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Photo > Le Mans 2012

24 Heures du Mans 2012

Dix pilotes et deux équipes (totalisant trois voitures) prendront le départ des prochaines 24 heures du Mans sous les couleurs Suisse. Voici donc une revue des effetifs avant le grand départ samedi à 15 heures :


Pilotes

Marcel Fässler
Audi R18 E-Tron Quattro n°1 LMP 1 – Audi Sport Team Joest
Coéquipiers
 : Andre Lotterer – Benoit Tréluyer
Chrono personnel lors de la journée test : 3:27.747

Meilleur résultat : vainqueur en 2011

Vainqueur l'année passé, Marcel Fässler sera cette année l'un des candidats à sa succession. Avec les même coéquipiers que l'an passé (l'Allemand André Lotterer et le Français Benoit Tréluyer), il pilotera la dernière arme de chez Audi, l'Audi R18 E-Tron Quattro. Marcel Fässler a débuté au 24 heures du Mans en 2006 (coéquipier Harold Primat et Philipp Peter) sur la Courage LC 70 du Team Swiss Spirit. Après une qualification en 9ème place la course se soldera par un abandon. Nouvelle participation l'année suivante toujours avec le Swiss Spirit (avec Jean-Denis Delétraz et Iradj Alexander), mais cette fois sur une Lola B07/10 à moteur Audi. S’élançant de la 14ème place sur la grille, le résultat sera le même que en 2006 après des ennuis d'ordre électrique. Au 24 heures du Mans 2008, il prend le départ au volant de l'Oreca Courage du Team Oreca (coéquipier : Olivier Panis et Simon Pagenaud), parti de la 13ème place sur la grille, la voiture sera victime d'un accident qui lui sera fatal. Passage en catégorie GT en 2009 car il rejoint le Corvette Racing afin d'épauler Oliver Gavin et Olivier Beretta. Malheureusement cette quatrième participation sera synonyme de quatrième abandon. En 2010, il rejoint le Team Audi Sport Team Joest il se retrouve pour la première fois au cotés de André Lotterer et Benoit Tréluyer. Avec l'Audi R15+, il dispose pour la 1ere fois d'une voiture susceptible de jouer la gagne au général. S'élançant de la 7ème position sur la grille, les Audi vont s'avérer moins rapide que les Peugeot 908. Mais celle-ci abandonnant peu à peu, les 3 Audi trustèrent le podium. La voiture n°8 fini à la deuxième place finale, malgré un léger tout droit d'Andre Loterrer à Arnage le dimanche matin. Enfin en 2011 il retrouve la même équipe et le même équipage, mais avec une nouvelle arme l'Audi R18. Et c'est cette fois ci la victoire qui va se présenter au drapeau à damier pour la voiture n°2, après que l'équipage se soit élancé de la pôle position.

 

Sébastien Buemi
Toyota TS030 n°8 LMP 1 – Toyota Racing
Coéquipier : Antony Davidson – Stéphane Sarsazin
Chrono personnel lors de la journée test : 3:28.298

Meilleur résultat : débutant

Pilotes Torro Rosso l'an passé en Formule 1, il n'est plus titulaire cette année, mais il reste au sein de la filière Red Bull en étant pilote d'essai Red Bull GP et Torro Rosso. Aussi il n'en fallait pas plus pour Toyota afin de lenroller pour les 24 heures du Mans. Débutant, il bénéficiera à ses cotés de deux coéquipiers expérimentés qui étaient pilotes chez Peugeot Sport les années passées. Son grand père Georges Gachnang, ainsi que sa cousine Natacha Gachnang ont déjà pris part à l'épreuve. Son aïeul en 1960 sur une AC ACE terminera non classé, moins de réussite pour Natacha obligé d'abandonné suite à un début d'incendie.

 

Neel Jani
Lola B12/60 Coupé Toyota n°12 LMP 1 – Rebellion Racing
Coéquipier : Nicolas Prost – Nick Heidfeld
Chrono personnel lors de la journée test : 3:36.876

Meilleur résultat : 6ème en 2011

Neel Jani prendra part en 2012 à ses quatrième 24 heures du Mans. Et toutes ses participations il les a faites dans le même team au sein du Speedy Racing Team Sebah en 2009 qui deviendra Rebellion à partir de 2010. En 2009 il termine à la 14ème place au général après que la Lola B08/60 Aston Martin qu'il pilote se soit élancé de la 10ème place sur la grille (coéquipier Andrea Belicchi et Nicolas Prost). Le package évolue en 2010 avec un nouveau châssis (B10/60) et le moteur Rebellion (évolution du moteur Judd 5500cm³). A ses cotés on retrouvait à nouveau Nicolas Prost, et le descendant de la dynastie Andretti, Marco Andretti. Parti de la 16ème place sur la grille, la voiture sera contrainte à l'abandon.
Son meilleur résultat, il l'obtient l'année passé avec une sixième place également synonyme de pseudo victoire dans la pseudo catégorie des voitures essences. (les 5 premiers étant des motorisations diesels). 8ème place en qualification, il était à nouveau associé à Nicolas Prost et le troisième pilote était Jeroen Bleekmolen. Toujours associé à Nicolas Prost cette année, c'est le pilote Allemand Nick Heidfeld qui les rejoint en 2012

 

Harold Primat
Lola B12/60 Coupé Toyota n°13 LMP 1 – Rebellion Racing
Coéquipier : Andrea Belicchi – Jeroen Bleekmolen
Chrono personnel lors de la journée test : 3:39.017

Meilleur résultat : 6ème en 2010

Débutant au Mans en 2005 sur la Dallara Nissan du Rollcentre Racing (Michael Krumm – Bobby Verdon-Roe), la course sera de courte durée. Parti de la 14ème position sur la grille la voiture passera une grosse partie du début de course dans son stand ce qui lui vaudra une mise hors course pour cause de distance insuffisante parcouru. En 2006, il accompagne Marcel Fässler sur la Courage Oreca du Swiss Spirit, engagement qui finira par un abandon. En 2007 il rejoint l'équipe Française Pescarolo Sport (Christophe Tinseau – Benoit Tréluyer), et après s'être élancé de la 13ème place sur la grille, la voiture finira la course à cette même position. Même équipe et même coéquipiers en 2008 et une 7ème place finale, après s'être élancé de la 11ème place. En 2009 il rejoint l'équipe officiel Aston Martin (Peter Kox – Stuart Hall) parti de la 17ème place sur la grille, la voiture sera contrainte à l'abandon suite à un accident. Toujours chez Aston Martin, et partant de la 8ème place sur la grille, il accroche la 6ème place en 2010 avec, à ses cotés, Stefan Mücke et Adrian Fernandez.  En 2011, l'édition sera catastrophique, la nouvelle AMR One n'étant pas capable de tenir plus de 2 tours, la casse moteur sera prononcé très rapidement (Adrian Fernandez – Andrew Meyrick, 25ème place sur la grille de départ). Il rejoint donc Rebellion en 2012 et aura  a ses cotés deux habitués de l'équipe Suisse.

 

Jean-Denis Delétraz
Lola B12/80 Coupé Nissan n°29 LMP 2 – Gulf Racing Middle East
Coéquipier : Keiko Ihara – Steve Quick
Chrono personnel lors de la journée test : 3:55.132

Meilleur résultat : 5ème en 1995 et en 2001, victoire en LMP675 en 2001

Débutant au Mans en 1995 sur la MacLaren F1 GTR du Giroix Racing Team (Fabien Giroix – Olivier Grouillard), il réalise pour sa première participation, son meilleur résultat avec une cinquième place finale (15ème place sur la grille de départ). A nouveau au départ avec une MacLaren en 1996, le résultat sera, cette fois ci, un abandon sur problème mécanique (16ème place sur la grille, Fabien Giroix – Maurizio Sandro Sala). En 1997 il n'arrivera pas à se qualifier avec la Lotus Elise GT1 (coéquipier Fabien Giroix) et en 1999 c'est même lors de la préqualification qu'il échouera avec la 911 GT1 du Team Zakspeed. En 2000, il prend le départ au volant de la Reynard VW de l'équipe Roc (Ralf Kelleners – David Terrien) après avoir réalisé la 19ème place sur la grille de départ, la voiture abandonnera sur casse moteur. En 2001 il réédite sa 5ème place de 1995 au volant, toujours de la Reynard VW de chez Roc et s'imposera en catégorie LMP675 (Jordi Gene – Pascal Fabre, 23ème sur la grille de départ. Toujours la même voiture en 2002, mais dans l'équipe de Noël Del Bello (Christophe Pillon – Walter Lechner Jr) lui permettra de remporter à nouveau la catégorie LMP675 (19ème place au général et 26ème place au départ). Présent en 2003 sur la Lister Storm LMP, la voiture sera accidenté aux essai et ne pourra pas prendre le départ. En 2004 il prendra le départ au volant de la Ferrari 575 GTC du Barron Connor Racing (Ange Barde – Mike Hezemans), parti de la 27ème place sur la grille, la course se soldera par un abandon suite à des problèmes électroniques. Enfin sa dernière participation au 24 heures du Mans date de 2007 au volant de la Courage du Swiss Spirit au coté d Marcel Fässler. Cette course se soldera également par un abandon. S'élançant avec 2 pilotes débutants cette année, peu d'ambition peuvent être affiché avant le départ dans l'une des catégorie les plus relevé (LMP2) aussi finir devrait déjà être le 1er objectif de l'équipage.

 

Michel Frey
Oreca 03 Judd n°40 LMP 2 – Race Performance
Coéquipier : Ralph Meichtry – Jonathan Hirschi
Chrono personnel lors de la journée test : 3:53.264

Meilleur résultat : 19ème en 2011

Débutant au Mans dans la même équipe que cette année et avec comme coéquipier Ralph Meichtry 3ème pilote Marc Rostan) ils se qualifieront à la 21ème place sur la grille et finiront à la 19ème place finale.

 

Ralph Meichtry
Oreca 03 Judd n°40 LMP 2 – Race Performance
Coéquipier : Michel Frey – Jonathan Hirschi
Chrono personnel lors de la journée test : 3:47.600

Meilleur résultat : 18ème en 2010

Ralph Meichtry fait ses débuts au Mans en 2010 au volant de la Radical de Race Performance (Marc Rostan – Pierre Bruneau), parti de la 30ème place sur la grille, ils termineront à la 18ème place finale. En 2011 il prend la 19ème place finale au coté de Marc Rostan et Michel Frey.

 

Jonathan Hirschi
Oreca 03 Judd n°40 LMP
2 – Race Performance
Coéquipier : Michel Frey – Ralph Meichtry
Chrono personnel lors de la journée test : 3:57.451

Meilleur résultat : 22ème en 2011

Débutant au Mans en 2009 au volant de la Ford GT1 Matech (Thomas Mutsch – Romain Grosjean), la course se terminera par une casse moteur durant la nuit (33ème place sur la grille de départ). En 2011 il rejoint l'équipe Jetalliance qui engage les Lotus Evora, et si la qualification est difficile (54ème temps) principalement à cause d'une voiture manquant cruellement de vitesse, la voiture arrivera au terme des 24 heures à la 22ème position.

 

Matthias Beche
Oreca 03 Nissan n°46 LMP
2 – Thiriet by TDS RAcing
Coéquipier : Pierre Thiriet – Christophe Tinseau
Chrono personnel lors de la journée test : 3:44.404

Meilleur résultat : débutant

Débutant au 24 heures du Mans, Matthias Beche avait néanmoins découvert le tracé de la Sarthe l'an passé lors de la journée test. Vainqueur de la première manche des Le Mans Series, l'équipage peut nourrir quelques ambitions surtout qu'ils seront rejoint pour l'occasion par l'expérimenté Christophe Tinseau.

 

Joël Camathias
Porsche 911 GT3 RSR n°55
GTE Am – JWA AVILA
Coéquipier : Paul Daniels – Markus Palttala
Chrono personnel lors de la journée test : 4:09.532

Meilleur résultat : débutant

Expérimenté dans les courses de GT, Joël Camathias débutera cette année au 24h du Mans. Il pourra s'appuyer sur l'expérience de Markus Palttala (départ en 2010sur la FORD GT1 de VDS) et sur celle de Paul Daniels (PK Sport en 2004)


Teams

Rebellion Racing
Lola B12/60 Coupé Toyota n°12  - 13 LMP 1
Equipages
:
#12 Neel Jani – Nicolas Prost – Nick Heidfeld
#13 Harold Primat – Andrea Belicchi – Jeroen Bleekmolen
Meilleur chrono lors de la journée test :
#12 : 3:36.876
#13 : 3:35.357

Meilleur résultat : 6ème en 2011, 2ème du LMP2 en 2009

Le Speedy Garage de Lausanne débute en compétition en 2007, et l'année 2008 verra leur première participation au 24 heures du Mans avec la Spyker C8 Laviolette en GT2 (abandon sur problème mécanique), mais surtout la naissance du Speedy Racing Team Sebah suite à la fusion avec le Sebah Racing, avec l'engagement de la Lola B08/80 Coupé Judd en LMP2 (abandon sur sortie de route). En 2009, le Speedy Racing Team Sebah engage une Lola Aston Martin en LMP1 (14ème place finale) et une Lola Judd en LMP2 (12ème et 2ème de la catégorie LMP2). Changement de nom en 2010 pour devenir le Rebellion Racing et l'engagement de 2 Lola en catégorie LMP1, malheureusement aucune des 2 voitures ne verront l'arrivée. En 2011 l'une des 2 voitures réussira à finir à la 6ème place au général mais l'autre sera contrainte à l'abandon.

 

Race Performance
Oreca 03 Judd n°40 LMP 2
Equipage : Michel Frey – Ralph Meichtry – Jonathan Hirschi
Meilleur chrono lors de la journée test : 3:47.600

Meilleur résultat : 18ème en 2010

L'équipe débute au Mans en 2010 avec la Radical, finissant la course, ils parviendront à se hisser au 18ème range final. En 2011 changement de monture avec la Oreca 03. Et au final c'est à la 19ème place que le team terminera la course.

 
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