Quattro dans les rues du Mans
Ce n’est pas sur un circuit que la nouvelle Audi LMP1 a fait ses premiers tours de roue en public, mais dans les rues du Mans, au milieu de la circulation, où le nonuple vainqueur des 24 heures du Mans, le Danois Tom Kristensen reliait la place des Jacobins au circuit : « Je coure au Mans depuis 1997 »
précise le Danois, « mais là c’était totalement nouveau pour moi et c’était très excitant. »

Cette présentation était églament l’occasion pour Audi de dévoiler la décoration de la R18 e-Tron Quattro, qui avait été, jusqu’à présent, dévoilé en noir avec des liserés rouges. Ainsi, elle se pare désormais de blanc, argent, rouge et noir : « Les couleurs ont une signification »
explique Dirk van Braeckel responsable du design en sport et dans les projets spéciaux chez Audi. « L’argent rappelle le passé en course d’Audi, c’est une couleur douce et elle est la base de notre livrée.» La seconde couleur est le blanc, une couleur qui s’harmonise bien avec l’argent et qui est très “légère”. « Le blanc est synonyme de la technologie hybride et est utilisé asymétriquement afin de témoigner de la complexité de la technologie du système. » Les contours représentent une abstraction.

La couleur suivante est le noir, qui est utilisé sur les ailes avants et arrières ainsi que sur l’aileron et sur les flancs au moyen de dessins géométriques définis. « Nous avons opté pour le noir mat afin de contraster avec le blanc brillant »
précise van Braeckel. « Le noir est synonyme de légèreté. L’aileron de requin, situé sur le capot moteur, couvert de noir, est là pour représenter une épine dorsale. » Quant à la couleur rouge, elle représente le sport chez Audi. La particularité c’est qu’elle comprend des surfaces réfléchissantes : « La réflexion de la lumière offrira une vision impressionnante la nuit et un sentiment particulier aux spectateurs », explique van Braeckel. « les graphiques sont orientés pour exprimer la vitesse qui est l’image du Mans. Les jantes ont également un segment rouge ce qui offre un effet dynamique supplémentaire. »

Mais, outre la décoration, Audi a également dévoilé les données techniques de sa nouvelle voiture. Ainsi la cylindrée du moteur V6 TDI passe de 3,7 à 4 litres de cylindrée afin d’optimiser la consommation. Après avoir testé divers systèmes de récupération d’énergie, Audi à choisi de concourir dans la catégorie deux mégajoules. Le flux d’énergie récupéré l’unité moteur Générateur (MGU) restituera l’énergie, stockée dans un volant d’inertie, sur l’essieu avant « Nous avons opté pour ce système après des tests approfondis »
précise le Dr Wolfgang Ullrich directeur d’Audi Sport. « A notre avis, il offre le meilleur équilibre entre l’efficacité, la taille, le poids, la conversion d’énergie, la réactivité, la maniabilité et l’exploitation combiné à la fiabilité qui est la condition sine qua non pour s’imposer au Mans. »

Avant le début du championnat du Monde FIA WEC à Silverstone, deux Audi R 18 E-Tron Quattro prendront la piste les 28 et 29 mars lors des essais officiels du FIA WEC au Castellet.

 
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