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Michele Mouton

Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.


 

Michele Mouton

Après des débuts remarqués sur une berlinette A110 1600 G3 personnelle, avec le soutien de son père puis rapidement de Elf (elle est alors déjà championne de France féminine des rallyes en 1974 et 1975, et vice-championne de France 1974 en groupe 3, terminant 1re en groupe 3 des deux éditions correspondantes du Tour de Corse), Michèle participe de 1977 à 1979, et en 1981, au championnat d'Europe des rallyes, dont elle remporte l'édition 1977 du Rallye d'Espagne sur Porsche Carrera RS, terminant l'année vice-championne d'Europe des rallyes derrière Bernard Darniche. Remarquée ègalement chez Lancia avec la Stratos, elle devient pilote d'usine chez Fiat en 1978, sur la mythique 131 Abarth, avec laquelle elle remporte le Tour de France automobile avec Françoise Conconi en Championnat de France et d'Europe des rallyes (1re en groupe 4), finissant seconde du Rallye du Var lors de la dernière épreuve inscrite au calendrier national. L'année suivante, en 1979, ce sera le Rallye Lyon-Charbonnières qui s'invitera à son palmarès, toujours sur Fiat Abart 131, et toujours avec la même copilote, terminant vice-championnes de France des rallyes derrière Bernard Béguin, grâce à leurs cinq autres secondes places et trois 3es. De 1977 à 1980, Michèle Mouton remporte à 4 reprises consécutives la Coupe des Dames du Tour de France automobile; vainqueur du groupe 3 en 1977, elle finit alors 2e du classement général,.. avant son sacre de l'année suivante (et 3e toujours au général, en 1979 et 1980).
Début 1978, elle a l'opportunité avec Françoise Conconi de conduire une fois la Lancia Stratos HF championne d'Europe avec Bernard Darniche en 1977, lors du Rallye automobile de Monte-Carlo, grâce à André Chardonnet (Darniche étant parti pour l'équipe Fiat Alitalia), se permettant ainsi deux temps scratch devant Walter Röhrl.
En 1981, elle est alors repérée par la firme allemande Audi, qui lui fait essayer la nouvelle quattro Sport groupe 4 (futur Groupe B dès 1983). Pour cette saison, Michèle Mouton est engagée pour seconder Hannu Mikkola dans sa conquête du titre mondial. Michèle Mouton remporte le San Remo et devient ainsi la première (et unique) femme de l'histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes.
En 1982, ils seront rejoints par le brillant pilote suédois Stig Blomqvist. Michèle remporte encore trois rallyes du Championnat du monde : le rallye du Portugal, le rallye de l'Acropole (Grèce) et du Brésil. L'Audi étant toujours plus au point, l'année commence fort avec une seconde place au Monte-Carlo pour Hannu Mikkola qui sera suivie de deux victoires, en Suède pour Stig Blomqvist et au Portugal pour Michèle Mouton. Le reste de la saison est à l'avenant : victoires d'Audi au rallye des mille lacs, au San Remo et au RAC. La malchance a joué en fin de saison pour Michèle puisqu'elle ratera de peu le titre pilote, principalement lors de l'avant-dernière épreuve en Côte d'Ivoire, quand elle apprend, la veille du départ, le décès de son père. Grâce à la régularité de ses trois pilotes, Audi empoche le titre constructeurs et Michèle est vice-championne du Monde.
Walter Röhrl, Champion du monde en 1980 et 1982, rejoindra l'équipe en 1984. Dès la seconde épreuve de la saison en Suède, la toute puissante armada allemande fait main basse sur les trois premières places avec, dans l'ordre, S. Blomqvist, M. Mouton et P. Eklund. Le même scénario se répète au Portugal, à l'Acropole, en Nouvelle-Zélande, Argentine et Côte-d'Ivoire. Michèle Mouton fera cette année une demi-saison après les nombreuses saisons passées à écumer les routes et les pistes du monde entier, tant pour le compte de Fiat que celui d'Audi. Cela ne l'empêchera pas de terminer en tête de la catégorie Rallye, et surtout deuxième scratch au fameux Pikes Peak International Hill Climb, cette course de côte mythique du Colorado, appelée également « La course vers les nuages » (The race to the clouds).
En 1985, elle bat tous les records de cette course et la remporte pour Audi (Pikes Peak Rookie of the Year award).
En 1986, après un titre de championne d'Allemagne avec Peugeot Talbot Deutschland (copilote l'anglais Terry Harryman), et l'annonce durant le Tour de Corse de la fin des voitures du groupe B, Michèle décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à une vie « plus familiale ». Première femme pilote professionnelle, elle aura totalisé 229 points en 50 courses WRC, étalées sur 14 années.
Après avoir débuté à ce rôle, durant toute sa carrière au volant 5 copilotes l'auront accompagnée: Furia (rallye Paris-Saint-Raphaël féminin 1974 - 5e sur Alpine A110 1800), Annie Arrii, Françoise Conconi, Fabrizia Pons (qui remporta le Rallye Press on Regardless en 1983 avec Hannu Mikkola sur l'Audi Quattro, les rallyes-raids de l'Atlas et du Portugal en 1995 avec Ari Vatanen sur Citroën ZX Rallye-Raid, et qui fut la coéquipière de Jutta Kleinschmidt de 2003 à 2006 sur VW Race Touareg au Rallye Paris-Dakar (3e en 2005)), et Terry Harryman (également copilote de Ari Vatanen entre 1982 et 1987, et vainqueur de 6 rallyes WRC avec ce dernier).
Depuis 1988, Michèle organise, afin de clôturer la saison automobile, The Michelin Race of Champions, aux îles Canaries, avec le suédois Fredrik Johnson (son ex-époux), président d'IMP (International Media Productions), en mémoire de Henri Toivonen.
En 2000, elle a terminé 2e du Marathon Automobile Londres-Sydney (TWE Rally) sur Porsche 911, avec pour copilote sur un mois le vainqueur de l'édition 1993 de l'épreuve, Francis Tuthill (alors pilote), le vainqueur final étant son ex-coéquipier Stig Blomqvist.
Après 22 années, le duo Mouton/Pons s'est reformé, le temps du Dunlop Classic Otago Rally de Dunedin en Nouvelle-Zélande, le 9 mai 2008 sur Ford Escort RS. Récidive du duo au Rallye International du Maroc les 9 à 16 octobre 2010, sur Porsche 911 2.7 RS. En novembre 2010, elle reprend alors le volant de sa Quattro S1 GrB, lors de la Race of Champions disputée cette année-là dans l'Esprit arena de Düsseldorf.
En 2010, elle est également nommée par Jean Todt Présidente de la Women and Motor Sport Commission (WMC) de la FIA, constituée afin de promouvoir le rôle des femmes dans le sport automobile, décernant ainsi le 1er CIK-FIA Women and Motor Sport Commission Award jamais attribué, en janvier 2011 à Paris par la FIA, à la néerlandaise Beitske Visser (16 ans).
En février 2011, elle est nommée Directrice du WRC par la FIA, comme "manager général" pour coordonner la sécurité, les règlements et le calendrier en WRC… et remplit ses nouvelles fonctions sur place dès le rallye de Suède.

 
 
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