News Juin 2012 - Autorennsport CH

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HistoriqueNews

Actualités Juin 2012

30.06.2012
F3 Euroseries

Harry Tincknell mène du début à la fin

Malgré les quelques tours sous Safety Car en début de course, entré en piste suite au contact avec le mur de Emil Bernstorff, le Britannique Harry Tincknell remporte la victoire au terme des 22 tours de course. Menant du départ à l'arrivée, le pilote Carlin devance Felix Seralles sur la ligne d'arrivée de seulement 0,419 secondes. Pascal Wehrlein monte sur la troisième marche du podium et prend la première place du classement des rookies. Après sa dixième place dans la 1ere course, Sandro Zeller accroche cette fois la douzième place finale, Andrea Roda termine quant à lui Dix-neuvième.
Parti du fond de grille suite à sa disqualification de la première course, Daniel Juncadella termine à la onzième place finale. Au championnat il conserve la place de leadership avec 8 points d'avance sur William Buller.

30.06.2012
Eurocup Mégane Trophy

Albert Costa a le casque qui gagne, Fabien Thuner sur le podium

Jusqu’à aujourd’hui, Bas Schothorst (TDS Racing) monopolisait toutes les victoires en Eurocup Mégane Trophy. Pour conjurer le sort, Albert Costa a ressorti ce week-end le casque avec lequel il s’était imposé en Formula Renault 3.5 Series à Barcelone la saison dernière. Bien lui en a pris, puisque l’Espagnol se relançait dans la course au titre en remportant sa première victoire en Eurocup Mégane Trophy, devant Fabien Thuner (TDS Racing) et Bas Schothorst.
Albert Costa démontrait sa détermination en qualifications en signant de haute volée les deux pole positions, à chaque fois devant son équipier Fabien Thuner. La première ligne était donc totalement aux couleurs d’Oregon Team, tandis que Bas Schothorst partageait la deuxième ligne avec Kevin Gilardoni (Oregon Team).
Bas Schothorst tentait de surprendre tout le monde au départ, mais le leader de l’Eurocup Mégane Trophy rentrait trop fort dans le virage 1 et virait large. Les positions restaient donc inchangées, Albert Costa occupait la tête de la course devant Fabien Thuner, Bas Schothorst, Kevin Gilardoni et Tom Coronel (TDS Racing).
Parti huitième, Niccolo Nalio revenait rapidement au contact des cinq premiers. Dès le troisième tour, l’Italien s’attaquait à Tom Coronel pour le gain de la cinquième position. Il fallait attendre le cinquième tour pour que Nallio trouve l’ouverture. Pendant ce temps Albert Costa se construisait une belle avance face à Fabien Thuner et Bas Schothorst.
Niccolo Nalio était le premier des leaders à effectuer son passage obligatoire par les stands, tandis que Tom Coronel était contraint à l’abandon suite à un contact avec Kelvin Snoeks (TDS Racing).
Une fois tous les concurrents passés par la case stands, Albert Costa conservait les commandes de la course avec une toute petite seconde d’avance sur Fabien Thuner. Troisième, Bas Schothorst pointait lui à plus de douze secondes.
L’opposition fratricide entre les deux pilotes Oregon Team animait la fin de course. Fabien Thuner n’insistait pas outre mesure et laissait Albert Costa se diriger tout droit vers sa première victoire en Eurocup Mégane Trophy. Oregon Team signait par la même occasion son premier doublé de la saison, avec Fabien Thuner deuxième. Bas Schothorst, troisième, conservait néanmoins une large avance au classement général de l’Eurocup Mégane Trophy.


Ils ont dit :
Albert Costa : « En arrivant de la Formula Renault 3.5 Series, tout le monde pensait que j’allais gagner ce championnat le coude à la portière. Mais cela ne se passe pas comme ça. J’ai du comprendre la voiture et passer beaucoup de temps à travailler avec Oregon Team, car c’est une discipline très relevée. Aujourd’hui cela paye avec cette première victoire pour moi en berline. Cela me relance et remotive tout le monde autour de moi. Il fallait gagner ! »
Fabien Thuner : « Tout ne s’est pas passé idéalement en ce début de saison, mais nous n’avons cessé de travailler tous ensemble pour améliorer la voiture et beaucoup d’autres choses. Tout fonctionne bien maintenant, ce podium est un premier pas. Maintenant j’espère rapidement gagner et moi aussi me battre pour le titre. »
Bas Schothorst : « J’ai fait une erreur comme je n’en ai jamais fait aujourd’hui en touchant le mur à l’entrée en rentrant aux stands. Ma course aurait pu s’arrêter la ! J’ai continué avec un volant tordu et des vitesses qui passaient mal, mais heureusement j’arrive à rallier l’arrivée et marquer les points de la troisième place. C’est un moindre mal. »

30.06.2012
Formule 3 Euroseries

Top 10 pour Sandro Zeller
Partant de la pôle position, Raffaele Marciello prenait la tête au départ, mais devait s'incliner dés le premier tour face à Daniel Juncadella. En tête durant les 34 premiers tour, il perdait laposition de leader au profit de Pascal Wehrlein après être parti trop large dans l'épingle Dutzendteich. Dans le 40ème tour, le pilote Espagnol porte une attaque sur le leader, mais il venait au contact avec le pilote Allemand, envoyant celui-ci en tête à queue. Par la suite, il entrait en colision avec Marciello obligeant l'Italien à abandonner. Au terme des 42 tours, Daniel Juncadella passait la ligne d'arrivée en tête. Mais après la course, le pilote du Prema Powerteam fut disqualifié suite à ses deux accrochages. L'Anglais William Buller récupère ainsi la victoire devant Emil Bernstorff et Pietro Fantin. Belle course de Sandro Zeller, qui passant la ligne d'arrivée en 11ème position, bénéficiait de la disqualification de Juncadella pour entrer dans le top 10. Son coéquipier chez Jo Zeller Racing, Andrea Roda, termine quant à lui 16ème.
Juncadella partira de la dernière place de la course 2 du week-end, bénéficiant de la grille inversée, Sven Müller s'élancera
lui de la pôle position.

30.06.2012
Formule Renault 3.5

Jules Bianchi gagne enfin! Nico Müller deuxième.

Leader de bout en bout Jules Bianchi (Tech 1 Racing) remporte au Nürburgring sa première victoire en Formula Renault 3.5 Series devant Nico Müller (International Draco Racing) et Robin Frijns (Fortec Motorsports). Grâce à cette troisième position, le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 2011 prend les commandes du championnat et se rapproche de l’exhibition Red Bull Racing F1 promise au leader du championnat au soir de ce meeting.
Le duel entre Robin Frijns et Jules Bianchi durant les qualifications était splendide et le Français, grâce à un tour parfait, prenait l’ascendant sur le Néerlandais pour signer sa toute première pole position en Formula Renault 3.5 Series. Durant cette course, les pilotes disposaient de 450 secondes de DRS.
Jules Bianchi réalisait un départ parfait, contrairement à Robin Frijns et Arthur Pic (Dams). Ainsi Nico Müller, quatrième sur la grille, en profitait pour s’emparer de la deuxième place. Dès le premier tour, Jules Bianchi, Nico Müller et Robin Frijns s’évadaient tandis qu’Arthur Pic, 4e, contenait Kevin Magnussen (Carlin), Walter Grubmüller (P1 Motorsport), Marco Sorensen (Lotus), Sam Bird (ISR), Antonio Felix da Costa (Arden Caterham) et Carlos Huertas (Fortec Motorsports).
Le trio de tête profitait des explications derrière eux pour faire le break. Après cinq tours, Jules Bianchi, Nico Müller et Robin Frijns disposaient de près de cinq secondes d’avance sur Arthur Pic. Le Français maitrisait Kevin Magnussen tandis que Marco Sorensen passait 6e après une attaque parfaite sur Walter Grubmüller.
Jules Bianchi menait de mains de maitre la course et parvenait à se construire une petite marge face à Nico Müller, lui-même à l’abri de Robin Frijns. La position la plus menacée était la 7e place de Walter Grubmüller. L’Autrichien faisait tout son possible pour empêcher Sam Bird de passer.
En fin de course, Robin Frijns revenait au contact de Nico Müller. Les deux hommes s’attaquaient à coup de DRS, mais Nico Müller ne se laissait pas impressionner. Les explications étaient toutes aussi vives pour la 5e place, puisque Marco Sorensen revenait au contact de Kevin Magnussen.
Finalement, les positions n’évoluaient pas. Jules Bianchi, troisième pilote Sahara Force India et membre de la Ferrari Driver Academy, remportait ainsi son premier succès en Formula Renault 3.5 Series, et devenait le sixième vainqueur différent en six courses. Nico Müller, deuxième, s’invitait quant à lui pour la première fois de la saison sur le podium, mais la bonne opération était à mettre au crédit de Robin Frijns. Troisième, il s’emparait de la tête du Championnat avec deux points d’avance sur Sam Bird, seulement 8e aujourd’hui.


Ils ont dit :
Jules Bianchi : « Ce n’est jamais simple de gagner ! Nous avons eu un début de saison difficile et même ce week-end cela a mal commencé puisque nous avons eu des problèmes techniques en essais collectifs. Je savais cependant que la voiture était efficace et cela s’est vu en qualifications. Cette victoire lance vraiment ma saison. Il m’en faut d’autres pour vraiment pouvoir espérer remporter ce championnat. »
Nico Müller : « Depuis le début, nous savions que nous étions dans le coup pour bien faire. Ce podium concrétise tout le travail que nous avons fait depuis les premiers essais. La saison avait très mal débuté à Motorland Aragón, mais depuis nous avons progressé sans que cela se voit vraiment. Aujourd’hui ce n’était pas possible de gagner, mais ça va venir. »
Robin Frijns : « Je n’ai pas pris un bon départ, c’est le moins que l’on puisse dire, mais ensuite la course s’est bien déroulée. Nous avons la voiture pour gagner, j’étais plus rapide que Nico mais il a parfaitement défendu sa position, sans faire la moindre erreur. Je suis premier au championnat ce soir, mais la seule chose à laquelle je pense maintenant, c’est de réussir ma qualification demain afin de signer un autre bon résultat. »

30.06.2012
DTM

Première ligne Mercedes sur le Norisring
C'est dans des conditions météorologiques estivales que s'est déroulé la séance qualificative du Norisring. Et cette chaleur semble réussir aux pilotes Britaniques de la marque à l'étoile.
Avec un chrono de 49.539, la Suissesse Rahel Frey réalise le 22ème chrono, et donc ne parvient pas à se qualifier pour la Q2. Ce résultat modeste peut-être expliqué par des performances difficile pour les Audi A5. En effet, Timo Scheider coéquipier de Rahel chez Audi ne précède la Suissesse que de 14/1000ème de seconde et partira au 21ème rang. Une autre Audi au 20ème rang avec Miguel Molina en 49.466. Les 3 autres pilotes éliminés de la Q1 sont Suzie Wolf (Mercedes) en 49.378, Roberto Mehri (Mercedes) 49.348 et Robert Wickens (Mercedes) 49.248. Gary Paffett (Mercedes) réalise lui le meilleur chrono de la Q1 en 48.769.
3 autres Audi sont éliminées de la Q2, démontrant encore une séance difficile pour la marque aux Anneaux. Mike Rockenfeller réalise le 11ème temps en 49.029 devant Adrien Tambay 49.038 et Felipe Albuquerque en 49.091. David Coulthard (Mercedes) réalise lui le 14ème chrono en 49.130 devançant les BMW de Joey Hand (49.135) et Dirk Werner (49.297). A contrario, le meilleur chrono de la Q2 est réalisé par l'une des 2 Audi qui rentrent dans le Top 10, Matthias Ekström réalisant le meilleur chrono en 48.822.
Matthias Ekström réalise le meilleur chrono de la Q3 en 48.861 confirmant sa bonne forme sur cette séance. L'autre pilote Audi qualifié pour cette Q3, Edoardo Mortara, réalise lui le 10ème chrono en 49.195. Andy Priaulx (BMW) prend lui la neuvième place sur la grille avec un chrono de 49.186, il est précédé de Chritian Vietoris (Mercedes) en 49.156, Bruno Spengler (BMW) en 49.100, Martin Tomczyk (BMW) en 49.049 et Ralf Schumacher en 49.023. Gary Paffett (Mercedes), Augusto Farfus (BMW), Jamie Green (Mercedes) et donc Matthias Ekström sont les 4 seuls pilotes à être descendu sous la barre des 49 secondes et se qualifient pour la Q4.
Au final la première ligne de la manche du Norisring sera constitué des 2 pilotes Britaniques de Mercedes, le leader du championnat Gary Paffett réalisant la pôle position en 49.139 devant Jamie Green (49.171). Le Brésilien Augusto Farfus (BMW) prend lui la troisième place sur la grille de déaprt avec un temps de 49.255 et aura à ses cotés le Suédois de chez Audi Matthias Ekström (49.369).


La grille de départ :
1.  Paffett/GBR  
2.  Green/GBR
3.  Farfus/BRA  
4.  Ekström/SWE
5.  Schumacher/DEU
6.  Tomczyk/DEU
7.  Spengler/CAN
8.  Vietoris/DEU
9.  Priaulx/GBR  
10. Mortara/ITA
11. Rockenfeller/DEU
12. Tambay/FRA
13. Albuquerque/PRT
14. Coulthard/GBR
15. Hand/USA   
16. Werner/DEU
17. Wickens/CAN  
18. Merhi/ESP
19. Wolff/GBR  
20. Molina/ESP
21. Scheider/DEU
22. Frey/CHE

Départ de la course demain à 13h30.

30.06.2012
F3 Euroseries

Un Rookie en pôle position au Norisring
En réalisant la pôle position de la course 3 sur le circuit du Norisring, l'Allemand Pascal Wehrlein devient le premier Rookie a s'élancer de la pôle. Avec un chrono de 49.100, le pilote du Mücke Motorsport devance d'un écart minime (2/100ème de seconde) l'Italien Raffaele Marciello. Le pilote Carlin William Buller prend le troisième temps de la séance à 138/1000ème de seconde du poleman, il devance Daniel Juncadella. Le pilote Suisse Sandro Zeller termine à la 24ème place avec un chrono de 50.071. Andrea Roda, son coéquipier chez Jo Zeller Racing, prend lui le 18ème temps en 49.778.
La grille de départ de la course 1 est quand à elle matérialisé par le meilleur deuxième chrono de chaque pilote, et à ce jeu c'est l'Italien Raffaele Marciello qui prend le meilleur. Il retrouvera sur la première ligne le poleman de la course 3 Pascal Wehrlein. Tout comme la première ligne, la deuxième ligne est inversé par rappot à la course 3, Daniel Juncadella étant 3ème et William Buller 4ème. Aucun changement pour les pilotes du Jo Zeller Racing par rapport à la grille de départ de la course 3, Sandro Zeller partant 24ème de la course 1 et Andrea Roda 18ème.

30.06.2012
Formule Renault 3.5

Nico Müller en 2ème ligne de la course 1

Lors de la séance d'essai qualificative 1, de la manche du Nürburgring de la Formule Renault 3.5, c'est le pilote Français Jules Bianchi qui a réalisé la pôle position, établissant ainsi sa première pôle de sa carrière en Formule Renault 3.5. Avec un temps de 1:40.537, le pilote Tech 1 Racing devance de plus de 3 dixième de seconde Robin Frijns (1:40.915). Arthur Pic prend lui le troisième chrono en 1:41.437. Le pilote Helvète Nico Müller prend la quatrième palce de la séance avec un temps de 1:41.555. L'autre pilote Suisse du peloton, Zoel Amberg, réalisent le 19ème temps en 1:42.406.
Départ de la course 1 à 14h00.

30.06.2012
DTM

Rahel Frey 19ème de la deuxième session

Lors de la deuxième séance d'essai libre, disputé ce matin, c'est le pilote Mercedes Jamie Green qui s'est emparé du meilleur chrono. Avec un temps de 48.755, il devance Martin Tomczyk (BMW) de seulement 9/1000ème de seconde. Garry Paffet (Mercedes), troisième chrono, pointe à seulement 46/1000ème de seconde du meilleur chrono. A seulement 6/1000ème de seconde du pilote Mercedes, le Canadien Bruno Spengler (BMW) prend la quatrième place. Le premier pilote Audi pointe au 5ème rang avec Matthias Ekström en 48,818. Les écarts sur cette séance d'essai sont très serré car les huit premiers sont pointé dans le même dixième de seconde.
La Suissesse Rahel Frey réalise le dix-neuvième chrono en 49,191 à seulement 436/1000ème de seconde de Jamie Green.
Prochain rendez-vous pour le DTM à 15h10 avec la séance d'essai qualificative.

29.06.2012
DTM

1er résultats du Norisring
La première séance d'essai libre fut interrompu une vingtaine de minute suite au contact de Miguel Molina avec le mur. La piste nécessita, en outre, d'être nettoyé, de l'huile s'étant répandu dans la chicane.
Au terme de cette séance c'est
Matthias Ekström (Audi) qui s'est montré le plus plus rapide avec un chrono de 49.893 secondes. Il est le seul pilote à réussir un chrono inférieur à 50 secondes. A moins de 2 dixième de secondes, on trouve Ralf Schumacher (Mercedes) et Bruno Spengler (BMW). Comme toujours, les écarts sur ce circuit son très serrés, moins de 7 dixième de secondes séparant Matthias Ekström de Joey Hand 22ème chrono. La Suissesse Rahel Frey réalise, quant à elle, le 21ème chrono en 50.566.
Prochaine session, demain matin entre 9h35 et 11h25.

29.06.2012
Blancpain
Endurance Series

Marcel Fässler chez Audi Sport Team Phoenix à Spa

Pour les 24 heures de Spa, qui auront lieu les 28 et 29 juillet prochain, Marcel Fässler sera, comme aux 24h du Nürburgring, intégré à l'équipe Audi Sport Team Phoenix. A cette occasion, il sera rejoint, au volant de l'Audi R8 LMS Ultra, par son coéquipier depuis trois saisons au 24 heures du Mans, l'Allemand Andre Lotterer. Au cotés des vainqueurs des deux dernières éditions de l'épreuve Mancelle, l'octuple vainqueur vainqueur des 24 heures du Mans , le Danois Tom Kristensen. L'autre voiture de l'équipe, sera pilotée par Frankppler, vainqueur des dernières 24 heures du Nürburgring, René Rast et Andrea Piccini.
L'Audi Sport Team WRT, vainqueur de l'édition 2011 des 24 heures de Spa, alignera ses pilotes régulier du Blancpain Endurance Series, l'épreuve Belge étant la quatrième manche du championnat : Marco Bonanomi / Laurens Vanthoor / Edward Sandström et Christopher Haase / Mies Christopher / Stéphane Ortelli.

28.06.2012
DTM

Rahel Frey nous présente le Norisring
Après une pause de 4 semaines, le DTM reprend ses droits ce week-end pour la traditionnelle manche du Norisring. Situé dans la ville de Nuremberg, le circuit, d'un développement de 2,3 km, propose toujours un spectacle particulier avec les voitures frolant les murs. La Suissesse Rahel Frey nous parle de la spécificité du circuit :
"Ma première expérience en DTM
, sur le circuit du Norisring l'an passé, ne s'est pas très bien passée. Le dessin du circuit semble simple, mais il est en fait très difficile. Je luttaie l'année dernière, et spécialement sous la pluie. Mais depuis j'ai progressée et je suis impatiente de l'édition 2012 du Norisring"
Après avoir été performante en Autriche, manquant le top 10 de peu suite à un Drive Through, la Suissesse continue de progresser en performance course après course. Espérons qu'elle continue
sa progression au Norisring.


Après 4 manches sur les 10 du championnat, Gary Paffet (Mercedes), avec 83 points, mène au championnat avec 36 points d'avance sur Matthias Ekström (Audi) et 39 points d'avance sur Jamie Green. Bruno Spengler, 4ème au championnat est le 1er pilote BMW avec 43 points.


Les horaires du week-end
Vendredi 29 juin
9h45 - 10h15 : Roll Out
10h15 - 10h20 : essai de départ
13h20 - 15h10 : essai libre 1
1
5h10 - 15h15 : essai de départ
Samedi 30 juin
9h35 - 11h25 : essai libre 2
15h10 - 16h20 : essai qualificatif (ARD Das Erste : 15h00 - 16h30)
Dimanche 1er Juillet
9h35 - 11h25 : Warm Up (ARD Das Erste : 13h15 - 15h00)
13h30 : Course

25.06.2012
Champ. Suisse des Slaloms

Joel Volluz remporte le slalom de Biere
Le dernier slalom du championnat avant la pause estivale, a vu Joel Volluz s'imposer au volant de la Reynard 95D.  Florian Revaz prend la deuxième place du classement génaral avec sa Tatuus S2000 à 3/10ème de seconde. Trois secondes dérrière Florian Revaz, Eric Berguerand termine à la troisième place. Christoph Zwahlen termine lui à la première place des voitures de tourisme sur son Opel Kadett. Il distance Rene Marti (Mitsubishi Evo) de 8 secondes.
Christoph Zwahlen possède une avance de 30 points avant la pause estivale sur Erb Fritz, pause estivale qui le verra prendre part au championnat Suisse de course de côte.
Fabian Eggenberger remporte le Suzuki grand Prix avec plus d'une seconde d'avance sur Patrick Flammer.


Les vainqueurs de classe le dimanche
SuperSérie -2000 cm: Piccinato Giuliano, Bättwil Honda Integra Type-R
SuperSérie -3500 cm: Eisenbart Peter, Jonschwil Ford Escort RS Cosworth
SuperSérie -Competition: Macherel Martial, Bex Subaru Impreza WRX STi
GT - 5000: Buehrer Nicolas, Bienne Porsche 911 GT3 RS
N/ISN/R1 -1600 cm: Laurent Alain, Savigny Citroën Saxo 1.6 16V
N/ISN/R1 -2000 cm: Pasche Nicolas, St Saphorin-sur- Renault Clio 2.0 16V
N/ISN/R1 -3500 cm: Muller Patrick, Orbe Subaru XT 4WD Turbo
Historique - 4000 cm: Cretegny Jean-Romain, Romanel Ford Sierra RS Cosworth
A/ISA/R2 - 1600 cm: Maeder Arnaud, Plan-les-ouates Citroën Saxo 1.6 16V
A/ISA/R2 - 2000 cm: Barraud Thierry, Rochefort Renault Clio R
A/ISA/R2 - 3500 cm: Nicolas Gérard, Forel Ford Focus 2.0 16V
Interswiss - 5000 cm: Lanz Andreas, Maur Toyota Corolla 1600 GT
E1 - 1600 cm: Wittwer Daniel, Seftigen VW Golf GTI
E1 - 2000 cm: Frei Thomas, Rebstein Opel Kadett C GT/E
E1 - 2500 cm: Zwahlen Christoph, Pfyn Opel Kadett
E1 - 3500 cm: Gard Valentin, Charrat Nissan 200 SX
E1 - 3500 cm: Marti René, Wattenwil Mitsubishi Lancer Evolution
CN - 3000 cm: Chariatte Jean-François, Porrentr Ligier JS49
E2 - 1600 cm: Follonier Gregory, Martigny GFA Austin Cooper RS
E2 - 3000 cm: Dupuis Igor, Bière BRC CM05
E2-SS - 1000 cm: Grand Joël, Sierre Arcobaleno Arg
E2-SS - 1600 cm: Fellay Patrick, Martigny Arcobaleno Arg
E2-SS - 2000 cm: Revaz Florian, Dorenaz Tatuus S2000
E2-SS - 3000 cm: Volluz Joel, Le chables Reynard 95 D

L'épreuve du samedi, réservé au licencié LOC, a vu Jean-Philippe Martin se montrer le plus rapide au volant de sa Porsche 911 GT3 RS. Il devance Anthony Picard sur Mitsubishi Lancer et Dany Amweg sur une autre Mitsubishi


Les vainqueurs de classe le samedi :
L1 -1600 cm: Schneider Damien, Lausanne Peugeot 106 1.6 16V
L1 -2000 cm: Rüedi Tobias, Niederösch Honda Integra Type-R
L1 -3000 cm: Tchagaunova Philippe, Echichens Citroën DS3 Racing
L1 -3500 cm: Luedi Daniel, Losone Subaru Impreza STi WRX 4
L1 -6500 cm: Rubbi Michel, Cornaux Porsche 911 Turbo
L1X -5000 cm: De Vit Florent, F-Bons en chablai Peugeot 106 1.6, 1587
L2 -1400 cm: Jacot Philippe, Cortaillod Peugeot 106 Rallye 1.3
L2 -1600 cm: Pilia Ouilian, Vessy Peugeot 106 1.6 16V,
L2 -2000 cm: Damond Laurent, Lutry Lotus Elise 111R
L2 -3000 cm: Brunner Renato, Oberbüren Fiat 500 1.4 Abarth,
L2 -3500 cm: Amweg Dany, Martigny Mitsubishi Lancer EVO RS
L2 -5000 cm: Miglierina Edi, Nidau Porsche 911 GT3
L2 -Roadster-3500: Golay Philippe, Montricher Caterham Seven CSR 200
L2 -Roadster 5000 cm: Müller Bruno, Langnau Porsche 911 GT3,
L2X -5000 cm: Erb Stefan, Gimel Mitsubishi Lancer Evolution
L3 -1600 cm: Monod Sebastien, Gimel VW Golf GTI
L3 -2000 cm: Tognacca Emanuele, Brione VW Golf GTI 16V
L3 -3000 cm: Vieux Patrick, Troistorrents Porsche 911 SC
L3 -6000 cm: Schumann Oswald, Neuchâtel Porsche 911 SC
L3X -6000 cm: Semonin Jean-Pierre, F-Bellegar Ford Sierra RS Cosworth
L4 -1600 cm: Stürzinger Yves, Chamblon Citroën Saxo 1.6 VTS
L4 -2000 cm: Monnay Julien, Aïre-le Lignon Lotus Exige
L4 -2500 cm: D'onofrio Dario, Echallens Fiat Punto GT
L4 -3500 cm: Picard Anthony, Sonvilier Mitsubishi Lancer Evolution
L4 -5000 cm: Martin Jean Philippe, Villars Bozo Porsche 911 GT3 RS


Classement du samedi
Classement du dimanche
Classement du championnat

25.06.2012
Formule 2

Podium pour Matthéo Tuscher

La septième course du championnat fut dominé par Markus Pommer. Prenant le meilleur départ, il parvenait à se mettre rapidement à l'abri de Daniel McKenzie et finissait la course avec une avance supérieur à 5 secondes. Deuxième, Daniel McKenzie réalisait lui aussi une course calme et prenait ainsi la deuxième marche du podium. Parti de la cinquième place sur la grille, le pilote Suisse Matthéo Tuscher monte sur le podium après avoir, entre autre, dépassé Marinescu à la mi-course. Christopher Zanella termine lui à la cinquième place finale, Alex Fontana prend lui la huitième place et Mauro Calamia la douzième.
La deuxième course fut stoppé au bout de trois tours en raison d'une très forte pluie qui a innondé le circuit belge. La course ne reprennant pas, ce n'est que la moitié des points qui furent aloué au terme de la course. Luciano Bacheta s'impose lors de cette très courte épreuve devant Markus Pommer et Kevin Mirota. Christopher Zanella termine lui au pied du podium devant Alex Fontana. Matthéo Tuscher termine à la huitième place finale et Mauro Calamia quatorzième
Au championnat Luciano Bacheta mène avec 138,5 points devant Christopher Zanella, 98 points et Matthéo Tuscher (96 points). Alex Fontana est lui 6ème avec 64 points au compteur. Les neuf et dixième courses auront lieu à Brands Hatch du 13 au 15 juillet.

25.06.2012
F3 Autriche
F Renault Autriche

Sandro Zeller s'impose sur le Lausitzring, podium pour les frères Amweg

Lors de la première course du week-end (la cinquième du championnat), Sandro Zeller l'emporte devant Luca Stolz et Andre Rudersdorf. Sandro Zeller a bénéficié d'une pénalité de 30 secondes, infligé à Rudersdorf, après que celui-ci ai dépassé sous drapeaux jaunes. Andre Rudersdorf se rattrape néanmoins en remportant la seconde course du week-end. Dans cette deuxième course, Sandro Zeller échoue à moins d'une seconde du vainqueur, et doit se contenter de la deuxième marche du podium. Il devance le Finlandais Jani Tammi, troisième sur la ligne d'arrivée.
Carlos Vier crée la surprise en Formule Renault et s'impose lors des deux courses. Il devance à chaque fois les deux frères Amweg. Manuel terminant deuxième dans la première course devant son frère et Thomas prenant la place de Dauphin dans la deuxième course devant Manuel.

Prochaines manches les 4 et 5 aout en République Tchèque

24.06.2012
GP2

Fabio Leimer sur le podium

La première course du week-end fut remporté par Esteban Gutierrez. Le pilote Mexicain, qui s'élançait de la 5ème place sur la grille, a réussi à remonter ses adversaires un à un tout au long de la course qui fut interrompu par le Safety-Car. Le pilote Suédois Marcus Erikson termine à la seconde place à 1,6 seconde du vainqueur. Luiz Razia termine lui sur la troisième marche du podium à 6 seconde du vainqueur. A seulement 3/10ème de seconde du podium, Fabio Leimer échoue au pied de celui-ci, alors qu'il occupait la seconde place au milieu de la course, précédant, à ce moment, le futur podium. Simon Trummer accrochait lui la 10ème place finale lui rapportant 1 point.
Lors de la seconde course c'est le Brésilien Luiz Razia qui s'impose. Troisième à l'entrée du dernier tour derrière Calado et Leimer, il profite d'une attaque malheureuse du pilote Suisse pour prendre le meilleur sur ses deux prédécesseurs. Ainsi il remporte la course devant l'anglais James Calado et le pilote Suisse Fabio Leimer finalement troisième. Simon Trummer termine, quant à lui, à la septième place finale lui permettant d'engranger 2 points supplémentaires.
Au championnat, Davide Valsecchi mène toujours, masi ses trois résultats blancs lors des trois dernières course lui ont fait perdre son avance. Ainsi il ne possède plus que 1 point d'avance sur Luis Razia. Prochaines manches à Silverstone du 6 au 8 juillet.

24.06.2012
GP3

Patric Niederhauser s'impose à Valence

Profitant de sa pôle position, Patric Niederhauser s'impose lors de la course de Valence. Seul Daniel Abt fut en mesure de lui contester la victoire. Le pilote Allemand, qui s'élançait de la sixième place sur la grille, pris un excellent envol et parvint à devancer le pilote Suisse dans les premiers instants de la course. Mais, mieux placé, Patric Niederhauser repris son bien dans le 2ème virage. Il fut toute la course sous la pression de Daniel Abt (écart à l'arrivé de moins de 1 seconde) mais il ne craqua pas et remporte ainsi sa première victoire dans la discipline. Daniel Abt termine donc sur la deuxième marche du podium et pour la troisième palce, la lutte fut serré entre Laine, Ceccon et Ellinas qui terminent dans cet ordre avec une arrivée très mouvementé.
Dans la première course du week-end, c'est le pilote Néo-Zélandais Mitsch Evans qui s'est imposé avec deux secondes d'avance sur le Finlandais Aaro Vainio et douze secondes sur l'Italien David Fumanelli. Parti de la 15ème place sur la grille, Patric Niederhauser fut l'auteur d'une belle remontée jusqu'à la huitième place, ce qui lui permettait d'obtenir la pôle position de la deuxième course.

24.06.2012
Seat Leon Supercopa

Nouvelle deuxième place pour Jimmy Antunes

Après sa deuxième place lors de la course 1, Jimmy Antunes s'élançait de la quatrième place sur la grille de la deuxième course. Au départ, le poleman Aurélien Comte manque complètement son envol génant par la même occasion le troisième sur la grille de départ. Il n'en faut pas plus à Hugo Valente (2ème sur la grille) pour prendre la tête au 1er virage, suivi de très près par Jimmy antunes qui s'emparedés lors de la deuxième place au 1er freinage comme la veille. Suivant de près le leader. Aurélien comte se retrouvait 4ème après se mauvais départ, mais parvenant à remonter sur le podium dans les premiers tours. Mais le trou était fait avec les les leaders et le vainqueur de la veille devra se contenter de cette 3ème place. Devant, le pilote Suisse se fait pressant sur le leader, mais celui-ci ne lache rien et remporte cette deuxième course du week-end avec une avance de moins de 1 seconde sur Jimmy Antunes qui réalisent ainsi sa deuxième place de second du week-end. Prochaines manches le week-end du 14 et 15 juillet sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

23.06.2012
Seat Leon Supercopa

Podium pour Jimmy Antunes

C'est par une belle journée estivales que c'est déroulé la première journée de course du championnat de France des circuits, sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Et c'est dans ce cadre que se déroule la troisième manche de la Seat Leon Supercopa. Partant de la troisième place sur la grille, le pilote suisse Jimmy Antunes prend un bon envol et s'empare de la seconde place au premier freinage. Aurélien Comte alors en tête va réussir à prendre une petite avance sur Jimmy jusqu'à la mi-course, mais dans la deuxième partie, Jimmy va réussir à recoller au leader sans toutefois parvenir à porter une attaque. Ainsi Aurélien Comte remporte la course devant le pilote Helvète. Si les deux premiers étaient séparés d'un faible écart, ils ont réussi à faire le trou sur le troisième. Et c'est Guillaume Rousseau qui arrache la troisième marche du podium après une belle lutte à 4. La deuxième course du week-end aura lieu demain à partir de 12h23.

22.06.2012
World Séries by Renault

Nouveau sponsor pour Nico Müller

Peu de temps avant le point culminant de la saison de Formule Renault 3.5, le GP de Monaco, Nico Müller accueillait un nouveau partenaires à ses cotés, Oakley, qui lui fournira désormais ses produits de haute qualités.
Alex Rieger, directeur du marketing sportif Oakley: "Nous sommes très heureux de travailler avec Nico et nous surveillerons sa carrière en sport automobile de près. Nico fait parti des grands talents du sport automobile et il représente parfaitement les valeurs d'Oakley. »
« Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers la confiance d'Oakley. Pour moi c'est un partenariat qui signifie beaucoup, car j'étais déjà un grand fan des paires de lunettes Oakley. Et bien sur, compter Oakley, marque de haut de gamme, parmi mes
sponsors est un must. C'est agrèable de voir qu'une grande entreprise puisse croire en moi et en mes rêves de pilote professionnel. Je ferais tout ce que je peux pour porter haut les couleurs d'Oakley » précise Nico Müller à l'annonce du partenariat.
La Formule Renault 3,5 est en 2012, la formule de promotion au niveau le plus relevé. Plus de 600 000 spectateurs et près de 90 millions de téléspectateurs ont suivi les manches en 2011. Les meilleurs pilotes, comme Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Pastor Maldonado sont passé par cette série avant d'accéder à la Formule 1. Nico est en concurrence directe avec plusieurs pilote d'essai de Formule 1.
Fondée en 1975, Oakley, basé en Californie du Sud, est l'une des marques sportives de premier plan à travers le monde. Déjà plus de 600 brevets ont été déposé par Okley, preuve que la marque cherche constamment des innovations mais toujours associé à l'élégance. C'est précisément cette philosophie qui a fait d'Oakley une des marques les plus exceptionnelles sur le marché.

20.06.2012
Champ. Suisse des Slaloms

Jean Marc Salomon remporte le slalom de Chamblon

Le week-end dernier, se tenait la 30ème édition du Slalom de Chamblon. Et, au volant de sa Formula Master, Jean-Marc Salomon remporte l'épreuve. Avec un chrono de 3:00.56, il devance de seulement 3/10ème de seconde Florian Revaz lui aussi sur Formula Master. Julien Ducommun et sa Ralt RT30 s'empare lui de la troisième marche du podium à 1,62 secondes du vainqueur.
Corinne Candaux remporte le classement des Dames avec sa BMW M3, elle devance de près de 10 secondes Bettina Schmid et Sandra Keller, toutes deux sur Mini Cooper S, qui sont toutes deux groupé en seulement 0,15 secondes.
En Abarth Trofeo, c'est Sylvain Bukhalter qui s'impose devançant Cyril Leimer et Beat Wyssen. Andy Schweizer remporte lui la catégorie Supersport et Mauro Rossi la catégorie Storico.
Bernie Wyss remporte lui le Challenge Mini, devançant Daniel Baumeler et Philipp Schelbert. Marcel Muzzarelli remportant lui la catégorie Mini Cooper S.
Du coté de l'épreuve LOC, c'est Jean-Philippe Martin qui s'impose au volant d'une Porsche GT3. Il devance Philippe Golay (Catheram Seven) de 0,88 secondes et Vincent Capriati (Mitsubishi Lancer evo IX) de 4,70 secondes.
Au championnat Christoph Zwahlen a encore fait le plein de point et conforte ainsi son avance. Avec 140 points au compteur, il possède désormais 30 points d'avance sur Erb Fritz et 35 sur Giuliano Piccinato et Daniel Wittwer troisième exæquo. Prochaine manche du championnat, le week-end prochain lors du slalom de Bière
Les vainqueurs par classe :
SS 1601 à 2000cm³ : Giuliano Piccinato Honda Integra Type R
SS + de 3000cm³ : Peter Eisenbart Ford Escort RS Cosworth
SS Comp. + de 3000cm³ : Albin Mächler BMW M Coupé
N/ISN/R1 – de 1600cm³ : Max Langenegger Peugeot 106 GTI
N/ISN de 1601 à 2000cm³ : Sandra Bise Renault Clio
N/ISN + de 3000cm³ : Patrick Muller Subaru
A/ISA/R2 – de 1400cm³ : Jacqueline Favez Peugeot 106 Rallye
A/ISA/R2 de 1401 à 1600cm³ : Arnaud Maeder Citroën Saxo
A/ISA/R3 1601 à 2000cm³ : Jean-Luc Janz Renault Clio R3
GT + de 3000cm³ : Nicolas Bührer Porsche 911 GT3 RS
Historique + de 3000cm³ : Jean-Romain Cretegny Ford Sierra Cosworth
IS – de 1600cm³ : Rudi Oberhofer Ledinegg Golf 16V
IS de 1601 à 2000cm³ : Thomas Frei Opel Kadett C
IS de 2001 à 2500cm³ : Urs Banz Opel Ascona B 16V
IS + de 2500cm³ : Fabrizio Lovacco Lancia Delta S4
E1 – de 1400cm³ : Hans Wüthrich Mini Cooper S
E1 de 1401 à 1600cm³ : Werner Willener VW Golf
E1 de 1601 à 2000cm³ : Philippe Buhler Opel Kadett GT/E
E1 de 2001 à 2500cm³ : Christoph Zwahlen Opel Kadett C
E1 de 2501 à 3000cm³ : Marcel Finger BMW
E1 de 3001 à 3501cm³ : Emilio Farinoli Lancia Delta
E1 + de 3500cm³ : René Marti Mitsubishi
CN de 1601 à 2000cm³ : Didier Golay Funyo 4
E2 Sportcars de 851 à 1400cm³ : Denis De Siebenthal Jema
E2 Silhouette de 851 à 1400cm³ : Daniele Tindaro Sergi Fiat 500 Proto
E2 Monoplace de 851 à 1150cm³ : Joël Grand Formule Arcobelano Europe
E2 Monoplace de 1151 à 1600cm³ : Patrick Fellay Formule Europe Arcobelano
E2 Monoplace de 1601 à 2000cm³ : Jean-Marc Salomon Formula Master

15.06.2012
Super GT

Cyndie Allemann impressionnée par la nouvelle série asiatique

À l’annonce de la série Asian Le Mans hier au Mans, la nouvelle star de la Super GT nippone Cyndie Allemann s’est tout de suite montrée impressionnée et intéressée. Elle y voit évidemment un lien direct avec sa carrière au Japon et en Asie.
“J’ai été tout de suite séduite par cette nouvelle série et son format de course: épreuves de trois heures, deux classes protos et deux classes GT, et des circuits intéressants, six courses en Asie, dont une à Fuji Speedway, c’est certain que ça me plait. De plus en plus, je sens que l’avenir de ma carrière passe par l’Asie: je vis actuellement une experience de rêve en Super GT et mon intention est d’y revenir en 2013, ça c’est clair. Le Super GT est une série géante et y participer me donne beaucoup de satisfaction, tant au niveau du pilotage et sportif qu’au niveau professionnel. J’adore l’ambiance tant dans mon team que dans les paddocks. En parallèle, ce serait le top si je pouvais compléter avec un programme en Asian Le Mans Series. Je pense que ce serait aussi intéressant pour mes sponsors et partenaires commerciaux en Asie et au Japon (présents et futurs) car on pourrait tous se concentrer sur ce marché. Bon, tout ça est encore prématuré mais je ne vois que du positif dans cette nouvelle opportunité.”
Ayant terminé sur le podium de sa seule course en Le Mans Series ainsi qu’être passée bien près d’un podium au cours de sa seule participation aux prestigieuses 24 Heures du Mans, Cyndie y voit bien entendu l’occasion de revenir dans le milieu de l’endurance.
“J’avais adoré mon expérience au Mans en 2010, même si le tout s’était terminé par un moteur parti en fumée. Un podium était tout à fait réaliste. J’ai toujours dit que j’aimerais y revenir: le Super GT est une bonne façon d’y revenir (certains pilotes Super GT font Le Mans, après tout), mais cette nouvelle série Asian Le Mans pourrait être également une façon de me rapprocher du Mans. En fait, dès cette année, il me plairait de compléter mon programme Super GT en faisant une manche du WEC, et pourquoi pas celle de Fuji, circuit que je connais bien, maintenant. Pour moi, Super GT et endurance se complètent et les pilotes qui peuvent compétitionner dans les deux séries seront nécessairement plus compétitifs.”

15.06.2012
24 heures du Mans

Lotterer confirme sa pôle position

Après avoir réalisé le meilleur chrono de la première séance qualificative mercredi, André Lotterer (Audi R18 E-Tron Quattro) à enfoncer le clou hier en améliorant son meilleur chrono de 1,8 secondes dans la troisième séance. Ce chrono de 3:23.787 lui a permis de reprendre son bien après que Loic Duval (Audi R18 Ultra n°3) ai réussi un chrono de 3:24.078 dans la deuxième séance. Troisième chrono pour Antony Davidson sur la Toyota TS030 n°8 à 1,055 secondes de la pôle position. Ce chrono confirme que les Toyota sont très proches des Audi en performances pures et nous promet beaucoup d'incertitude pour la course. Viennent ensuite l'Audi R18 E-Tron Quattro n°2, La Toyota TS 030 n°7 et l'Audi R18 Ultra n°7. La première voiture privée se trouve être la HPD ARX 03A du Strakka Racing. Elle devance les 2 Rebellions qui se sont inversés les positions lors de la deuxième séance, la 12 se plaçant désormais au huitième rang avec un chrono de 3:29.837 devant la 13 (3:31.866).
En catégorie LMP2 c'est la Oreca Nissan n°25 de l'équipe ADR Delta qui réalise le meilleur temps en 3:38.181. Deuxième chrono pour la Morgan du Oak Racing n°24 en 3:38.598. La Oreca Nissan n°26 se place elle en troisième place de la catégorie avec un temps de 3:39.152. L'Oreca Nissan n°46 du Thiriet By TDS Racing, et pilotée entre autre par Matthias Beche, n'a pas améliorer son chrono de la première séance, ce qui fait qu'elle ne pointe plus que en quatrième place de la feuille des temps. L'Oreca Nissan n°40, du Team Race Performance, améliore son chrono de la veille de près de 5 secondes avec un temps de 3:43.619, ce qui la place en seizième place de la catégorie. Enfin la Lola du Gulf Team Middle East n°29 se place en vingtième place de la catégorie avec un temps de 3:58.895.
En GTE Pro, c'est la Ferrari 458 n°59 du Luxury Racing qui décroche la pôle position en 3.55.393 secondes, devançant l'Aston Martin n°97 de 0,477 secondes et la Corvette n°74 de 517/1000ème de seconde.
En GTE Am, il n'y a pas de changement entre les 3 premiers de la catégorie par rapport à la première séance, les trois voitures (Les Porsche n°79 et 75 et l'Aston Martin 99) n'améliorant pas leur chrono ce jeudi. Amélioration de 5 secondes en revanche pour la Porsche du JWA-Avila n°55 sans pour autant changer de place dans la catégorie (13ème chrono).
Prochaines séance, le Warm-Up samedi matin à 9h00, départ de la course samedi à 15h00.

14.06.2012
24 heures du Mans

Marcel Fässler et Matthias Beche en pôle provisoire

Après la journée test disputée il y a 10 jours, la journée d'hier marquait les premiers roulages de la semaine. De 16h00 à 20h00 avait lieu la séance d'essais libres. Au terme de celle-ci, c'est un quator Audi (dans l'ordre des numéros 1-2-3-4) que l'on retrouvait aux 4 premières places, et devançant les 2 Toyota. C'est André lotterer qui réalisa le meilleur chrono de la séance. La première Rebellion (la n°12) pointait au neuvième rang de la séance. En catégorie LMP2 c'est la HPD du Starworks Motorsport qui réalisa le meilleur chrono. En LM GTE Pro c'est l'Aston Martin Vantage n°97 qui pointait au 1er rang devant la Ferrari du Luxury Racing, enfin en GTE Am c'est la Porsche n°79 du Flying Lizard qui prenait le meilleur. Outre d'établir une première hiérarchie, cette séance fut surtout marquée par la casse moteur de la Toyota n°8 après seulement 5 tours, et le changement de moteur empêcha la voiture de reprendre la piste le reste de la séance.
A la nuit tombante (entre 22h00 et minuit) se déroulait la première séance qualificative. Et c'est en passant sous le drapeau à damier, que André Lotterer (coéquipier de Marcel Fässler sur l'Audi R18 E-Tron Quattro n°1) s'emparait du meilleur chrono en 3:25.453. Il devance la voiture soeur de 1,083 secondes. Troisième l'Audi R18 Ultra n°3 à 1,241 de la pôle provisoire. Nicola Lapierre, sur la Toyota n°7 réalise quant à lui le quatrième chrono à 1,738 de la pôle position provisoire. Viennent ensuite l'Audi n°4 et la Toyota n°8 de Sébastien Buemi. Les deux Rebellion pointent, quant à elles, aux 8ème et 9ème rang, la 13 devant la 12, avec un chrono de 3:33.140 pour la 13 et 3:33.211 pour la 12.
En LMP2, c'est le pilote Suisse Matthias Bêche qui s'emparait du meilleur chrono au volant de l'Oreca Nissan du Thiriet By TDS Racing avec un chrono 3:39.252. L'Oreca Nissan du Murphy Prototypes s'emparait du deuxième chrono de la séance à 6/10ème de la pôle provisoire. 17ème chrono de la catégorie pour l'Oreca Judd de Race Performance (Michel Frey, Jonathan Hirschi, Ralph Meichtry). Enfin la Lola n°29 du Gulf Racing Middle East, piloté en autre par Jean-Denis Delétraz, prenait le 20ème chrono de la catégorie, à noter que la voiture fut victime d'une sortie de route.
En GTE Pro c'est le Corvette Racing qui s'empare de la pôle provisoire avec la n°74. La voiture Américaine ne devance que de 1/10ème la Ferrari n°59 de Luxury Racing. 3ème chrono pour l'autre Corvette qui devance l'Aston Martin officielle.
Enfin en GTE Am, ce sont é Porsche 911 GT3RSR qui occupaient le haut de la feuille des temps. La n°79 du Flying Lizard prenant le meilleur chrono devant la n°75 du Prospeed Competition. L'Aston Martin n°99 prenait le troisième chrono de la séance. La Porsche GT3 RSR du JWA-AVILA et piloté par Joël Camathias prenait, quant à elle le 13ème temps de la catégorie.
Suite et fin des qualifications aujourd'hui sur 2 séances de 2 heures, de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à minuit.

10.06.2012
Champ. Suisse des Slaloms

Florian Revaz s'impose à Romont.
Florian Revaz n'a laissé aucune chance à ses adversaires, il remporte en effet le Slalom de Romont 2012 en ayant remporté les deux manches. Et ses deux chronos sont, en outre les deux meilleurs chronos de la journée. Le pilote de la Tatuus S2000 devance les deux pilotes de F3000, son dauphin, Joël Volluz, parvient à finir proche (à 257/1000ème) et est le seul autre pilote à avoir réussi à passer la barre des 1minutes et 50 secondes. Eric Buerguerand prend, quant à lui, la troisième marche du podium à 1,2 secondes du vainqueur.

10.06.2012
Super GT

Victoire Honda à Sepang

Lors de la troisième manche du Super GT couru en Malaisie sur le circuit de Sepang, c'est la paire du Weider HSV (Kogure/Van Dam) qui s'impose après les 53 tours de course. Les deux autres marches du podium sont occupés par des pilotes Toyota avec Tachikawa/Hirate (Zent Cerumo) sur la deuxième marche et Ito/Oshima (Eneos Sustina) sur la troisième. Doublé Porsche en GT300 avec la victoire de Kageyama/Fujii de Hankook Porsche devant la 911 GT3R du Endless Taisan (Mineo/Yokomizo). Sur la troisième marche du podium on trouve une Aston Martin Vantage, celle piloté par Yoshimoto/Hoshino (Triple A). Partis 19ème, Cyndie Allemann et son coéquipier Akihiro Tsuzuki sont parvenu à gagner 5 places en courses pour finir 14ème.

09.06.2012
Slalom

Vincent Schopfer s'impose en LOC

Aujourd'hui avait lieu l'épreuve LOC du slalom de Romont 2012. Et au terme des deux manches, c'est le pilote de la Mitsubishi Evo IX Vincent Schopfer qui s'impose, après avoir réalisé le meilleur chrono lors de la deuxième manche. Deuxième à l'issue de la première manche, Vincent Schopfer améliorer son chrono lors du deuxième tour de 1,3 secondes, alors que son dauphin Anthony Picard (également au volant d'une Mitsubishi Lancer) ne parvenait pas à améliorer. Au final 9/10ème de seconde sépare les 2 premiers. Jean-Philippe Martin monte sur la troisième marche du podium au volant de sa Porsche 911 GT3 RS, avec un retard de 1,2 secondes sur le vainqueur. Cinquième place, et première de la Porsche Cup pour Bruno Müller au volant de sa Porsche 911 GT3. Fabian Eggenberger remporte, quant à lui, le Suzuki grand Prix assorti d'une 44ème place au génaral.
L'épreuve comptant pour le championnat Suisse des Slaloms se déroulera demain. Les essais débuteront à 7h35 pour deux séries. La première manche débutera à 13h15 et la deuxième à 15h20.

09.06.2012
Super GT

Cyndie Allemann en dixième ligne à Sepang

La pôle position GT 500 de la troisième manche du Super GT a été réalisé par le duo Kogure/Van Dam au volant de leur Honda HSV de l'équipe Weider. Ils devancent de moins de 2 dixième de seconde la Lexus SC 430 du team Zent Cerumo pilote par Tachikawa/Hirate. Troisième place sur la grille pour une Nissan GT-R, piloté par Motoyama/Krumm.
En GT 300 la séance a été dominé par la Porsche 911 GT3 R du team Hankook (Kageyama/Fujii) qui devance la Lamborghini Gallardo GT3 du team JLOC (Yamanishi/Yamauchi) de plus de 1 seconde. Une autre Porsche 911 GT3 réalise le troisième chrono, piloté par Mineo/Yokomizo (Endless Taisan). Cyndie Allemann et son coéquipier Atsushi Tanaka s'élanceront de la 19ème place sur la grille.

09.06.2012
ATS Formel 3 Cup

Kimiya Sato s'impose au Sachsenring

Après avoir dominé les qualifications, Kimiya Sato s'impose dans la première course du Sachsenring. Le pilote Japonais devance au terme des 24 tours de course Jimmy Erikson, son coéquipier chez Lotus, de 8,158 secondes. Le pilote Britannique Tom Blomqvist termine à la troisième place. Quatrième et premier Rookie, le Russe Artem Markelov qui fini à seulement 4/10ème de seconde du podium. Le pilote Suisse Yannick Mettler fini à la cinquième place, moins de réussite pour Dominik Kocher qui a abandonné après 1 tour de course.
Dans la course 2 c'est le pilote Autrichien Rene Binder qui s'impose devant le vainqueur de la première course qui termine dans son aileron à 6/10ème de seconde. Tout comme dans la course 1 Jimmy Erikson, Tom Blomqvist et Artem Markelov suivent le pilote Japonais dans le même ordre.Dominik Kocher termine 11ème de la course, moins de réussite que dans la course 1 pour Yannick Mettler qui termine 14ème à 4 tours du vainqueur.

La Course 3 sera disputée demain à partir de 11h15.

09.06.2012
ADAC GT Master

Victoire Callaway au Sachsenring

Partant de la première ligne au coté de la Corvette n°28 de Daniel Keilwitz et Diego Alessi, la BMW n°20 de Claudia Hürtgen et Dominik Schwager se retrouve poussé dans le bac à gravier du 1er virage et en ressort en fond de classement. Dans ce même 1er tour, Sascha Bert se retrouve en te à queue au volant de la MacLaren n°37 de Gemballa.
A la 25ème minute, l'Aston Martin n°32 du Team Young Driver, pilotés par les frères Stuck, se retrouve poussé en tête à queue. Traversant le bac à gravier pour repartir, la voiture se retrouve chargée de gravier et en déverse une grosse partie au freinage suivant. Rentrant au stand dans le tour suivant ça sera l'abandon.
A l'ouverture de la pit-lane, c'est la Corvette Callaway n°28 qui mène devant la Mercedes Kfzteile 24 n°5 et l'Alpina n°1. Dés les premières secondes, les deux premiers s'engouffrent dans la voie des stands, pendant que Dino Lunardi, au volant de l'Alpina, continu. Les 2 leaders repartent dans le même ordre pendant que Dino Lunardi attaque en piste battant le meilleur tour en course dans le 19ème tour.
Surprise pour Dominik Schwager qui voit le capot de la BMW Schubert s'envoler l'obligeant à repasser par les stands pour le retirer. Quelques tours plus tard, il aura un contact avec la Lamborghini n°11 de Rafael Bader, provoquant une crevaison à l'avant gauche de la Z4. La Mercedes n°10, se retrouve quant à elle poussé dans le bac par la BMW n°23, et ne pourra en sortir.
S'arrêtant dans les toutes dernières secondes avant la fermeture de la pit-lane, Dino Lunardi passe le volant à Maxime Martin, celui-ci ressortant juste derrière la Corvette n°28. Troisième la Ford GT du team Lambda. Alors que les 2 premiers sont séparés d'un écart d'environ 1 seconde, Maxime Martin est obligé de repasser par les stands à 10 min de la fin pour changer la roue arrière droite. Les 10 dernières minutes seront une formalité pour la Corvette du team Callaway n°28, qui n'aura plus qu'a maintenir un écart sur la Ford de Lambda. Troisième place pour la Mercedes SLS n°5 de Asch (Kfzteile24).
Après les déboires rencontrés cette semaine par l'accident de leur camions, la course s'est plutôt bien passé pour le team Suisse Fach Auto Tech. La voiture n°15 (Sven Dollenc – Martin Ragginger) terminant à la 16ème place, et la voiture n°16 de Andrina Gugger et Otto Khlos terminera 24ème. Rafael Bader terminera lui à la 20ème place sur la Lamborghini du team Rhino's Leipert et enfin top 10 pour Toni Seiler sur la Corvette de l'équipe Callaway avec une dixième place finale.
Prochaine manche de l'ADAC GT Master demain à 12h15 sur ce m
ême circuit.


photo : ADAC motorsport

08.06.2012
Champ. Suisse des Slaloms

350 pilotes au départ du Slalom de Romont

C'est un total de 350 pilotes qui en découdront ce week-end lord s du 42ème Slalom de Romont. Samedi, la journée sera consacrée au LOC avec également le Suzuki Grand Prix et la Porsche Cup (175 inscrits). Cette journée offrira une belle mise en bouche avant le journée du dimanche qui s'annonce grandiose.
La cinquième manche du championnat verra elle aussi 175 pilotes en découdre le lendemain. A suivre ce dimanche, Nicolas Gérard, qui prendra part à l'épreuve au volant d'une Ford Focus WRC qui courrait en 2010 au mains de Mikko Hirvonen en championnat du Monde. Le leader du championnat, Christoph Zwahlen, n'aura, quant à lui, pas la partie facile avec 15 pilotes inscrits dans la même classe, et il lui sera difficile de faire le plein de points. 42 pilotes sont engagés dans la classe E1 moins de 2000cm³ et avec en tête d'affiche Daniel Kammer au volant de sa Seat Ibiza, qui au slalom de Bure avait été le plus rapide des voitures de tourisme.
Les grands favoris de l'épreuve au général sont certainement à chercher au niveau des pilotes de monoplaces. Eric Berguerand et Joel Volluz seront tout les deux au volant de leur F3000, tandis que Julien Ducommun prendra part à l'épreuve au volant de la Ralt RT30.

A noter que l’accès spectateurs sera gratuit et des navettes seront mise en place pour faciliter les déplacement.

07.06.2012
24 heures du Mans

Audi devant, Toyota à l’affût

Dimanche dernier avait lieu la journée test des 24 heures du Mans 2012. Disputée sur une piste sèche (des averses très locales sont tombées à différents endroits du circuit mais n'ont que très partiellement humidifier le circuit) cette séance permet d'établie une première hiérarchie. Au terme des 2 séances d'essai de 4 heures, ce sont les 2 Audi R18 E-Tron Quattro qui occupent le haut de la feuille des temps, Allan McNish, sur l'Audi n°2, ayant réalisé le meilleur chrono en 3:25.927 (soit à seulement 2 dixième de seconde de la pôle position de l'an passé) devançant de 541 millième de seconde la voiture n°1 dont le meilleur tour à été réalisé par Andre Lotterer en 3:26.468. En troisième position on trouve l'Audi R18 Ultra n°3, dont le meilleur tour de la voiture a été réalisé par Loic Duval en 3:26.561. Timo Bernhard, initialement prévu sur cette voiture sera forfait pour la course, les médecins ne l'ayant pas jugé apte à piloter suite à son accident de mars dernier sur le circuit de Sebring. C'est donc Marc Géné qui sera le coéquipier de Loic Duval et Romain Dumas. L'une des bonnes surprise de cette séance est la quatrième place de la Toyota n°7, empêchant les 4 Audi de pointer au 4 première places. Alexander Wurz, auteur du meilleur chrono de la voiture, parvient à réaliser un chrono de 3:27.204 soit à seulement 1.277 secondes du meilleur chrono, alors que la voiture débute lors d'une compétition officielle. Ces premiers résultats démontrent l'important travail réalisé par Toyota sur la TS030, même si on ne sait pas qui cache réellement son jeu.


Dans la catégorie LMP2, c'est Olivier Pla sur la Morgan Nissan du Oak Racing qui réalise le meilleur chrono en 3:41.291. Vainqueur au général en 1993, Christophe Bouchut réalise le deuxième meilleur temps à 307 millième d'Olivier Pla, au volant de la HPD ARX 03b n°33 du team Level 5 Motorsports. C'est la Zytek Nissan n°38 du team Jota qui prend la troisième place sur la feuille des temps avec Sam Hancock à son volant en 3:41.598.

Malgré le retrait de BMW, en GTE Pro la lutte s'annonce chaude, surtout avec le retour de l'équipe d'usine Aston Martin. Frédéric Makowiecki avec un chrono de 3:58.869 réalise le meilleur chrono de la journée sur la Ferrari 458 n°58 du Luxury Racing. Mais il devancede seulement 1 dixième de seconde la Chevrolet Corvette n°74 piloté par Oliver Gavin. Gianmaria Bruni s'empare du 3ème chrono sur la Ferrari 458 AF Corse n°51 en 3:59.392.


Si l'Aston Martin n°97 présente en GTE Pro n'a pas réussi à passer la barre des 4 minutes, c'est le cas en revanche pour la n°99 qui s'empare, du même coup, du meilleur temps en GTE Am. Allan Simonsen est l'auteur de ce meilleur chrono en 3:59.938. Ancien pilote Peugeot et second de l'édition précédente, Pedro Lamy réalise le deuxième temps de la catégorie en 4:01.160 sur la Chevrolet Corvette n°50 de Larbre Compétition. Marco Holzer complète le « podium » de cette journée test en catégorie GTE Am, avec un temps de 4:01.284 au volant de la Porsche 911 GT3 RSR n°79 du Flying Lizard Motorsport.
A noter que lors de cette séance, le pilote Français Guillaume Moreau est sorti de la piste au volant de sa Morgan du Oak Racing, tapant violemment le mur et se fracturant une vertèbre. Les premiers résultats semblent rassurant sur son été de santé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Du coté des représentants Suisse, le meilleur chrono de la journée est l’œuvre du vainqueur sortant Marcel Fässler. Le pilote de l'Audi n°1 réalise un chrono 3:27.747 ce qui le place au cinquième rang des chronos des pilotes. Sébastien Buemi réalise lui le meilleur chrono de sa Toyota (la n°8) en 3:28.298. Ce chrono est le neuvième au niveau des pilotes et permet à sa voiture de pointer au cinquième rang et donc de devancer la quatrième Audi.
Derrière le grandissime favori Audi et son challenge Toyota, le team Suisse Rebellion fait figure d'Outsider. Seul Danny Watts, au volant de la rapide HPD ARX 03a, a réussi à s’intercaler entre les voitures usines et l'écurie Helvétique. C'est donc la huitième place que prend la Lola n°13 avec le meilleur chrono de Andrea Belicchi en 3:35.357 (19ème chrono au niveau des pilotes) sur la voiture sœur, c'est le pilote Suisse Neel Jani qui réalise le meilleur temps en 3:36.876. A noter que l'ensemble des 6 pilotes du team se retrouvent groupés entre la 19ème et la 28ème place prouvant l'homogénéité des équipages. L'autre pilote Suisse du team, Harold Primat, réalisant un chrono de 3:39.017.


Vainqueur de la première manche des Le Mans Series, Matthias Beche place l'Oreca Nissan en 13ème position de la catégorie LMP2 avec un chrono de 3:44.404, avec un écart d'un peu plus de 2 secondes, cela montre les écarts très serrédans cette catégorie. Pour l'équipe Race Performance la journée ne s'est pas passé comme prévu, en effet Jonathan Hirschi partait à la faute et endommageait l'auto privant l'équipe d'une bonne partie de la séance. Heureusement Jonathan est indemne. Ralph Meichtry réalise le meilleur chrono en 3:47.600, Michel Frey réalise un chrono de 3:53.264 et Jonathan Hirschi en 3:57.451. L'Oreca Judd du team ne pourra réaliser que 28 tours dans la journée ce qui explique les chronos modestes. Enfin Jean-Denis Deletraz réalise un chrono de 3:55.132 au volant de la Lola n°29 du Gulf Racing Middle East.


Dernier pilote Suisse engagé dans l'ordre des numéros, Joël Camathias réalise le 20ème chrono des pilotes de la catégorie GTE Am sur la Porsche n°55 du JWA. Avec un chrono de 4:09.532, il place sa voiture en 12ème place de la feuille des temps.

Prochaines séances d'essais, mercredi en fin de journée, pour la séance d'essai libre, et la première séance d'essai qualificative.

05.06.2012
Champ. Suisse des Slaloms

Victoire de Julien Ducommun au slalom de Bure

Au volant de sa Tatuus S2000, Julien Ducommun s'impose lors du slalom de Bure. Il devance deux autres pilotes de Tatuus S2000, Jean-Marc Salomon à 4,94 secondes du vainqueur et Florian Revaz à secondes. Daniel Kammer, au volant de sa Seat Ibiza, prend la quatrième place et s'impose en voiture de Tourisme. Il devance Albim Mächler et Martin Bürki. Au championnat Christoph Zwahlen reprend seul la tête en s'imposant dans sa classe, tandis que son principal concurrent, Fritz Erb, est sorti de la piste, sans gravité heureusement pour le pilote.

Les vainqeurs de classe:
SUPER SERIE moins de 2000: Michael Bering Honda Integra TypR
SUPER SERIE plus de 2000: Thomas Hungerbühler Opel Astra G20 Coupe
SUPER SERIE Competition über 3500: Albin Mächler BMW 1er M Coupe
GROUPE N+ISN moins de 1400: Julien Laville Citroen AX
GROUPE N+ISN moins de 1600: Pablo Marchand Citroen Saxo 1,6 16V
GROUPE N+ISN plus de 1600: Michael Widmer Mitsubishi Lancer Evo
GROUPE A+ISA moins de 1600: Jose Petermann Peugeot 106 1,6 16V
GROUPE IS moins de 1400: Stefan Schöpfer Audi 50
GROUPE IS moins de 1600: Rudi Oberhofer VW Golf
GROUPE IS moins de 2000: Patrick Vallat VW Golf
GROUPE IS moins de 2500: Urs Banz Opel Ascona
GROUPE IS plus de 2500: Alexandre Comby Porsche 930 Turbo
GROUPE GT plus de 3500: Nicolas Buehrer Porsche 911 GT3
GROUPE E1 moins de 1400: Peter Kofler Simca 1000 Rallye 2/3
GROUPE E1 moins de 1600: Martin Bürki VW Polo 1,6 TDi
GROUPE E1 moins de 2000: Daniel Kammer Seat Ibiza 2.0
GROUPE E1 moins de 2500: Christoph Zwahlen Opel Kadett
GROUPE E1 moins de 3000: Bertrand Favre BMW 325 i
GROUPE E1 moins de 3500: Ronnie Bratschi Mitsubishi EVO
GROUPE E1 plus de 3500: Rene Marti Mitsubishi Lancer EVO
GROUPE CN moins de 2000: Jean Francoise Chariatte Ligier JS 49
GROUPE E2-SH moins de 1600: Arnaud Biaggi Westfield Mini
GROUPE E2-SC moins de 1600: Fabrice Jolidon ARD 3
GROUPE E2-SS moins de 1600: Nicolas Kowalski PRM Fun Boost
GROUPE E2-SS moins de 2000: Julien Ducommun Tatuus S2000

Au niveau des coupes de marque, c'est Marcel Muzzarelli qui s'impose dans le Mini Challenge. Il devance Fabio Nassimbeni de 2,55 secondes et Roland Schmid de 3,09 secondes. Sandra Keller remporte le classement féminin. Daniel Baumeler remportant quant à lui la classe Cooper Racing.
Dans le Trofeo Abarth, c'est Andy Schweizer qui s'impose avec 2,38 secondes d'avance sur Rolf Tremp et 4,66 sur Achille Cesarino (tous sur Fiat 500 Abarth). A la quatrième place, on trouve la première Punto avec Claudio de Francesco àson volant. Martina Garovi, première dame, termine à la sixième place. Sylvain Burkhalter s'impose en catégorie Corsa et Mauro Rossi dans la classe Storico.

05.06.2012
Champ. Suisse des Rallyes

Sébastien Loeb remporte le Rallye du Chablais

Grand favori au départ, l'octuple champion du Monde des Rallyes, remporte le rallye en ayant remporté les 14 spéciales au volant de sa DS3 WRC. Au terme des 14 spéciales, il devance de 5min et 36 secondes Ivan Ballinari au volant de sa 207 S2000. Avec cette deuxième place, il reprend ainsi seul, la tête du championnat. Nicolas Althaus, qui était en tête du championnat à égalité avant l'épreuve, fini à la troisième place, à 6 minutes et 2 secondes du vainqueur et à 25 secondes d'Ivan Ballinari. au championnat, il se retrouve donc à 6 longueurs du leader. Urs Hunziker remporte le groupe N au volant de sa Subaru Impreza alors que Michel Sylvain s'impose en groupe R avec sa Citroën R2 Max. Sébastien Carron, avec sa 4ème place au général conforte sa troisième place au championnat.
Mathias Rossetti remporte lui le Twingo R1 Swiss Trophy, avec 43 secondes d'avance sur son dauphin Simon Rossel et 1 minute 45 sur Pierre Murisier. Enfin Jean-Pierre Van de Wauwer (Ford Escort MK1) s'impose dans le rallye VHC devant Eddy Berard (Escort RS MK2) et Steeves Schneeberger (Sierra Cosworth).
Prochaine manche du championnat, les 21 et 22 juin lors de la Ronde Del Ticino.

04.06.2012
DTM

Week-end prometteur pour Rahel Frey
La semaine passée, Rahel Frey nous révélait son enthousiasme concernant la course de DTM à Spielberg en Autriche. Et au vu de ses performances ce week-end, son enthousiasme était pleinement justifié. Dés la première séance d'essai libre, elle démontrait l'évolution positive de ses performances, en pointant au 20ème rang devant Joey Hand et Robert Wickens. Le samedi matin, elle améliorait encore, en se plaçant 19ème et réduisant encore l'écart avec le meilleur temps. A ce jour son plus gros déficit est en qualification, mais cependant, et pour la première fois cette saison (démontrant ses progrès) elle parvenait à ne pas être lanterne rouge de la séance, en devançant l'ancien pilote de formule 1 David Coulthard.
Et comme depuis le début de saison, c'est en course que Rahel fut la plus performante. Dés le début de la course elle se battait avec Ralf Schumacher, David Coulthard et Bruno Spengler. Malheureusement la stratégie de ravitaillement ne fut pas la plus payante, et de plus, une vitesse excessive dans la pit-lane, obligea Rahel à repasser par celle-ci pour un Drive Through. Au final, elle termine à la 15ème place mais un top 10 était possible sans cette pénalité.
« C'était vraiment excitant et passionnant. J'ai pu me joindre à la bataille et c'était vraiment bon pour moi et pour que je puisse reprendre confiance en moi. Malheureusement les pit-stops ne furent pas très bon et j'ai dépassé la vitesse limite sur la pit-lane et j'ai reçu une pénalité. Mais mon rythme de course fut très bon et c'était vraiment sympa. Nous allons continuer dans cette direction » déclarait la Suissesse après la course.
Cette course a vu la première victoire d'Audi cette saison, avec la victoire d'Edoardo Mortara, il devance le champion 2012 Martin Tomczyk (BMW) et le leader du championnat Gary Paffet (BMW).
Au championnat Gary Paffet conforte son avance, avec 36 points d'avance sur Mattias Ekström. Prochaine manche sur le circuit du Norisring.

Actualités des mois précédents

 
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