News Mars 2012 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews

      

Mois de Mars 2012

31.03.2012

Mathias Beche en pôle position

Dans la qualification de la première course de l'European Le Mans Series, c'est le Suisse Mathias Beche qui a réalisé la pôle position, sur l'Oreca Nissan de l'équipe TDS Racing. Il devance de 311/1000è de secondes la Lola B12/80 du Status GP, piloté durant la qualification par Yelmer Buurman. Troisième place pour Tom Kimber-Smith sur la Zytek Z11 Nissan de Greaves Motorsport. L'équipe Suisse Race performance réalise le 9ème chrono, c'est Michel Frey qui était le pilote durant la qualification. Suite à son début d'incendie, l'Oreca 03 du Boutsen Ginion Racing, piloté entre autre par Sébastien Buemi, n'a pas pris part à la séance qualificative.
En LMPC c'est la voiture du Boutsen Ginion Racing qui réalise le meilleur temps. Pour la catégorie GTE Pro, meilleur temps de la Ferrari F458 du JMB Racing piloté par Jaime Melo. Enfin c'est Marc Goosens sur la Porsche 911 GT3 RSR de Prospeed Compétition qui réalise le meilleur temps de la catégorie GTE AM.

31.03.2012

12ème Chrono pour Cyndie Allemann

Après que Akihiro Tsuzuki ai réussi à passer le cap de la Q1, Cyndie Allemann a réalisé le 12ème chrono de la Q2 de la catégorie GT300. Le chrono de 1:34.043, réalisé par Cyndie, place ainsi l'Audi R8 LMS n°21 au milieu du peloton de la catégorie (25 voiture). Résultat plus qu'honorable pour des débuts dans ce championnat, d'autant plus que les conditions météorologique étaient difficile (pluie).
La pôle position de la catégorie a été réalisé par Naoki Yokomizo / Kyosuke Mineo sur la Porsche de Endless Taisan, en 2ème chrono on trouve Masami Kageyama / Tomonobu Fujii  sur la Porsche  Hankook, Tetsuya Tanaka / Katsuyuki Hiranaka réalisent le 3ème chrono de la catégorie sur l'Audi R8 LMS GAINER DIXCEL.
En catégorie GT 500, pôle position de Yuji Tachikawa / Kohei Hirate sur la LEXUS SC 430 ZENT CERUMO. 2ème place sur la grille pour la Honda HSV 010 GT RAYBRIG piloté par Takuya Izawa / Naoki Yamamoto. Le 3ème temps a été réalisé par  Kazuki Nakajima et Loic Duval sur leur LEXUS SC 430 PETRONAS TOM'S.

31.03.2012

Pôle position pour Yvan Muller

Demain le pilote Français s'élancera en pôle position de la première course du meeting de Valencia en WTCC. Le pilote Chevrolet devance de 0.363 secondes l'Italien Gabriele Tarquini sur sa Seat. Troisième chrono pour la BMW de Tom Coronel à 0.415 secondes du poleman. Le pilote Suisse Alain Menu a, quant à lui, réalisé le 9ème chrono à 1.244 secondes de Y. Muller.

31.03.2012

La première pour Lunardi / Martin

La première course de la saison de l'ADAC GT Master fut passionnante. Disputé sur une piste partiellement humide mais s'asséchant, le choix des pneus au départ fut difficile. L'Audi de Prosperia, qui s'élançait de puis la pôle position, repassait par son stand après 1 tour afin de changer la roue avant droite. Après divers fait de course c'est la Porsche du FROGEN CO2 Neutral qui prenait la tête devant l'Alpina du champion en titre. A la faveur du changement de pilote Maxime Martin pris la tête et menait avec 4 secondes d'avance sur la BMW de Dominik Scwager, qui avait pris la deuxième place à la Porsche. Mais à quelques tous de la fin, Maxime Martin faisait un passage dans l'herbe et perdait la tête de la course au profit de la voiture du Schubert. L'Alpina se retrouvait donc à la lutte avec la BMW et la Porsche, les trois se tenant en 1 seconde. Dans le dernier tour, Maxime Martin porta une attaque décisive sur Dominik Schwager, et réussi à reprendre la tête. Dino Lunardi et Maxime Martin s'imposent donc devant la BMW Z4 de Dominik Schwager et Claudia Hürtgen. Troisième la Porsche GT3 du FROGEN CO2 Neutral piloté par Nicki Thiim et Robert Renauer. Porsche 911 GT3 R du team Suisse Fach Auto Tech, piloté par Sven Dalenc et Martin Ragginger fini à la 8ème place, l'autre voiture du team, piloté par Otto Klohs et la Zurichoise Andrina Gugger fini à la 35ème place.
Quant au pilote Suisse Raffi Bader (coéquipier David Mengesdorf sur la Lamborghini du Team rhino`s Leipert Motorsport ) il termine à la 25ème place.

31.03.2012

3ème ligne pour le Fach Auto Tech

Lors de la première séance qualificative (qui permet d'établir la grille de départ pour la course du samedi), c'est l'Audi R8 LMS Ultra du Prosperia uhc speed, piloté par Christopher Mies et Christer Jöns qui réalise la pôle position. Avec un chrono 1:28.450, ils devancent la Mercedes SLS du KFZTeile 24 MS Racing Team (Sebastian Asch / Maximilian Götz) de seulement 14/1000ème de seconde. 3ème chrono pour la Porsche GT3R du FROGEN CO2 Neutral de Robert Renauer et Nicki Thiim (1:28.588). Sven Dalenc, sur la Porsche GT3 R n°15 du team Suisse Fach Auto Tech, réalise le 19ème chrono en 1:29.661. La jeune Zurichoise Andrina Gugger réalise, quant à elle, le 32ème chrono en 1:31.536 sur l'autre voiture du team.
Dans
la deuxième séance, c'est Maxime Martin (coéquipier du champion en titre Dino Lunardi) qui réalise la pôle position avec un chrono de 1:27.796 sur son Alpina. 2ème place sur la grille pour le Callaway Competition avec Toni Seiler et Frank Kechele (+0.083), 3ème temps pour la Mercedes SLS du KFZTeile 24 MS Racing Team (Sebastian Asch / Maximilian Götz) en 1:27.912. Lors de cette deuxième séance, Martin Ragginger réalise le 6ème chrono 1:28.155, ce qui permettra à la Porsche n° 15 du Fach Auto Tech de partir de la 3ème ligne dimanche. Otto Klohs, coéquipier de Andrina Gugger, réalise, quant à lui, le 37ème temps en 1:31.236.
La
première course sera visible aujourd'hui, sur la chaîne de TV Allemande Kabel 1, à partir de 12h15.

30.03.2012

Victoire de l'équipage Ivan BALLINARI / Paolo PIANCA pour l'ouverture du championnat.

La première manche du championnat Suisse des Rallyes a eu lieu les 16 et 17 mars derniers dans le cadre du Rallye du Pays du Gier (F).
Au termes des 10 spéciales, c'est l'équipage Ivan BALLINARI / Paolo PIANCA qui s'impose avec une 207 S2000. Ils devancent une autre 207 S2000, celle de Nicolas ATHAUS / Alain IOSET, deuxième à 28,5 secondes. Troisième, au volant de leur Clio Super 1600, Sébastien CARRON / Lucien REVAZ.
Quatrième et premier en groupe N, la Mitsubishi Lancer de Ruedi SCMIDLIN / Erich GOTTE.
L'équipage Jean-Marc SALOMON / David COMMENT sur une Renault Clio s'imposent en groupe R.

Steeves SCHNEEBERGER / Arnaud CLEMENCE s'imposent dans l'épreuve VHC sur leur Ford Sierra Cosworth. Ils devancent Eddy BERARD / Florence BERARD sur une Ford Escort RS et Patrick HEINTZ / Christian WEBER sur une Ferrari 308 GTB.
Prochaine épreuve du championnat, le Critérium Jurassien, les 20 et 21 avril prochain, à Delémont.

30.03.2012

Début humide à Oschersleben

La piste était humide pour la première séance d'essai de l'ADAC GT Master. Et dans ces conditions c'est la R8 LMS Ultra de Mies/Jöns qui réalise la meilleure performance. L'Audi de Prosperia devance la Porsche du team Suisse Fach Auto Tech n°15 et piloté par Dolenc/Ragginger, troisième chrono pour Mamerow/Herndlhofer sur l'Audi du Mamerow Racing. L'autre voiture du Fach Auto Tech réalise le 34ème chrono.
La piste s'est asséché tout au long de la deuxième séance, mais cela n'a pas empêché Miel/Jöns de réaliser, à nouveau, le meilleur chrono. Ils devancent la Porsche du Frogeen CO2 neutral de Thiim/Renauer et l'Audi du Mamerow Racing piloté par Mamerow/Herndlhofer.
La Porsche du Fach Auto Tech n°15 de Dolenc/Ragginger réalise le 10ème chrono de cette séance. Moins de réussite en revanche pour la voiture sœur de Fach/Gugger, la voiture n'ayant pu réaliser que 8 tours.

Début de la qualification à 15h30

30.03.2012

Le Steiner Motorsport prépare la saison

La saison 2012 débute bientôt et les moteurs sont près à être démarrés. Pendant longtemps, il n'était pas possible de planifier les débuts à cause d'un retard de livraison des fournisseurs. Mais avec toutes les forces et tous le dévouement de l'équipe, l'Osella est assemblée et des modifications ont été apportées.
Parmi les modifications, on note des changements d'ordre d'aérodynamique aussi bien sur l'avant que sur l'arrière, et une transmission complètement modifiée. Les autres parties de la voiture ont été contrôlées par le Steiner Motorsport, et quelques pièces ont été changées.
Désormais, l'attente est de mise en vu de la première utilisation, le dimanche 1er avril sur la piste de Karting Indoor de Race Inn à Roggwill. Deux semaines plus tard, des tests approfondis auront lieu sur le circuit de Bresse. Ensuite l'équipe sera présente au slalom de Frauenfeld, les 28 et 29 avril, pour un show avec toutes les voitures du team. L'Osella FA 30 avec Marcel Steiner, la PA30 avec Urs Müller, la Reynard Cosworth avec Joel Volluz, et la Martini MK 69 avec Toni Büeler.
Enfin, le premier week-end de mai, direction le village d'Esch, dans le Duché du Luxembourg, pour la première course au programme.
Marcel Steiner« j'espère que le programme d'avant saison se passera bien avec l'Osella et que je pourrais me battre pour la victoire dés la première course »

27.03.2012

FACH AUTO TEAM se prépare en vue de l'ADAC GT MASTER
Le week-end prochain a lieu le premier meeting de l'ADAC GT MASTER sur la piste d'Oschersleben. Le FACH AUTO TEAM engagera cette saison deux Porsche 911 GT3R. Alex Fach, le team manager, nous présente ses voitures : « Les deux voitures sont maintenant équipé des palettes au volant pour les changements de vitesse. ».
Porsche a travaillé sur le moteur et désormais la puissance se situe au alentour de 530 ch. Néanmoins le team manager espère un soutien de Porsche :  
«44 voitures sont inscrites sur la saison, et il serait dommage que Porsche ne nous aide pas à combattre la concurrence en GT. »
Alex FACH est prudent concernant les ambitions du team : « Nous avons deux pilotes amateurs, Otto Klohs et Swen Dolenc, dans l'équipe et pour Andrina Gugger ce sera une saison d'apprentissage. » Pour la jeune Zurichoise, il est important d'acquérir de l'expérience et elle partagera le volant avec Otto Klohs. « Pour Otto et Andrina, il est important de se concentrer sur leurs performances et leurs prises d'expériences. Le niveau est tellement élevé que je ne vais pas leur fixer d'objectif »
Swen Dolenc s'est familiarisé avec la voiture durant les test au Castellet. «Swen s'est durement entrainé et a travaillé sa condition physique cet hiver. Je m'attend à ce qu'il progresse en performance par rapport à l'année dernière. Et sa progression devrait lui permettre de se situer au milieu du peloton. »
Le coéquipier de Swen sera l'Autrichien Martin Ragginger, pilote Porsche en 2008, l'équipe espère beaucoup de chose de sa part. « Martin est, parmi nos pilote, celui qui a la plus grande expérience, je suis convaincu qu'il apportera beaucoup aux autres pilotes et j'espère qu'il nous permettra d'être l'une des équipes Porsche les plus fortes. »
L'équipe de Sattel, sera donc en ADAC GT MASTER avec deux voitures, et vous pouvez suivre leurs courses, soit sur le bord des circuits, soit à la télévision sur la chaine Allemande Kabel 1.

26.03.2012

Évolution dans le schéma des week-ends de Formula LO

Afin d'offrir, au jeunes pilotes, un plus grands temps de pilotage en condition de course, trois courses auront désormais lieu sur un week-end. Le samedi se tiendra l'unique séance de qualification ainsi que la première course. La deuxième et troisième course étant couru le dimanche.
Ce format de week-end est déjà appliqué dans d'autre discipline avec un certain succès.
C'est au Red Bull ring que ce format de week-end sera appliqué pour la première fois. Le meeting de Dijon, en septembre, présentera aussi ce schéma. Ainsi, c'est un total de 14 courses qui vont être couru cette saison. Sur les autres week-ends de course, le nombre de course sera de deux sur l'ensemble du meeting.

26.03.2012

Simona De Silvestro abandonne sur problème électrique

Spiderman est de retour... Après une saison 2011 vierge de succès, Helio Castro-Neves remporte la première course de la saison. Et comme à son habitude, il a fêté son succès en grimpant aux grillages de protection. Mais il a également rendu hommage à Dan Wheldon lors de la célébration de sa victoire.
La victoire de Helio Castro-Neves fut incontestable, prenant la tête au tour 75 à JR Hildebrand et après avoir passé S Dixon trois tours plus tôt. La deuxième marche du podium fut pour Scott Dixon et la troisième pour Ryan Hunter-Reay. La Suissesse Simona De Silvestro a connu des problèmes électriques, qui l'ont contraint à l'abandon lors du 22ème tour. Sur les 5 lotus engagé en course, 3 ont abandonné sur problèmes électriques, les deux autres voitures (Alex Tagliani et Oriol Servia) finissant au 15 et 16ème place à 1 tour du vainqueur.

25.03.2012

Les Champions de Suisse des rallyes parrainent le championnat Suisse des Rallyes Junior

Laurent Reuche et Jean Dériaz, champions Suisse des rallyes en titre, seront au départ du Critérium Jurassien (les 20 et 21 avril prochain) afin de soutenir le championnat Suisse des Rallye Junior, championnat réservé aux pilotes de moins de 28 ans et disputé dans le cadre du Twingo R1 Swiss Trophy. Si ils ne participent au Trophées, l'initiative permettra aux jeunes pilotes engagés, d'avoir une valeur sure pour s'étalonner. C'est Laurent Reuche qui s'est proposé afin de mettre en place ce parrainage.
Laurent Reuche «Je trouve l'initiative d'un championnat junior excellente pour le rallye en général et pour la Suisse en particulier. Je souhaite vraiment y apporter mon soutien, ma contribution. Pensez-vous que ma participation au Critérium Jurassien sur une Twingo R1, au sein du peloton des engagés, pour échanger avec les participants au Twingo R1 Swiss Trophy, serait motivante pour eux»
Et à ses cotés l'on retrouvera son navigateur Jean Dériaz qui sera lui aussi présent pour apporter son expérience«les p'tits jeunes du championnat suisse junior veulent des conseils, ils peuvent m'appeler tous les jours sauf le mercredi ou je ne suis malheureusement pas joignable... et puis surtout qu'il n'hésite pas à m'approcher au Critérium, j'ai tellement de plaisir à voir qu'il y a une relève... si je peux leur donner quelques trucs, ce sera avec un vrai plaisir»
Rendez-vous est donc pris les 20 et 21 avril prochain à Delémont pour la 1ere manche du Trophée.

Pour de plus ample information sur le trophée : www.twingor1.ch/

25.03.2012

Toujours pas de podium pour Leimer

La course sprint du GP2, courue ce dimanche, fut la "course des rookies". James Calado, champion en titre du GP3, a remporté une victoire incontestable au volant de sa Lotus. Et ce fut même un doublé pour le Team Art, Esteban Gutierrez finissant à la deuxième place. Felipe Nasr, champion de la F3 Britannique, a pris la troisième place du podium, ainsi deux rookies montaient sur le podium. La quatrième place fut pour le pilote Catheram, Giedo Van der Garde. Derrière une lutte acharnée a opposée le vainqueur du samedi, Razia avec Stefano Coletti (Coloni), Max Chilton (Carlin) et Nathanaël Berthon, le coéquipier de Fabio Leimer chez Racing Engineering. Et c'est finalement le pilote Arden qui héritera de la cinquième place.
Après ce premier week-end de courses, c'est Razia qui mène le championnat avec sept points d'avance sur Valsecchi, le troisième étant Calado. Fabio Leimer est, quand à lui, est lui septième.

25.03.2012

Simona De Silvestro s'élancera de la 21ème place

La première pôle position des nouvelles Indycar (Dallara DW12) a été réalisée par Will Power. L'Australien de l'équipe Penske a réalisé un chrono de 1:01.372 soit une amélioration de 6/10ème de seconde par rapport à la pôle position de l'an passé, il a réalisé son chrono avec les pneus tendres (pneus à flanc rouge).
La Lotus la plus rapide est celle de Alex Tagliani. La Canadien s'élancera de la 17ème place sur la grille. Simona De Silvestro s'élancera quand à elle de la 21ème place après avoir réalisé un chrono de 1:02.821.

24.03.2012

10 pilotes Suisses engagés en Clio Cup Bohémienne

Avec Reto Wuest, Daniel Hadorn, Peter Conradin Rene Leutenegger Milan Haering (tous chez Wuest Motorsport) Andreas Stucki (Ecurie Basilisk) Pascal Eberle (Steibel Motorsport) Frederic Yerly (Gruyere Racing) Freddy Suter und Luigi Stanco (beide Schlaeppi Race-Tec) se sont 10 Suisses qui prendront le départ de la Clio Cup Bohémienne cette saison. Plus d'info sur le site de la Clio Cup : www.cliocup.cz

24.03.2012

Marco Muster en VLN

Muster rejoindra Roger Büeler pour une saison complète de la VLN. Ils piloteront une Seat Leon préparé par le Schläppi Racing. La voiture est basé sur une Leon Supercopa, mais son développement permet d'obtenir une puissance de 360ch et un couple de 450N.m.

24.03.2012

Frédéric Yerly le plus rapide lors des tests

C'est lors d'une journée ensoleillée, que 21 pilotes de 5 pays différents se préparaient en vues de la première course de la saison. Frédéric Yerly s'est monté le plus rapide, précédant le champion du RCCB Retu Wüst, ainsi que le vainqueur de la Skoda Ocatvia Cup Tomas Pekar. La saison 2012 de Clio Cup s'annonce fort captivante.

24.03.2012

Leimer au pied du Podium

Après un bon départ, Fabio Leimer s'emparait de la deuxme position juste derrière Razia. Fabio savait cependant qu'il serait dur de garder ses adversaires derriére lui. Jusqu'à son changement de pneu, il réussissait à contrôler ses adversaires, à l'exception de Razia et Valsecchi. Lors de son pit-stop, il fut rattrapé par son ancien coéquipier Max Chilton. Mais son deuxième train de pneu n'était pas très bon et il n'essaya pas de garder outre mesure sa troisième place face au Britannique. Et il fini quatrième de cette course.
Fabio Leimer"J'aurais préféré finir troisième. Mais je dois être satisfait de cette quatrième place. Le problème c'est que je d_couvrais le circuit, et donc j'ai eu besoin de beaucoup de tours pour l'apprendre. De fait je fis la course avec des pneus très usés et donc je savais que ça allait être dur. Sur la fin de la course, j'ai tenté d'augmenter la pression sur Chilton mais mes pneumatiques ne me permettaient pas de porter une attaque. Peu importe, l'important était de prendre des points. Le Championnat est long."

24.03.2012

Simona rapide malgré une Lotus en demi teinte

L'histoire est un éternel recommencement en Indycar. C'est la première conclusion de la saison 2012. Ainsi, lors de la première séance d'essais libre, les deux pilotes Penske et les 2 pilotes Ganassi occupaient les 4 premières places et dans la deuxième séance ce sont les six premières places que les deux teams se sont partagés, les trois Penske-chevrolet, et les trois Ganassi-Honda se plaçant en haut de la feuille des temps.
Avec un chrono de 1:02.914 la Suissesse se plaçait temporairement à a 8ème place de la séance d'essai, avant de finalement être classée au 16ème rang.

22.03.2012

Cinquième place sur la grille pour Fabio Leimer, malgré des écarts infimes

Bien que le circuit de Sepang soit l'un des circuits les plus long avec une longueur de 5,543km, l'écart entre le premier et le cinquième en qualification était inférieur à un dixième. Fabio Leimer, cinquième temps se trouvait en effet à 0,094 seconde, ce qui lui donne une place en troisième ligne.
Fabio Leimer"Ce fut très serré. Dans mes deux tours rapides, j'ai fait des erreurs. Avec les pneus tendres, j'ai amélioré mes chronos dans les secteurs mais dans la dernière section j'ai raté un point de freinage. Dommage car sans cette faute, je pouvait faire un meilleur temps. Cependant, pour ma première course à Sepang c'est plutôt bien. La course sera difficile et nous devrons ne pas faire de faute. Mon objectif est de marqué des points. Si j'en ai la possibilité, j'attaquerais, mais je dois aussi faire attention à la température des pneus.
"

20.03.2012

Zeller Racing en championnat d’Europe

L'équipe de Jo Zeller s'engage dans le nouveau championnat d’Europe de Formule 3. L'équipe au multiple titre de championde Formule 3 Suisse, n'a participé que de manière épisodique à la F3 Euroseries la saison dernière. Cette année, l'équipe participera à la saison complète avec deux pilote, Andrea Roda et Sandro Zeller.
Le pilote Italien de 21 ans, Andrea Roda, a acquis de l'expérience ces deux dernières saison en Formule 3 Italienne. En 2012, il fêtera son entrée au niveau Européen avec une Mercedes Dallara F312. Son co-équipier, Sandro Zeller est un autre jeune pilote expérimenté en Formule 3. Il a remporté le championnat Autrichien de Formule 3 l'an dernier, et a également participé de manière occasionnel à la Formule 3 Euroseries.

19.03.2012

Cyndie Allemann passe le ‘rookie test’ avec succès

Ce week-end avait lieu le ‘rookie test’ du Super GT. La réussite à ce test était indispensable à Cyndie afin qu'elle puisse participer à la saison de Super GT. Et Cyndie a passée ce test avec succès puisqu'elle a réussi cet examen dés sa première tentative.
“La chose à souligner ce week-end était le ‘rookie test’. C’était quand même un peu de pression, car c’était sous des conditions difficiles, avec une fois de la pluie, une fois du soleil, une fois des conditions un peu grasses. En plus, le ‘rookie test’ est quand même assez strict et on doit faire de bons chronos et si on est trop loin de la pôle, on ne passe pas le test et on ne doit pas se sortir et faire de têtes à queue. Donc je dois dire qu’avec les conditions difficiles, j’avais quand même un peu le stress. Mais bon, je suis passée du premier coup et qualifiée pour la série, donc ça été très positif.” précise la Suissesse.
Débarrassé de cette épreuve, Cyndie a ainsi profité de la suite du week-end pour apprendre le circuit d'Okayama et approfondir sa connaissance de la R8 LMS. Le dimanche elle a été rejointe par son nouveau coéquipier, Akihiro Tsuzuki, afin de continuer les tests.
La première course de la saison aura lieu les 31 mars et 1er avril sur ce même circuit d'Okayama.

18.03.2012

Manque de chance pour les Suisses au 12h de Sebring.

Audi débute le nouveau championnat du monde d'endurance de la plus belle des manières. Le constructeur d'Ingolstadt, qui avait engagé trois R18 TDI de 2011, a célébré un doublé au terme des 12 heures de course. Tom Kristensen, Alan McNish et Dindo Capello ont amenés la voiture portant le numéro 2, sur la première marche du podium. La voiture sœur, piloté par Berhnard/Dumas/Duval a, quand à elle, fini en deuxième position. Et c'est la voiture du Starworks Motorsport (Sarrazin/Dalziel/Potolicchio) qui termina la course à la troisième place au général (et la première en LMP2)Dés le départ, les Audi ont démontrées leur supériorité. McNish prenait la tête en dépassant la voiture de Marcel Fässler qui s'élançait de la pôle. Mais par la suite, l'Ecossais et ses coéquipiers victorieux firent un ravitaillement prématuré. Cependant , ils reprirent la tête lors d'une  neutralisation. Et ils connurent une fin de course sans problèmes. Timo Bernhard, Romain Dumas et le nouveau venu Loïc Duval ne furent pas à l'abri de problèmes. La R18 du trio fut endommagé, suite à un contact en fin de course, occasionnant une perte de quatre tours.L'Audi portant le numéro 1 dut, quand a elle, faire un long passage par son stand. Peu de temps avant la mi-course la R18 se retrouvait au ralenti, les changements de vitesses étant devenu impossible. Dans un premier temps, il fut diagnostiquer un problème électronique, mais par la suite on procéda au changement d'un commutateur électrique de la boite de vitesse. Mais avec un retard de 17 tours lors de son retour en piste, il en était fini de ses chances de victoires.Manque de chance également, pour Neel Jani et ses coéquipiers Heidfeld/Prost sur la Lola noir du team Suisse Rebellion. En début de course, l'ancienne star de Formule 1 se tenait proche des Audi avec sa Lola Toyota, avant d'être confronté par la suite à des problèmes d'alimentation en carburant. Et la voiture sœur n’eut pas plus de réussite, Belicchi/Primat/Bleekemolen ayant des problèmes de boites de vitesses.Peu de temps avant la fin, la belle course de la HPD, piloté par Graf/Luhr/Pagenaud, fut anéanti par un problème du remplissage du réservoir lors de son dernier ravitaillement.


17.03.2012

Tests importants pour Andrina Gugger

Les 23 et 24 mars auront lieu des test important pour Andrina Gugger sur le circuit du Castellet, et ce afin de bien se préparer pour l'ADAC GT Master 2012. Ensuite, le 28 mars, d'autres essais auront lieu à Oschersleben, où se dérouleront, le week-end suivant, les deux premières courses de la saison 2012 de l'ADAC GT Master.

17.03.2012

Réaction positive sur l'organisation de la journée de test

L'EQUIPE BERNOISE a reçu beaucoup de message positif concernant l'organisation d'un slalom test sur l'aérodrome d'Ambri. Pour la première fois, une association propose une journée test spécialement dédiée à la discipline du slalom et ouvertes à toutes les catégories. Pour les personnes qui souhaite plus d'information et pour s'inscrire : www.equipebernoise.ch

17.03.2012

Nico Müller s'engage avec l'équipe Italienne "International Draco Racing"

C'est désormais officiel, Nico Müller a signé un contrat avec l'équipe de pointe "International Draco Racing" et sera au départ de la saison 2012 de la Formule Renault 3.5 des Worlds Series by Renault. Après deux saisons réussis en GP3, Nico Müller passe à l'échelon supérieur de sa jeune carrière : « Je suis heureux, après deux années pleine de succès en GP3, je me retrouve au volant d'une voiture deux fois plus puissante. C'est pour moi un pari fou, mais je suis ambitieux et j'espère pouvoir créer une ou deux surprise ». La saison de Formule Renault 3.5 s'annonce très animé avec 26 pilotes de très haut niveaux et des tracés prestigieux à travers l'Europe. « Les pilotes de la Formule Renault 3.5 sont d'un très haut niveau cette saison, et je suis fier d'en faire parti. A mon avis, aucune autre formules de promotion n'offre un tel niveau en 2012 »
Les deux premiers jours de test au Castellet, ont fortement joué en sa faveur pour la signature du contrat avec le team : « Nico nous a démontré qu'il a un grand potentiel. Nous sommes ravis qu'il nous ai rejoint au sein du team. Lors du test au Castellet, il nous a tout de suite démontré qu'il est très rapide et qu'il est constant sur de long run. Il s'est parfaitement intégré au sein du "International Draco Racing" et je suis sur que nous allons réussir ensemble. » précise le Team Manager Simone Giglio.
Le second test officiel aura lieu sur le circuit de Catalunya près de Barcelone, les 3 et 4 avril prochain. Les deux premières courses auront lieu les 5 et 6 mai sur le circuit Motorland d'Aragon en Espagne.

17.03.2012

Luminox supporte les jeunes pilotes Suisse

Simon Trummer, grand espoir Suisse en sport automobile, reçoit le soutien des montres Luminox. Le Bernois de 22 ans sera en 2012 en GP2, l'antichambre de la Formule 1. Luminox se consacre donc à la promotion des jeunes athlètes prometteur en plus de son activité dans l'horlogerie. Et notamment, de Simon Trummer, jeune espoir Suisse dans les sports mécaniques. Il a débuté en Go-kart il y a douze ans, et depuis il a été en mesure de progresser, jusqu'à atteindre la catégorie GP2 en 2012.
Beaucoup de grands pilotes de Formule 1, Lewis Hamilton et Sébastien Buemi entre autre, ont prouvé que c'était un formidable tremplin dans le sport Automobile. En tant que Sponsor officiel de Simon Trummer, Luminox le supporte, pour atteindre les plus hautes sphères du monde des courses.
C'est le jeudi 15 mars, que la collaboration entre Luminox et son nouvel ambassadeur, Simon Trummer, a été annoncé. C'est dans l'usine de Biberist, où les montres sont produites, que l'accord a été officialisé par une poignée de main entre le co-propriétaire André Bernheim et Simon Trummer.

17.03.2012

Fässler Pole

Andre Lotterer, équipier du Suisse Marcel Fässler sur l'Audi R18 TDI n°1, a réaliser la pôle position lors de la séance qualificative des 12h de Sebring. Avec un chrono de 1:45.820, il devance les Audi n°2, piloté par Kristensen/Capello/McNish (1:46.215) et n°3 de Dumas/Bernhard/Duval (1:46.935) respectivement deuxième et troisième. Le quatrième chrono est détenu par la HPD ARX 03a de Graf/Pagenaud/Luhr en 1:47.536 et le cinquième temps par la Oak Pescarolo de Moreau/Baguette/Kraihamer (1:48.319). Les deux Lola B12/60 de l'équipe Suisse Rebellion sont au huitième (Prost/Jani/Heidfeld ; 1:48.630) et neuvième rang (Belicchi/Primat/Bleekmolen ; 1:48.956).
Dans la catégorie P2 c'est la Morgan Oak de Moreau/Lahaye/Pla qui réalise le meilleur temps en 1:50.467, et dans la catégorie LMPC, c'est la voiture de Junqueira/Drissi/Gonzalez en 1:54.510. C'est un doublé Ferrari en catégorie GTE/Pro avec la voiture d'AF Corse (Fisichella/Bruni/Vilander) en 1:58.427 devant la voiture du Luxury Racing (Mokowiecky/Melo/Vernay) en 1:58.723. Viennent ensuite les deux Corvette C6.R du Corvette Racing, la n°03 de Magnussen/Garcia/Taylor (1:58.996) et la n°4 de Gavin/Millner/Westbrook (1:59.007). En GTE/Am c'est la Ferrari de Ehret/Farnbacher/Jakubowski qui a réalisé le meilleur tour (2:00.184), la Porsche n°55, du Suisse Joël Camathias (coéquipier Binnie/Paltalla), partira de la septième position de la catégorie GTE/Am. En catégorie GTC c'est la Porsche de Cisneros/Edwards/Kauffman (2:06.674) qui a réalisé le meilleur temps.

16.03.2012

Audi domine la deuxième séance d'essai libre

Dans la deuxième séance libres de la première manche du championnat du monde d'endurance, les 12 heures de Sebring, les Audi ont été les plus rapides. Andre Lotterer réalise le meilleur temps de la séance, avec un chrono de 1'47''761 avec son Audi R18 TDI, il partage sa voiture avec le Suisse Marcel Fässler et Benoit Treluyer. Deuxième chrono l'Audi R18 TDI de Bernhard/Dumas/Duval (1'48''239) devant Capello/Kristensen/McNish (1'49''202). En quatrième place on trouve Guillaume Moreau sur la Oak Pescarolo (1'49''439), cinquième chrono pour la HPD ARX03a de Klaus Graff (1'49''921 ). Sixième Nick Heidfeld, le coéquipier de Neel Jani sur la Lola B12/60 du Team Rebellion (1'51''555).
En catégorie GT, c'est Gianmaria Bruni qui réalise le meilleur temps sur la Ferrari F458 de AF Corse avec un chrono de 2'00''334, devant la BMW M3 de Uwe Alzen en 2'00''891 et  en troisième position la Porsche 911 GT3 RSR de Marco Holzer en 2'01''251.

12.03.2012

Un nouveau podium pour Alain Menu

Après les dix tours sur l'autodrome de Monza nous avons assisté à un triplé du constructeur champion, mais lors d'une course plutôt mouvementée.
Comme lors de la 1ere course, Huff n'a pas été tendre avec ses coéquipiers. Au premier tour il provoque une touchette sur Menu, endommageant l'aile arrière droite de la Chevrolet du pilote Suisse. Et dans le deuxième tour, alors que les trois pilotes Chevrolet et Gabriele Tarquini, se battaient dans la ligne droite, il vient harponner l'arrière de la voiture d'Yvan Muller, l'envoyant en tête à queue dans l'herbe, et tape le coté de la voiture d'Alain Menu. Le Français parviendra à revenir sur la piste sans perdre de place, et Huff et Menu se sortiront de la situation sans réel dommages. Gabriele Tarquini , en revanche, sera obligé d'abandonner.
Le Team Manageur de Chevrolet, Éric Neve, imposa des consignes de prudence à ses pilotes, et c'est par un triplé Chevrolet que la course se termina. Yvan Muller remporta cette deuxième course devant le Suisse Alain Menu et Rob Huff. Au championnat, Yvan Muller, le champion en titre, mène devant Rob Huff et Alain Menu.



photo :
www.racephoto.ch

12.03.2012

Peter Rikli fini deux fois deuxième

Grâce à une bonne tactique de course, Peter Rikli entame la saison d'ETCC par deux podium, son coéquipier, Christian Fischer, a, quand à lui, réussi à placer sa Honda Accord Euro R en pôle position. La saison débute fort pour le Rikli Motorsport. L'équipe de Wangen an der Aare participe à l'European Touring Car Championship (FIA ETCC), qui se déroule lors des quatre manches européenne du World Touring Car Championship (FIA WTCC), avec deux Honda. « Chaque course est un moment important de la saison » a déclaré Peter Rikli qui se réjouissait déjà de cette première confrontation.
Pour Peter Rikli, dont 2012 sera marqué par le développement de la Honda Civic FD Super 2000, la piste de l'Autodromo di Monza n'est pas une inconnue, car il y a déjà été couronné de succès, lors du championnat Italien de voiture de Tourisme, à la fin des années 90. En conséquence, il n'était pas satisfait de son retard sur le poleman, même si il avait placé la Civic Rouge à la 3ème place de la classe S2000 : « Je ne suis pas satisfait des réglages, j'espère que l'on pourra profiter du Warm-Up pour les améliorer ».
Peter Rikli ne pouvait pas réduire l'écart avec Fernando Monje, mais le Suisse a su tenir sa position en début de course. Constant en performance, il a su amené sa Civic à la quatrième place du général et la deuxième de la classe sur la ligne d'arrivée. La troisième marche du podium de la classe S2000 fut pour Ferenc Ficza.
En raison de l'inversion de la grille des huit premiers, lors de la deuxième course, Peter Rikli s'élançait depuis la cinquième place sur la grille. La course débuta par une lutte à trois, avec Aytac Biter sur une BMW 320si et Ferenc Ficza su une Alfa Romeo 156. Les deux concurrents furent dangereux pour le pilote Honda, mais au final le pilote du Rikli Motorsport hérita à nouveau d'une deuxième place de la catégorie S2000. Le vainqueur fut Fernando Monje, Igor Skuz termina à la troisième position. Peter Rikli : « Ici le pilotage est vraiment difficile, j'ai donc essayé de rester à l'écart des situations dangereuses. Et ma tactique s'est avéré payante »
« Monza est un circuit magnifique, les courbes de Lesmo, Ascari et la Parabolica nécessite un gros cœur » témoignait Christian Fischer avant la course révélant son enthousiasme et son excitation. Pour le pilote, l'équipe avait préparé, cet hiver, la vaillante Honda Accord Euro R, avec laquelle il s'est adjugé la sixième place de la catégorie S2000 en qualifications.
Avec un départ réussi dans la première course, Christian Fischer progressa de deux positions dans le premier tour, et offrit de passionnant duel tout au long des 11 tours. Au terme de la course le pilote de la Honda Accord fini à une huitième place et la sixième de la catégorie S2000. Malgré que Igor Skuz ai poussé Christian Fischer hors de la piste.
La grille inversé lors de la deuxième course offrait, à la Honda rouge de Rikli, une prometteuse pôle position. Christian Fischer saisit cette chance avec de bons chronos et s’installât en seconde position, malheureusement il rentra à son stand après cinq tours à cause d'un problème technique.
Christian Fischer : « La voiture était difficile après le contact de la première course, l'équipe a fait tout son possible pendant la pause, afin que je puisse donner le maximum durant la deuxième course. Malheureusement la boite de vitesse a connu un problème – peut-être un dommage résultant à l'accrochage de la première course. Désormais, nous nous concentrons sur la préparation des deux voitures pour la manche du Slovakiaring dans quelques semaines. »
Le 29 avril aura lieu le deuxième meeting du FIA ETCC. Sur le nouveau circuit situé prés de Bratislava/SK, il s'agira d'aller à nouveau chercher des points au championnats.

12.03.2012

Quelques contacts entre Huff et Menu lors de la première course

Yvan Muller a pris la tête dés le premier tour, malgré la belle résistance offerte par le Poleman Gabriele Tarquini. Derrière eux, le comportement en piste n'était pas aussi propre. Dans le virage de Lesmo, Huff poussa son coéquipier Menu dans le bac à gravier, rappelant certaines confrontation musclées de 2011. Dés lors, le pilote suisse ne pouvait terminer que à une modeste septième place, alors que ses coéquipiers (Muller et Huff) offraient le doublé à Chevrolet.

09.03.2012

Nico Müller sera en World Series by Renault en 2012

Aujourd'hui, Nico Müller a signé son contrat avec l'équipe International Draco Racing, le team vainqueur du championnat 2009.
Ensemble, ils participeront à la  Formule Renault 3.5 (World Series by Renault) , qui sera, cette année, un échelon incontournable en vue d'accéder à la F1.
Nous sommes très heureux de ce partenariat et sommes très enthousiastes pour ce grand défi.

Les premier jours d'essais se tiendront les 13 et 14 mars sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

06.03.2012

Fredy Barth se tourne provisoirement vers le GT.

Fredy Barth et son équipe  SEAT SWISS RACING ne seront pas au départ de la manche d'ouverture de la saison de WTCC 2012 à Monza. Après une saison 2011 difficile et l'accident lors de la finale de  Macao, laissaient trop peu de temps pour assurer une bonne préparation. Tant d'un point de vue conduite que opérationnel la préparation était trop compromise. Et pour réussir en WTCC la préparation doit être parfaite. Fedy Barth : « L'abandon de la saison 2012 de WTCC fut une décision difficile mais nous devons travailler avec toutes nos forces et nos partenaires afin d'être de retour l'année prochaine avec un véhicule compétitif et une grande motivation. Il est possible que nous fassions quelques apparitions en 2012 ». Pour autant, il n’abandonnera pas la course en 2012, Fredy Barth envisage de courir en GT3 dans le Blancpain Endurance Series. Plus d'information prochainement.

05.03.2012

Leimer satisfait des Test.

Durant les trois jours d'essais, avec Racing Engineering, il n'y avait pas de temps à perdre sur le programme. Fabio a donc travaillé, avec sa nouvelle équipe, sur les réglages et ils se sont concentrés sur les différents Setup de course, en vue de la saison à venir. De plus , des simulations de courses ont permis de recueillir des données importantes, entre autre sur les deux types de pneux Pirelli : « Prime » (dur) et « Option » (moyen). Fabio Leimer : « Les trois derniers jours étaient très positifs, nous avons pu mener à bien les test, recueilli beaucoup d'informations importantes, et nous en savons un peu plus sur les nouveau pneus. Les résultats obtenus, sur ces longues simulations, nous ont permis d'approfondir dans nos données. Ces trois jours ont été très satisfaisant. Maintenant nous devons nous concentrer sur le prochain test. »
La semaine prochaine, Fabio effectuera les derniers essais avant le début de la saison. De mardi et jeudi, la caravane du GP2  déposera ses valises sur le circuit de Barcelone.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu