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Jacky Ickx

Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.


Jacky Ickx

Jacky Ickx est le fils de Jacques Ickx, journaliste reconnu dans le domaine de l'automobile, qui remporta le rallye Liege-Rome-Liege en 1951 comme copilote de Johnny Claes sur Jaguar XK120. Jacky Ickx a cinq enfants, dont Vanina qui suit les traces de son père dans le monde du sport automobile et Larissa, artiste peintre.
Ickx fait une entrée tonitruante dans la haute compétition en 1967 en battant, au volant d'une modeste Matra de Formule 2, la quasi totalité des Formule 1 aux essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Il débute en fin de la saison à Monza au volant d'une Cooper Maserati, se classant sixième. Engagé par Ferrari en 1968, il remporte son premier Grand Prix sur le circuit de Rouen-les-Essarts. Les années suivantes, il est toujours à la pointe de la compétition en F1 et en sport-prototype. Il signe sa dernière victoire en F1 au Grand Prix d'Allemagne 1972 (sur un total de huit) au volant de cette Ferrari 312 B2. Pilote éclectique par excellence, il s'est forgé, toutes disciplines confondues, un palmarès impressionnant, en particulier une somptueuse victoire au finish aux 24 Heures du Mans 1969, marquée par la lutte qui l'opposa, au volant de sa Ford GT40, à la Porsche 908 de Gérard Larrousse et Hans Herrmann. C'est aussi l'année où il choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et de prendre le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. Cette année était la dernière année du « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé). Il termine sa carrière de pilote par les rallyes-raids, et une victoire au Paris-Dakar.

 
 
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