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François Cevert

Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.


 

François Cevert
Après son service militaire au 5e régiment de hussards, à Weingarten, en Allemagne en 1965, il devient lauréat du « Volant Shell » en 1966 devant Patrick Depailler, François Cevert (beau-frère de Jean-Pierre Beltoise) devient champion de France de Formule 3 en 1968 sur une Tecno-Ford. Il court en Formule 2 en 1969 toujours chez Tecno et remporte alors au finish le Grand Prix de Reims de Formule 2, devant Jackie Stewart. Ken Tyrrell le remarque alors.
En 1970, quand Johnny Servoz-Gavin décide d'abandonner la compétition, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie, surtout pour ses talents de pilote, et aussi pour plaire à son sponsor français Elf. Le Tyrrell Racing fait alors courir des March en championnat du monde de Formule 1.
Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart qui joue le rôle de mentor pour le jeune pilote français, François Cevert montre rapidement un talent certain. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine 3e du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell. En fin d'année, il remporte même à Watkins Glen son premier succès en Formule 1, mettant fin à une période de 13 ans sans victoire française. Jeune, beau, cultivé, très populaire, surtout auprès de la gent féminine - on lui prêta même une liaison avec Brigitte Bardot et Alexandra Stewart, Cevert est alors le symbole du renouveau du sport automobile français.
La saison 1972 fut mitigée, avec tout de même deux deuxièmes places.
Cevert revient au plus haut niveau en 1973. Cette année-là, il termine six fois deuxième, dont trois fois derrière son leader Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire. La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974. Mais à l'occasion des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison, le Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Watkins Glen, là même où il a gagné deux ans auparavant, il perd la vie suite à une sortie de route.
En parallèle à sa carrière en Formule 1, François a aussi couru en Sport-Prototypes, sur Matra. Deuxième des 24 Heures du Mans 1972, il a longtemps détenu le record du tour sur le circuit du Mans.
Il participe à l'ensemble de la saison 1973 de championnat du monde des voitures de sport, où il réalise six pole positions et mène quasiment toutes les courses avant d'abandonner sur casse mécanique. Il remporte les 6 Heures de Vallelunga le 25 mars. Il a couru également dans le championnat américain Can-Am, remportant une course.

 
 
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