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Récits de Course 2013 - 2012

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25.11.2013
Fabien Thuner
V de V

6h de suspens à Estoril!

Bonjour à tous,

Tout d’abord je m’excuse du retard de ma news (j’ai beaucoup d’examens pour les cours ces jours), mais certain d’entre-vous le savent déjà, le weekend dernier je me suis rendu en urgence au Portugal pour épauler mes équipiers de l’année dernière: David Zollinger et Philippe Mondolot.

Souvenez-vous j’ai roulé en 2012 à leurs côtés pour toutes les courses de 6h du championnat d’Europe d’endurance moderne (prototypes 2litres, 280ch, env. 600kg).


En tête du championnat avant la finale à Estoril, ils m’ont appelé en renfort pour les épauler dans leur quête pour décrocher leur 4e titre!

Il nous fallait finir une place derrière la Norma du team TFT pour être sacrés champions ou 2 places derrière pour être à égalité de points et gagner par nombre de victoire (2 pour David et Philippe contre 0 pour nos concurrents).


Le contexte inscrit, la pression était bien là, il fallait attaquer voilà tout!

C’est à moi que la tâche des qualifications est revenue, et j’ai inscrit la Norma de l’équipe Palmyr en 1ère ligne!

J’ai aussi eu l’honneur de prendre le départ. Départ que j’ai bien négocié en conservant ma 2e place sans attaquer bêtement le leader (6h c’est long), puis en attaquant j’ai pu creuser l’écart avec nos concurrents. Mais au bout de 15mn les pneumatiques avaient trop soufferts et j’ai perdu énormément de terrain. Un safety-car a fait son apparition et je suis rentré ravitailler et changer de pneumatiques. En sachant que les pneus devaient durer le relais suivant je me suis mis en mode « conservation »; rouler vite était important, mais préserver les pneus était tout aussi vital.  Après 2h15 de course c’est Philippe qui est monté et a assuré un bon relais de 1h, puis à nouveau à moi pour un plein d’essence pour enfin laisser le volant à David pour rallier l’arrivée. Nous avions rempli le cahier des charges à savoir que nous étions placés juste derrière l’équipe TFT en 3e position, mais là un drive-trough nous a été infligé. David est ressorti 4e de sa pénalité et a fini a cette position et la Norma de TFT en 2e.

David et Philippe sont sacrés champions bravo à eux, contrat rempli pour ma part.


C’était top de rouler à nouveau avec Palmyr! Cette fois c’est sûr c’était ma dernière course de l’année et je suis en plein dans les investigations et recherche de budget pour 2014!

Je vous tiendrai au courant le plus vite possible de l’évolution de mon programme.


Sportivement,

Fabien Thuner

01.11.2013
Jimmy Antunes
V de V

Bonjour ,

Le week-end dernier, j'étais sur le circuit de Magny-Cours pour une endurance de 6h dans le championnat VdeV Endurance Series.

Lors des qualifications, certains pilotes jouaient de la malveillance des commissaires de piste pour couper des 4 roues (ce qui est formellement interdit)  les 2 chicanes du circuit. Et donc gagner beaucoup de temps.

Nous terminons quand même 7e en respectant le règlement, qualification qui se déroulait de nuit.

Le samedi à 15h le départ de la course était donné sur une piste sèche. C'est mon coéquipier qui a pris le départ. A la fin de son relais et après avoir choisi la bonne stratégie lors de la neutralisation de la course, Nicolas Maulini redonne le volant au pilote le moins rapide de l'équipe (Jacques Wolff) en première position.


A la fin du relais de Jacques la nuit et la pluie tombaient sur le circuit. C'est alors à moi de terminer la course dans ces conditions difficiles. Je repars des box en étant 7e. Après avoir roulé 1h et remonté à la 4e place, la direction de course décide de neutraliser la course. Il tombe des trompes d'eau...

Après 30 minutes sous safety, la course est stoppée à 40 minutes de la fin. Ce qui est dommage car l'équipage devant nous devait changer de pilote ce qui nous aurait permis obligatoirement de finir sur le podium.

Prochaine course à Estoril au Portugal le 14-16 novembre.

J'ai participé en début de semaine aux sélections Porsche Carrera Cup, programme qui permet à 1 seul pilote sur 12 sélectionnés de prouver son talent et de gagner une bourse de 30'000 Euros.

Merci de votre soutien !


Jimmy Antunes

20.10.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Finale à Hockenheim.

Par tradition le dernier week-end des meetings DTM a lieu à Hockenheim. Le public est venu en nombre pour assister au spectacle.

Nous avons tous été attristés d'apprendre le décès de Sean Edwards (pilote en Supercup et Carrera Cup) lors d'une séance de coaching en Australie. Les organisateurs ont mis en place un bel hommage en son honneur. Repose en paix Sean.

Sur une note plus joyeuse, il a fait beau en qualifications le samedi matin et je me suis qualifié 11e pour les deux courses. Ce weekend 40 concurrents ont pris le départ! Autant vous dire que les chronos ont été encore plus serrés que d'habitude.

En course 1 je me suis battu avec de Philippi (Porsche Junior) qui a pris l'option pneus neufs contrairement à moi qui ai décidé de les garder pour la course plus longue du dimanche. Il a réussi à me doubler, puis à mon tour je l'ai chassé, mais 5 tours avant la fin le Safety-Car est sorti et nous avons fini la course ainsi. Donc une 12e place à l'arrivée.


Le dimanche la pluie est venue jouer les trouble-fête. Malgré une visibilité quasi nulle je suis remonté dans le top10 et me suis bien battu jusqu'à un nouveau Safety-Car. Au re-start un concurrent a bloqué ses roues au freinage du virage 2 et m'est rentré dedans. Je suis reparti 24e pour terminer 18e.

La saison de Carrera Cup Germany est malheureusement finie, mais j'aurai la chance de rouler à Magny-Cours ce weekend dans une Porsche GT3 Cup à nouveau pour les 6h VdeV.

Bravo à mon coéquipier Kevin Estre pour son titre!


Sportivement,

Fabien Thuner

01.10.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Zandvoort (Hollande): Carrera Cup Germany

Il n'y a pas que le vélo et les balades en bateau en Hollande, au nord d'Amsterdam il existe une piste très spéciale: Zandvoort.


Nous avons eu rendez-vous sur ce tracé atypique pour l'avant-dernier weekend de la Carrera Cup Germany et 38 voitures étaient engagées!

Je n'ai pu que rouler quelques tours avant ce weekend sur cette piste et malheureusement c'est ce qu'il m'a manqué pour me qualifier en avant.

Je suis parti 19e samedi après-midi pour la première course. J'ai pris un départ canon et doublé jusqu'à la 13e place au premier virage. Ensuite il y a eu tellement d'incidents de course que la course s'est terminée sous drapeau rouge et a été reportée au lendemain matin. Je suis reparti 9e après les abandons et pénalités puis j'ai pu finir ma course 8e après de grosses bagarres. Une sacrée remontée de 19e à 8e!!

En course 2 tout le monde a été plus sage et je réussi à prendre un rythme qui m'a permis de remonter 13e.

J'ai pu sauver mon weekend en faisant de belles remontées et j'ai tiré le maximum d'une piste que je ne connaissais que peu.

La finale se déroulera à Hockenheim les 19 et 20 octobre. Je connais très bien la piste et il sera important de finir sur une bonne note!


Sportivement,

Fabien Thuner

16.09.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Oschersleben

Le septième weekend de la Carrera Cup Deutschland s'est déroulé sur la très technique piste d'Oschersleben.

Durant les qualifications il y a eu plusieurs interruptions suite à des sorties de piste, ce qui a rendu difficile l'exploitation des pneumatiques. J'ai pu tirer mon épingle du jeu avec un solide 8e temps à seulement 4/10e de la pôle, mais je me suis fait supprimer ce temps pour avoir ignorer un drapeau (que je n'avais malheureusement pas vu).


Je me suis élancé de la 11e place pour la course 1 et un mauvais choix de set-up que je n'ai pas réussi à combler au volant m'a empêché de tirer le meilleur de ma course. J'ai terminé 13e.

Je suis parti avec une voiture mieux réglée pour la course 2 et en m'étant élancé de la 13e place je gagne 4 places. La bataille pour la 5e position a fait rage durant une dizaine de tours jusqu'à ce que je me sois fait avoir sur du liquide de refroidissement semé par un concurrent dans le virage 2. Je suis parti en tête-à-queue et tout était à refaire. En 10 tours je suis remonté de la 32e à la 14e place.

En termes de vitesse j'ai progressé aux vues de mes qualifications, en revanche que trop peu de points marqués. La réussite est vraiment proche et je suis bouillant pour la prochaine course les 28 et 29 septembre à Zanvoort en Hollande!


Sportivement,

Fabien Thuner

04.09.2013
Jimmy Antunes
VdeV

Bonjour ,

Après la course de juin en Aston Martin à Spa-Francorchamps, je ne me voyais plus continuer à rouler avec cette voiture si peu fiable et pas performante pour le reste de la saison.
C'est pourquoi, j'ai travaillé d’arrache-pied pour trouver un volant dans une autre voiture pour pouvoir à nouveau rouler aux avants postes.
J’avais trouvé des teams pour me faire rouler en Porsche Cup ou encore en GT mais faute de budget j’ai dû refuser leurs propositions. Finalement, j'ai réussi à trouver un volant en Prototype pour les 12h de Motorland Aragon en Espagne qui se sont déroulées le weekend passé (30 et 31 août) avec comme coéquipier Nicolas Maulini (CH) et Jacques Wolff (FRA).


Je suis arrivé le vendredi sur un circuit que je ne connaissais pas avec une voiture inconnue …En 1h d’essai libre, il m’a fallu apprendre le circuit et comprendre le fonctionnement de cette nouvelle voiture. Je me suis directement senti à l'aise dans l'auto et je me retrouvais alors 7e au général à la fin des essais libres.
La séance d'essai qualificative c'est moins bien déroulé pour moi puisque je n'ai pas pu faire un seul tour sans le moindre trafic (10e). C'est mon coéquipier Nicolas qui a établi le meilleur chrono de notre équipe en nous plaçant 6e sur la grille.


Après 1h30 de course nous étions 5e mais un problème d'alternateur nous a bloqué dans les box pendant 20 minutes (10 tours) et nous fait repartir 25e.
Après 3h de course (partagé entre mes 2 coéquipiers) c'est à mon tour de prendre le volant pour un long relais de 2h10. Avec une vitesse moyenne de 215km/h par tour, je me retrouvais le plus rapide et le plus régulier en piste et redonne le volant en 15e position.
Je reprends le volant pour mon dernier run de 2h10 dans la nuit (drapeau à damier à 1 h du matin). Je roulais à seulement à 5 dixièmes de mes chronos de jour et je remonte ainsi à la 5e place (8 tours de la tête de la course). Jacques termine la course en gardant notre position.
Je fus très très heureux de retrouver mes sensations de course et très satisfait du résultat sachant que sans notre problème en début de course nous aurions joué le podium.

Je vous informerai de mes prochaines courses bientôt.
Merci de votre soutien !
Jimmy Antunes

23.08.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Nürbürgring

Nous étions de retour sur le Nürbürgring ce weekend pour les manches 10&11 de la Carrera Cup Germany en revanche sur le circuit GP cette fois.

Pour la première fois de l'année je suis passé complètement à côté de mes qualifications. Les DTM ayant roulé avant nous avec des pneumatiques différents ne m'ont pas aidés à trouver le grip et le set-up que nous avions n'était pas adapté non plus à mon pilotage. J'ai perdu 1/10e par virage, ça ne paraît pas énorme, mais suffisant pour se qualifier 18e et 20e.

J'ai pris un bon départ en course 1, mais au virage numéro 5 j'ai du éviter un crash et rouler dans l'herbe, dans la manoeuvre je me suis retrouvé 32e. N'ayant rien à perdre je me suis mis en route à la recherche des points et je suis remonté jusqu'à la 14e place avec des chronos top. Une sacrée remontée!


En course 2, il y a eu autant de bagarres, et je suis remonté encore une fois 14e.

Après avoir bien analysé le problème vécu en qualification, nous avons trouvé, avec mon ingénieur, la parade. La preuve en course!

C'était un weekend difficile pour moi, mais je suis reparti du circuit avec plus d'expérience et ça compte aussi.

La prochaine course sera à Oschersleben les 14&15 septembre.

Sportivement,

Fabien Thuner

16.07.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Monaco in Deutschland.
Der deutscher Monaco est le surnom du Norisring. Situé au centre de la ville de Nuremberg, le circuit est particulier. Il n'est composé que de 4 virages, deux épingles en 1ère et une chicane en 2ème. Les temps au tour sont aux alentours des 52 secondes. Autant dire que les écarts de chronos ont été serrés ce weekend puisque 20 pilotes se sont qualifiés avec 1 seconde d'écart.
Aux essais libres je me suis directement senti à l'aise et je décroche le 8e temps à 4/10e du meilleur. En revanche au qualification je n'ai pas réussi à trouver le gap me permettant d'avoir un tour bien clair (35 voitures sur 2,5km c'est énorme). Je me suis tout de même qualifié pour la superpôle avec le 12e chrono et le 14e pour la course 2.
J'ai pris un départ canon pour la course 1 et en trois tours je suis remonté en 9e place, 2e des rookies et le 1er en ligne de mire. Puis à la mi-course j'ai perdu le rythme, mes pneus se sont détériorés à la suite des batailles dans le peloton. Je me suis défendu, mais j'ai perdu 3 places malheureusement. J'ai quand même arraché un podium rookie!
En course 2 j'ai pu doubler et éviter les pièges des accidents au départ jusqu'à la 11e place. Ensuite je me suis battu pour la 9e place à nouveau, mais impossible de trouver une ouverture sans prendre de risques suicidaires. Donc 11e à l'arrivée.


J'ai découvert pour la première fois les courses en ville ce weekend. Les sensations sont vraiment différentes des circuits normaux il faut frôler les murs, bien sentir où se situent les bosses et les spectateurs sont vraiment proches!
Je suis remonté au classement général et au classement rookie après ces deux courses. Mais pas suffisamment à mon goût et je compte bien décrocher un podium au général le plus vite possible.
Prochain rendez-vous les 17&18 août au Nürbürgring F1.

Fabien Thuner

18.06.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Lausitzring: Belle progression!
Le Lausitzring est un circuit situé en Ex-Allemagne de l'Est qui accueillait ce weekend les manches 6&7 de la Carrera Cup Germany. C'est un tracé atypique, il existe un ovale (comme aux USA) et nous roulions sur une partie de cet ovale, puis au premier virage nous plongeons dans l'infield (tracé à l'intérieur de l'ovale).
Dans le rythme aux essais libres (8e temps), je me suis fait avoir en qualifications pour la course 1 par le trafic. 35 voitures sur un circuit de 3,4km ça fait une voiture tous les 100m! Mais je me suis qualifié pour la superpôle et j'ai réalisé le 10e temps pour le départ de la course 2.
Je me suis élancé de la 13e place pour la course 1 du samedi. Nous avons bien bossé avec mon ingénieur sur le set-up de la voiture et j'ai été agressif dès les premiers tours ce qui a payé avec une 10e place au drapeau à damier.


Le dimanche je suis parti donc 10e de la course 2. A nouveau super agressif je suis parvenu à remonter 6e et raccrocher le groupe qui se battait pour le podium. J'ai pu démontrer ma pointe de vitesse jusqu'à la mi-course. Ensuite j'ai été disqualifié pour départ volé (j'ai bougé très légèrement sur la ligne avant l'extinction des feux et le directeur de course ne rigole pas avec ça).
Je suis frustré du résultat de dimanche, mais ma prestation était vraiment à la hauteur et chaque weekend je me bats un peu plus haut dans le classement ce qui est preuve de progression intelligente.
Toujours à Hannovre avec le team, nous avons prévu quelques jours d'essais avant la course en ville du Norisring les 14 et 15 juillet.

Sportivement,
Fabien Thuner

10.06.2013
Jimmy Antunes
GT Tour

Top 12 pour ma première course enfin terminée avec l'Aston Martin.
Essai du Vendredi :
Dès les premier tours de roue j'ai senti que quelque chose n'allait pas sur la voiture, les modifications aéro que nous avions faites en début d'année nous scotchais l'arrière de la voiture donc je sous-virais beaucoup trop (sous-virer = glisser de l'avant).
Suite aux essais, nous avons décidé d'enlever ses modifications et de repartir avec la voiture de "base" pour les qualifs.

Qualifs :
Je pense avoir mis la voiture à la limite de ses performances pendant les qualifs en roulant 1 seconde plus vite que le meilleur tour absolu d'un pilote Belge qui roule aussi en Aston Martin et qui connait le circuit de Spa comme sa poche. Cependant, la voiture ne m'a pas permis de faire mieux que le 20ème temps.
L'Aston datant de 2007 est beaucoup moins rapide que les voitures récentes (McLaren, Audi, Porsche, BMW, etc).

Course 1 :
C'est mon coéquipier qui prend le départ en 20e place, Il effectue un bon départ mais force un peu trop sur le pneumatiques et donc les usent trop. Changement de pilote, je pars pour la fin de course, une belle remontée nous permet de terminer au 12e rang.


Course 2 :
C'est à moi de prendre le départ sous une pluie torrentielle. C’est une première, je n'ai jamais eu l'occasion de testé la voiture sous la pluie avant ce jour. Le tour de chauffe est lancé mais ma voiture ne démarre pas, le démarreur a cassé.. Les commissaires me poussent pour démarrer. J'ai perdu beaucoup de temps et me retrouve loin du dernier concurrent.
La course est lancée et je commence ma remontée, je me sentais bien sous la pluie, je roulais 1.5 secondes plus vite qu'Olivier Panis (ex pilote de Formule 1 et vainqueur du grand-Prix de Monaco) j'enchaîne les bon tours et je remonte en 15ieme position avant le changement de pilote. Arrivé dans les stands pour le changement pilote, le pire arriva.. La voiture n'a pas redémarré et donc nous avons été forcé à l'abandon.
Sur 4 courses, on abandonne 3 fois pour problème mécanique.
Prochaine course sur le circuit du Val de Vienne en France le 6-7 juillet

Merci de votre soutien !

Jimmy Antunes

05.06.2013
Fabien Thuner
Carrera Cup

Fights en Autriche:
Bonjour à tous,
Les manches 4&5 de la Carrera Cup Germany ont eu lieu ce weekend en Autriche sur le circuit du RedBull Ring (Spielberg). L'été tarde à arriver en Suisse, mais en Autriche le printemps pointe tout juste son nez au point d'avoir eu de la neige vendredi matin.
Donc pas mal de changement météo ont eu lieu durant le weekend avec de la forte pluie le jeudi et vendredi, un peu de soleil le samedi et de nouveau pluvieux le dimanche.
Samedi matin aux qualifications, j'ai du reprendre mes marques sur ce tracé que j'ai découvert vendredi sur le mouillé. Je me qualifie pour la superpôle à nouveau! P14 pour la course1 et P13 pour la course 2. Pour vous donner une idée deux dixième de mieux ou de moins bien m'auraient fait partir 4 places plus en avant ou en arrière.


J'ai dû bagarrer fort durant les deux courses avec un bloc de 10 voitures se battant pour la 8e place. Lors de la course1 je suis passé de la 10e place à la 18e puis à la 14e et pour finir à la 16e. Je m'en suis voulu d'avoir été trop gentil durant ces bagarres!
Le dimanche nous sommes partis sur une piste mouillée qui s'asséchait. Le couteau entre les dents j'ai fait de beaux dépassements et j'ai pu remonter jusqu'à la 9e place au général. Premier top-10 et 2e des rookies!
Je suis reparti d'Autriche plus remonté que jamais pour disputer la suite de la saison. En ce moment je suis en séjour auprès de mon team à Hanovre pour passer un certificat allemand. Nous partons déjà Jeudi pour une journée de test sur le Lausizring en préparation de la course qui aura lieu la semaine prochaine.

Sportivement,

Fabien.

23.05.2013
Jimmy Antunes

Peugeot RCZ Cup

Bonjour,
Retour un peu mitigé de ma course en Peugeot RCZ à Imola.
Essai du vendredi :
2 séances d'essais étaient prévues le vendredi, la première cession sous la pluie. Je décide de partir en pneus pluies déjà utilisés pour éviter des frais supplémentaires. Après quelques tours pour apprendre le circuit et prendre en main la voiture, je me classe 2ème..
Après-midi, cession sur le sec et je me classe aussi 2ème..
Essai qualif 1:
Le team a décidé d’essayer des pressions plus élevées pour la qualif, ce qui n'a pas payé. Après avoir eu la pôle pendant la moitié des qualifs, je me retrouve finalement 4ème, mes pneus surchauffent durant la deuxième partie des qualif.



Course 1 :
Après un très bon départ, je me retrouve déjà 2ème. Je remontais sur le premier quand le 3ème.(leader du championnat) se jette dans un petit trou de souris, il y a contacte entre nous.. Je me fait tasser sur le vibreur intérieur ce qui a fait décoller mes roues avant du sol et je touche malgré moi cet adversaire. Nous nous retrouvons dans le bac à sable, je ressors tant bien que mal et me classe quand même 3. Quelques tours plus tard, je reçois une pénalité de "Drive Trough" (passage par les stands) et donc je perds toute chance de podium. Je termine 11e.
Course 2 :
Je pars 3ème cette fois-ci. Après un bon premier tour, je me retrouve 2ème. Une fois remonté sur le premier, ma stratégie était de le pousser dans la ligne droite pour partir les deux et se battre par la suite. Chose qu’il n’a pas compris, croyant que je voulais l’attaquer, il me fermait les portes à chaque virage ce qui a permis aux 3 autres concurrents de remonter et de se battre pour la gagne. A un moment donné, je me suis fait dépasser par un pilote qui m’a donné un coup de roue ce qui me fait reculer en 4e position. Celui-ci s'est vu attribuer une pénalité de 30 secondes pour coup antisportif. Je finis donc cette course sur la troisième marche du podium.
Rendez-vous pour la prochaine étape du GT Tour sur le circuit de Spa en Belgique le 8-9 juin avec cette fois-ci une Aston Martin entre les mains.


Jimmy Antunes

07.05.2013
Fabien Thuner
Porsche Carrera Cup

Hockenheim en introduction.
C'est la tradition qui le veut, l'ouverture et la fermeture de la Porsche Carrera Cup Germany ont lieu à Hockenheim en lever de rideau du célèbre DTM. Ces meetings accueillent pas moins de 80'000 spectateurs par weekend!


35 pilotes sont engagés au championnat à l'année dont 10 'rookies' contre qui je me bats directement et une dizaine de pilotes professionnels. Le niveau est très très élevé. Toute l'industrie allemande de l'automobile est présente en masse sur ces événements et les infrastructures installées sont ahurissantes.

Le format des courses est le suivant:

  • Essais libres: 1h le vendredi.

  • Qualifications: 15min pour les 35 engagés et les 15 meilleurs se battent en super-pôle pour 15min supplémentaires le meilleur temps absolu forme la grille de départ pour la course du dimanche et le deuxième meilleur temps des premières 15mn pour celle du samedi.

  • Course 1: 25min, le samedi après-midi.

  • Course 2: 30min, le dimanche matin.


Il a plu le samedi matin lors des qualifications et n'ayant jamais roulé
avec cette voiture sur le mouillé j'avais comme but de me qualifier pour la super-pôle. Objectif atteint en réalisant le 11e temps de la séance. En super-pôle j'ai pu faire le 12e temps. Une performance appréciée par le team.
Samedi après-midi je me suis élancé de la 14e place (c'est le 2e meilleur temps qui compte, je sais c'est compliqué mais vous allez vous y faire) sur une piste sèche prêt à en découdre. Le peu d'appui aérodynamique de la voiture ne favorise pas l'effet d'aspiration en peloton ce qui rend les dépassements difficiles et les bagarres intenses. J'ai pu terminer la course à une satisfaisante 13e place. Le dimanche a été un peu plus difficile pour moi, car j'ai du me battre avec une voiture un peu sous-vireuse et je n'ai pas su trouver la solution pour aller plus vite. Néanmoins j'ai pu marquer les points de la 15e place.
Une première satisfaisante en considérant le niveau du championnat. J'ai quitté avec quelques bon points pour le championnat rookie et de l'expérience en plus dans le casque. Cette voiture demande du roulage pour être en mesure de faire des pôles et gagner des courses et n'a rien à voir avec ce que j'ai piloté jusqu'à présent. Je travaille dur pour être le plus vite possible à niveau!
Prochain rendez-vous les 18&19 mai au Nordschleife!

Fabien Thuner

29.04.2013
Jimmy Antunes
GT Tour

Bonjour ,

Le week-end avait portant bien commencé en signant au deuxième tours le 5ième chrono des essais du vendredi. Mais dans le tour suivant, je me suis fait sortir par une Ferrari ce qui a cassé mon fond-plat en carbone et donc m'a obligé à arrêter la séance.



Samedi :
C'est à mon coéquipier de commencer la séance de qualification (pilote B). Après 3 tours la transmission arrière droite casse sur un vibreur. Je n'ai donc pas pu rouler en qualifs car les 2 séances se suivaient.
La voiture a été réparée pour la course 1. C'est encore à mon coéquipier de commencer, nous avions prévu de faire notre changement de pilote le plus tôt possible vu que je suis le plus rapide des deux. Après une belle remontée mon coéquipier s'apprêtait à rentrer aux box quand il se fait harponner par une autre Ferrari et casse notre arbre de transmission et ne nous permet plus de rouler.

Dimanche :
N'ayant pas participé à ma séance de chrono, je me vois obligé de partir dernier de la course 2. Après 2 tours et 5 places de gagnées, la direction de course instaure le Safety Car à cause d'un accident. Au bout du 3ième tours derrière la voiture de sécurité ma direction assistée casse dans la ligne droite et m'oblige à m'arrêter sur la piste sous peine de voir l'Aston Martin prendre feu.

Ce fut donc un week-end difficile avec très peu de roulage pour moi et 2 courses pas terminées.. Prochain meeting sur le circuit d'Imola en Italie dans 3 semaines.
Merci de votre soutien !

Jimmy Antunes

02.11.2012
Fabien Thuner
Série VdeV

6h de Magny-Cours

David Zollinger et Philippe Mondolot, actuels leaders du championnat d'endurance prototype, m'ont appelé pour revenir les aider pour cette course longue à Magny-Cours (j'ai déjà eu l'occasion de faire deux courses de 6H avec eux, souvenez-vous de Barcelone et de Aragon).

C'est de la pôle position que David s'est élancé le samedi soir. Au départ il a pu conserver sa place puis prendre de l'avance jusqu'à un premier safety-car. Le travail était à refaire et il l'a refait, puisqu'il a rendu la voiture à Philippe en tête.
Philippe est parti en slicks et en sortant des pits il s'est mis à pleuvoir (et neiger). Très calme il a su garder l'auto sur la piste et n'est pas rentré mettre les pneus pluie (tout le reste du plateau était en pneus pluie). Ce qui a payé car après 15mn la piste a commencé à s'assécher. Nous avons pu éviter un arrêt de plus et Philippe était bien plus vite que tout le monde à ce moment.
Après 4H de course Philippe m'a donné le volant pour assurer la fin de course. J'ai pu rouler sur super rythme et repasser en tête à une heure de l'arrivée. C'était la première fois que je roulais autant de nuit et c'était une étrange expérience, les distances ne sont pas les mêmes, les repères non plus, la gestion du traffic est plus difficile… bref un autre monde.
A 23h30 j'ai franchi la ligne d'arrivée en première place! Quelle course! Et quel travail du team Palmyr qui a su parfaitement gérer tous les arrêts et la stratégie de course!

Mes coéquipiers ont ainsi pris un peu d'avance au championnat et il se rendront à Estoril pour la dernière avec un peu d'air frais.



Fabien Thuner

31.10.2012
Jimmy Antunes
Seat Leon Supercopa

Bonjour ,

Le week-end dernier, j’étais sur le circuit du Paul Ricard pour la dernière manche du championnat Seat Leon Supercopa 2012 dans le cadre du GT Tour, j’étais alors 2ième du championnat a 5 points du leader.
Essai libre :

C’est sur une pluie torrentielle que je vais devoir apprendre le circuit, autant vous dire que cela n’a pas été facile ! Je me retrouve P6 en fin de journée. (P6  = le sixième temps absolu).
Chrono du samedi :

Dès mon premier tour du circuit la direction assistée de ma Seat à lâché...Impossible de tourner le volant ! Je termine en 14e position, mon adversaire direct pour le titre décroche la pole position et partira donc de la première place pour la course du samedi.
Course 1 samedi :

Partant 14e, je n’avais pas grand chose à perdre. Dès le premier tour, ayant réussi un départ de rêve,  je me retrouve déjà en 7e position.
Suite à un crash la voiture de sécurité est rentrée en piste pendant 4 tours.
Au restart, je dépasse encore mes concurrents pour me retrouver alors 4e à 3 virages du drapeau à damier. A ce moment là, mon arbre de transmission casse, je suis obligé de finir la course en roue libre...et dans cette mésaventure, je perds 2 place et fini donc en 6e position.
Mon concurrent pour le titre fini quant à lui en 10e position et par ce faite je me retrouve à égalité de points avec lui avant le dernier départ de la saison qui aura lieu le dimanche !
Chrono du dimanche :

La température extérieure approchait de -0.5°C quand le feu vert a été donné... pour la toute dernière séance de qualification de la saison. Je me sentais à l’aise sur le circuit et  je me retrouve en pole position pendant presque toute la séance... Mais je me fais gêner dans mes 2 derniers tours chrono par des pilotes Gentleman. Je finis la qualification en 4e position et mon concurrent direct en 7e position.
Course 2 :

Après un départ moyen et une grosse erreur dans le premier tour (la voiture par en glisse à cause des pneus  arrières trop froids) je me retrouve en 11e position au premier tour ! Mon concurrent lui se retrouve 3e dès le premier tour. Autant dire que cela ne va pas s’avérer facile…
Je cravache, je donne tout pour remonter, je roule pendant plus de 6 tours dans le même dixième de seconde au tour ! Apres 15 tours sur 19 je me retrouve 3e et donc derrière mon adversaire qui lui, est deuxième.
J’entends dans ma radio : « Ok Jimmy, dernier tour » Là, je mets une pression d’enfer à mon concurrent en roulant très près derrière lui et 4 virages avant la fin de la course je passe à l’action, je le dépasse mais il me résiste et dans le virage suivant je me retrouve à l’extérieur du virage et lui à l’intérieur. Ne lâchant rien, je le pousse à la faute en lui faisant retarder son freinage et le croisant. Je passe la ligne d’arrivée devant lui et je deviens ainsi le plus jeune champion Seat Supercopa.
J’aimerais vraiment remercier le Team Clairet Sport pour la voiture parfaite qu’ils m’ont préparée tout au long de la saison ainsi que vous, mes sponsors, donateurs et amis pour votre soutien et j’espère vous compter encore à mes côtés pour la saison 2013 !

Merci de votre soutien !


J’aimerais vraiment remercier le Team Clairet Sport pour la voiture parfaite qu’ils m’ont préparée tout au long de la saison ainsi que vous, mes sponsors, donateurs et amis pour votre soutien et j’espère vous compter encore à mes côtés pour la saison 2013 !

02.10.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

World Series: Paul-Ricard.

Cela faisait des années que le circuit du Paul-Ricard n'avait plus vu autant de spectateurs (plus de 70'000) et ce malgré une météo très capricieuse.
C’est sur une piste grasse à tendance asséchante que les qualifications du samedi matin se sont déroulés. J'ai fait le 3e temps lors de la Q1 avec une piste vraiment mouillée. Mais pour la Q2 mes pneumatiques n'ont pas supportés la montée en température (et donc en pression) due aux trajectoires asséchantes et j’ai réalisé le 5e chrono.
Une tempête est tombée sur le circuit juste quelques minutes avant le départ de notre course de samedi après-midi et il y avait beaucoup trop d'eau sur la piste pour donner un départ correct.  La direction de course a retardé le départ et c’est sous le régime du  safety-car que  la course a été lancée. Mon team a tout de suite compris qu'il fallait rentrer aux boxes et faire notre arrêt obligatoire au deuxième tour, car sous safety-car et lorsque la piste est mouillée nous consommons moins de carburant. La voiture de sécurité est restée en piste 3 tours, et à ce moment je me suis retrouvé en 2e place derrière Costa et devant Nalio. J'ai tenté d'attaquer le leader, mais en vain car mes pneus pluie n'ont pas supporté mon augmentation de rythme et j'ai été contraint de me satisfaire d’une bonne deuxième place.
Le lendemain la piste était sèche et je suis parti de la 5e position. J'ai involontairement anticipé mon départ et les commissaires m'ont infligés 10s de pénalités à la fin de la course. Course que j'ai fini en 4e position, mais avec la pénalité j'ai été reclassé 5e.
La lutte pour la 3e place au championnat c'est un petit peu resserrée, mais il va falloir que je marque de gros points à Barcelone (20 et 21 octobre). Je suis motivé et je me réjouis d'en découdre lors de cette finale Catalane.

Sportivement.

Fabien Thune

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18.09.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

WSR à Budapest: C'est la rentrée

Comme chaque année, les World Series attirent beaucoup de spectateurs sur ce circuit du Hungaroring (Budapest) et les Hongrois sont de fervents fans.
Lors des qualifications de samedi matin j'ai réalisé le 2e temps comptant pour la première manche  et le 3e pour la deuxième.
Malheureusement les temps de ma première qualifications ont étés supprimés par ce que j’estime être une erreur ou une confusion de voiture de la part des commissaires. En effet, ils ont sanctionnés deux voitures du team, Costa et moi, pour avoir dépassé les limites de la piste, ce que nous n’avons pas fait. Je me suis retrouvé en 7e place sur la grille de départ pour la première course et en 2e pour la seconde !
Un sérieux problème d'embrayage m'a empêché de prendre un départ correct de la course de samedi et de faire un ravitaillement digne de ce nom (je devais rester au point mort jusqu’au feu vert ensuite engager le rapport !!!). J’ai donc dû me contenter de limiter les dégâts en remontant pour terminer 6e.
Le dimanche, après le premier tour je me suis retrouvé 3e en prenant mes précautions car certains virages étaient recouverts d'huile. Puis haussant le rythme,  j'ai pu mettre la pression sur Gilardoni jusqu'au ravitaillement. Notre stratégie a été parfaite, le ravitaillement de mon équipe également et j’ai pu pousser à fond sur mon tour de sortie sans personne devant moi, ce qui m’a permis de passer Gilardoni et de  terminer 2e derrière Costa (triplé de notre Team Oregon).
C'est toujours bien de monter sur le podium en World Series, mais une fois que l'on a gouté aux joies de la victoire on y prend goût. Je reste concentré sur la fin du championnat et c’est au Paul-Ricard dans 2 semaines (29 – 30 septembre) que la prochaine manche se joue.

Fabien Thuner

11.09.2012
Jimmy Antunes
Seat Leon Supercopa

Bonjour ,

Comme vous le savez, j’étais ce weekend sur le circuit de Navarra en Espagne pour l’avant dernière course de la saison et je peux déjà vous dire que nous allons nous battre pour le titre de champion lors du dernier meeting sur le mythique circuit du Paul-Ricard (le castellet) au sud de la France.
Vendredi :
Dès les premiers tours de roue, je savais que quelque chose n’allait  pas sur la voiture car la température d’eau montait à plus de 110°C … (en temps normal elle ne dépasse pas les 94°C)
La Seat Leon Supercopa est une voiture qui a beaucoup de sécurité moteur (pour éviter que ça casse).. Dès que la température d’eau monte à plus de 102°C le moteur perd en puissance, à 107°C le moteur reçoit un peu plus d’essence afin de le préserver et perd encore un peu en puissance et enfin à 117°C le moteur se met en sécurité complète et donc s’éteint.
Je ne fais que le 7e temps lors de la première et deuxième séance d’essais privé.
Le Team Clairet Sport a changé les radiateurs abîmés par des cailloux et de la gomme pour la qualif du samedi matin.
Samedi :
Nous savons très bien que les qualifications sont importantes pour espérer gagner… Mais malheureusement un souci mécanique persiste… Le turbo perdait en pression ce qui me désavantageait dans les accélérations et en vitesse de pointe. Je cravache pour limiter les dégâts et je dois me contenter de la 6e place au drapeau à damier.
La course étant à 13h nous n’avons pas le temps de changer le turbo. Je dois donc faire la course comme ça. (Par sécurité, nous avons quand même changé le débit mètre du turbo et l’électrovanne de la culasse, pour ceux qui connaissent).
La course est lancée sous une chaleur de plomb ! Il faisait plus de 70°C dans la voiture. Dès le premier virage, je gagne déjà une position et me retrouve donc 5e. Etant plus rapide que le 4e je devais le doubler mais sous cette chaleur et derrière une voiture, la voiture s’est mise à chauffer ce qui était normal...mais pas idéal pour la puissance.  Je n’arrive malheureusement pas à passer et je vais finir cette course en 5e place.
Dimanche :
Le turbo a été changé, je pars donc dans les meilleures conditions pour cette qualif numéro 2.
Après avoir discuté avec mon ingénieur de piste, nous avons décidé de mettre les pneus neufs directement au début de la séance de qualification, vu qu’il faisait frais... ce qui s’est avéré par la suite ne pas être la meilleure solution étant donné que la piste était meilleure en milieu de séance.  Je finis 5e après cette qualif.
Après un excellent départ et quelques dépassements, je me retrouve déjà en 2e place après le premier tour. Cependant, le 1er avait déjà pris une belle avance d’environ 5 secondes… Je fais tout ce que je peux pour remonter sur le premier et je finis cette course à la 2e position avec plus de 8 secondes d’avance sur le 3e.
Je récupère de gros points ce weekend à Navarra puisque je passe d’un retard de 27 points  sur le leader du championnat à seulement 5 petits points de ce dernier. Tout va donc se jouer lors de la dernière course sur le circuit du Castellet à la fin du mois d’octobre. Nous sommes trois pilotes à pouvoir espérer le titre, autant dire que la bataille sera acharnée.

Jimmy Antunes

29.07.2012
Cyndie Allemann
Super GT

Super GT Sugo: nouveau circuit, nouvel apprentissage pour Cyndie Allemann.

L’année d’apprentissage en Super GT nippone de Cyndie Allemann se poursuivait le weekend dernier à Sportsland SUGO, avec la présentation de la quatrième manche 2012 de ce très disputé championnat. L’équilibre de performance désavantageux pour la Zent Audi R8 LMS venait encore nuire à la progression de l’équipe, même si Cyndie a pris goût à ce court circuit qui n’était pas sans lui rappeller ses circuits de karting préférés.
"Encore une fois, je découvrais une nouvelle piste ce weekend avec Sugo. Je l’avais apprise sur le simulateur donc ça me semblait à priori une piste assez courte avec 3.7 km, avec beaucoup de virages en 2e et 3e vitesses. On avait un seule séance d’essais libres de deux heures le samedi où je partageais la voiture avec mon coéquipier. J’ai roulé 45 minutes pendant cette séance, ce qui m’a suffit pour apprendre la piste. En plus, le circuit me plaisait assez bien. On avait quand même un manque de grip donc on a dû faire des ajustements sur la voiture mais sinon moi, côté pilotage, je me sentais assez à l’aise."
La séance de qualification s’est avérée difficile pour la Zent Audi #21, mais quand même pleine d’informations et d’apprentissage au niveau des réglages.
"Pour les qualifs, on a manqué un peu de temps pour travailler sur la voiture ce qui fait qu’on ne s’est qualifié que 20e. Mon coéquipier a fait la qualif car il connaissait la piste plus que moi, donc stratégiquement c’était mieux ainsi. Après la qualif, on a réalisé que la voiture n’était pas vraiment au top et qu’on avait encore beaucoup de survirage et devait travailler sur les réglages."
Le dimanche matin, les choses se sont grandement améliorées pour l’équipe et pour Cyndie qui a établi les chronos de référence de son équipe.
"Au warmup, on s’est concentrés sur les réglages afin de s’assurer que la voiture soit performante pour la course. On a vraiment fait de gros changements sur l’auto et cela a porté fruit car notre temps le plus rapide était assez bien par rapport aux autres et on avait bon espoir pour la course."
La course s’annoncait belle pour Cyndie et son coéquipier Akihiro Tsuzuki, mais un problème mécanique a eu raison de la progression du tandem.
"Mon coéquipier Aki a pris le départ et il a fait une belle remontée jusqu’en 13e place et on avait de bons temps, donc ça s’annoncait bien pour nous pour un top-10. Malheureusement, après 45 minutes de course, l’alternateur a arrêté de se charger ce qui fait que les vitesses ne passaient plus très bien et puis la voiture a carrément stoppé sur la piste et on a dû abandonner. Donc je n’ai même pas eu la possibilité de rouler. C’est certain que c’est décevant car je m’étais bien adaptée à la piste, avec ses combinaisons de virages lents et rapides. Je me réjouissais vraiment de rouler en course, car au warmup j’avais fait de bons chronos très rapides. J’avais fait de gros progrès depuis samedi matin et je voulais simplement confirmer ça en course. Mais bon, c’est le sport auto et les problèmes mécaniques peuvent arriver et il faut s’y attendre à chaque fois. On attend la prochaine course avec impatience…"
"Sinon, comme d’habitude, l’ambiance était géniale avec tous ces fans dans le paddock et les tribunes. Le nombre de spectateurs qui suivent le Super GT est incroyable. D’un côté, je le comprend, avec le spectacle qu’on leur a donné cet après-midi, que ce soit en GT300 ou en GT500. C’était vraiment du beau show et ça valait la peine d’être vu. C’est pour ça que ces courses passent en direct sur la télé japonaise. Moi, j’aimerais bien qu’ils le passent aussi en Europe et en Amérique – tous ces fans s’éclateraient en suivant ces courses."



Cyndie Allemann

19.07.2012
Jimmy Antunes
Seat Leon Supercopa

7 podiums en 8 courses

Bonjour ,
Me voilà de retour du circuit de Nevers Magny-Cours, circuit sur lequel se déroulait le 4ieme meeting de la saison Seat Leon Supercopa 2012 avec une météo plutôt capricieuse…
Vendredi
1er essai sur piste sèche, n’ayant pas un gros budget pneus, j’ai décidé d’utiliser mes pneus de la course précédente (Val de vienne) je me retrouve malgré tout en 4
ème position.
2ème essai sous une pluie diluvienne, c’était la 1ere fois que je roulais sous la pluie dans cette catégorie. Je me suis bien débrouillé puisque au final je suis en 3ieme position de ces essais.
samedi matin 8h00 chrono sur piste mouillée mais s’asséchant. Je me loupe en faisant un gros plat sur mes pneus, il me sera impossible d’améliorer mes temps, du coup je me retrouve à la plus mauvaise place, 10ieme au milieu du peloton.
Course 1 samedi : départ lancé
Je suis hyper motivé pour faire une remontée d’enfer ! Après un excellent départ, je me retrouve déjà 5
ème dans le premier virage ! 4ème au deuxième tour, je cravache pour remonter sur les 3 premiers dont le leader du championnat, 5 tours plus tard je me retrouve en 3ème position. Je remonte sur mon concurrent direct au championnat. J’essaye de lui mettre la pression, du coup il fait une erreur dans le dernier tour ce qui me permet de le doubler et de finir sur la 2ieme marche du podium pour cette première course.
Essai qualificatif de dimanche :
Chrono à 7h30 sur une piste un peu humide. Au fil des tours, la piste devient de plus en plus rapide,  après 15 minutes de qualif la séance est interrompue pour cause d’accident. Nous reprenons les chronos pour les 5 dernières minutes, je finis cette qualif en 2ieme position ! Mais pendant l’interruption (drapeau rouge) un pilote Gentleman me laisse passer, n’ayant pas le droit de dépasser sous drapeau rouge les commissaires de piste m’ont infligé une pénalité de 3 places sur la grille de départ. Je partirai donc en 5ième position.
Course 2 de dimanche : départ arrêté
Départ de la 5
ème place, après un bon départ je suis 3ème au 2ieme virage, le safety car entre en piste suite à un gros crash, il aura fallu env. 8 minutes aux commissaires pour nettoyer les débris. La course reprend, je suis toujours en 3ème position derrière le leader du championnat, après 2 tentatives je réussis enfin à le dépasser. Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot, dans les 3 derniers tours il se jette dans les trous les plus improbables et abîme ma voiture et la sienne. Je réussis quand même à le garder derrière moi mais je me retrouve alors trop loin de la première place pour espérer gagner. Je finis donc encore une fois  2ième pour la sixième fois d’affilée ! Bref je grappille quelques points sur le leader du championnat réduisant ainsi son avance… et c’est bien mon but !!!

Jimmy Antunes

17.07.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

Enfin!!! Victoire à Moscow Raceway.

Les World Series by Renault se sont rendues à Moscow Raceway (à 80km de Moscou) pour inaugurer ce tout nouveau circuit Russe. Une belle aventure était au programme avec quelques surprises lors du voyage, mais ça c'est une autre histoire.
Le nouveau tracé doté d'une première partie très technique et d'un asphalte encore vierge de gomme a rendu le choix des setup difficile.
Je me suis senti à l'aise le vendredi en réalisant en vieux pneumatique le 3e chrono libre sur le sec et le 2e sur le mouillé. Je pensais avoir trouvé une bonne base de réglages, mais lors des qualifications le samedi matin ma répartition de freins n'était pas bonne et je me suis qualifié 7e et 9e.
Sachant que le safety-car allait probablement faire son apparition à un moment donné de la courses, j'ai opté pour une stratégie très agressive lors de la course 1. La sortie de piste de Roberto Moreno dans le premier tour a provoqué l'apparition de la voiture de sécurité et j'en ai profité pour faire mon ravitaillement obligatoire. Stratégie payante car après 4 tours sous safety-car je pointai en seconde position derrière le pilote de WTCC Tom Coronel. J'ai pu doubler ce dernier au restart et prendre un bon rythme avec le champion 2011 Stefano Comini à mes trousses. Puis j'ai augmenté la cadence et creusé l'écart avec mon poursuivant pour finir la course en tête! Je me suis offert un beau cadeau le jour de mon anniversaire avec cette victoire et je suis le premier pilote à gagner une course de GT sur ce circuit!
J'ai été contraint à l'abandon le dimanche suite à une fissure sur une durite de refroidissement.
Cette victoire fait du bien! Je l'avais tant attendue! Mon team a été présent quand j'ai voulu tenter cette stratégie et je ne peux que les féliciter de leur job!
Maintenant je peux passer le petit "break" du championnat avec un petit soulagement, même si au prochain meeting à Budapest tout restera à faire.


Sportivement,
Fabien

03.07.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

Nübürgring: retour sur le podium
C'est sur le tracé du Nürbürgring que nous avions rendez-vous ce weekend pour le 3e meeting des World Series by Renault. Tout comme à Spa, la météo a été très capricieuse durant le weekend.

Les qualifications se sont déroulées sur le sec le samedi matin et j'ai réussi à sortir deux bons chronos qui m'ont permis de partir deux fois en première ligne aux côtés de Costa et devant Schortost.
Au départ de la course 1 j'ai pu partir avec mon coéquipier et creuser l'écart par rapport au leader du championnat. Aussitôt que Costa est rentré aux boxes, j'ai augmenté le rythme ce qui m'a permis d'obtenir le nouveau record de piste et de ressortir devant lui après mon ravitaillement. Mais depuis la mi-course mes freins se sont dégradés et je n'ai pas pu rester devant très longtemps. J'ai tout de même retrouvé le chemin du podium et ça fait du bien!!
Le lendemain, la météo s'est faite plus spéciale avec des averses ce qui a rendu difficile le choix des pneumatiques sur la pré-grille. Tout le monde a décidé de mettre les slicks croyant que la piste allait sécher. Mais dans le premier tour une grosse averse est venu rincer le Nürbürgring. J'ai décidé de prendre le pari de rentrer dans ce tour et mettre les pneus pluie en espérant un safety-car pour ne plus avoir à ravitailler. La stratégie était bonne, j'étais 25s plus vite que tout le monde en piste et je pouvais gagner, mais j'ai bloqué mes roues arrières dans le virage 1 et la boîte de vitesse a refusé de répondre ce qui a obligé l'intervention des commissaires et du coup mon déclassement.

Je suis satisfait de mon weekend certes pas parfait, mais je prouve à nouveau ma pointe de vitesse et ma compétitivité.
Le prochain meeting est à Moscou la semaine prochaine, une piste toute neuve. Je me réjouis déjà de m'y rendre et de revenir avec plus de points et plus de hauteur sur le podium.

Sportivement,

Fabien
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12.06.2012
Cyndie Allemann
Super GT

Cyndie Allemann va au bout de ses forces dans la chaleur infernale de Sepang.

Cyndie Allemann disputait le weekend dernier à Sepang International Circuit sa troisième épreuve en Super GT et certains espoirs étaient permis suite à sa victoire sur ce même circuit en Malaysian Super Series il y a deux semaines. Cependant, un équilibre de performance nettement désavantageux pour la Zent Audi R8 LMS ainsi que la chaleur de la Malaysie allaient donner du fil à retordre à la suissesse.
“J’étais partie sur un weekend positif par rapport à il y a deux semaines et à ma victoire en MSS. Je maîtrise maintenant le circuit assez bien. À la séance d’essais libres, on s’est tout de suite rendu compte que notre voiture n’était pas trop vite en raison des restrictions FIA. On a eu des soucis de vitesse tout le weekend. On était sur la ligne droite et on perdait 15 km/h sur les plus rapides, ce qui était très pénalisant. On devait beaucoup se battre sur les freinages et les vitesses en virage pour essayer de rattraper notre retard mais ça ne suffisait pas pour faire un top-10 en qualif. Mon coéquipier a qualifié la voiture en 19e position après quelques soucis de réglage car on avait change la dureté des pneus. Mais on a bien travaillé sur l’auto au warmup et a réussi a trouver un bon équilibre pour la course.”
La course a été fertile en émotions de toutes sortes pour Cyndie, qui a en plus effectué un des relais les plus longs de tout le peloton. Un top-10 en course était en vue mais la malchance et l’apprentissage de la procédure de départ spécifique au Super GT en a décidé autrement.
“Pour commencer, j’ai reçu un ‘drive-trough penalty’: le Super GT a une règle précise de ne pas dépasser la voiture qui nous précède avant la ligne de départ. La voiture sur ma gauche a vraiment dormi au départ et moi j’ai simplement suivi ma ligne et je me suis fait piégée à la ligne de départ où je me suis retrouvée devant lui. En plus au 3e tour, quelqu’un devant moi a eu un soucis ce qui fait que je suis mal ressortie d’un virage car il m’a bloquée. La voiture derrière moi a essayé d’en profiter avec une manoeuvre un peu trop optimiste et m’a touchée par l’arrière ce qui fait que je suis partie en demi tête-à-queue. Donc voilà, dès ce moment j’avais un demi-tour de retard sur le peloton. Après ça, je suis quand même bien remontée, en dépassant entre autres deux voitures et en faisant des temps rapides et réguliers.”
La fin de son relais a également été riche en émotions de toutes sortes.
“Lorsque je suis retournée aux stands pour remettre la voiture à mon coéquipier, j’ai commis une erreur à l’entrée de la pitlane en essayant de passer le limiteur de vitesse alors que j’étais sur le 3e rapport – j’ai voulu rétrograder trop vite et je suis passée la ligne de contrôle à 63 km/h alors que la limite est à 60, donc on a reçu un autre ‘drive-trough penalty’. Mais bon, mon relais a été super long (dans les plus longs, en fait) et avec la chaleur et la fatigue, ma concentration a commencé à faiblir. Les cinq dernier tours ont été vraiment pénibles avec toute cette chaleur. Mais j’ai essayé de tenir jusqu’au bout car mon team voulait que je fasse un long relais. Et c’est ainsi que j’ai commis cette erreur – on avait vraiment pas besoin de ça mais c’est l’expérience qui rentre. Malgré tout, je me sens de plus en plus à l’aise avec la voiture. Avec l’équipe, on a compris beaucoup de choses ce weekend avec les réglages. On a vraiment bien amélioré la voiture au cours du weekend, donc de ce côté-là, ça été très positif. Mais le résultat n’est pas ce qu’on espérait. Bon, on termine quand même 14e, ce qui est étonnant étant données toutes ces petites erreurs.”
Les conditions extrêmes de chaleur et d’humidité on aussi poussé la pourtant très athlétique suissesse au bout de ses ressources. Elle est d’ailleurs passée au centre médical après son relais pour y subir un examen de contrôle.
“Étant de la Suisse, je ne suis pas habituée à tant de chaleur et d’humidité – dans le cockpit, il faisait plus de 55C. Ça me brûlait partout, comme au pieds et aux jambes, et surtout la tête qui était devenue très très chaude et je n’avais plus d’air pour respirer. Le plus difficile à gérer a été la sortie de la voiture où je me suis vraiment sentie étourdie et j’avais la tête qui tournait. En plus, j’avais du mal à respirer et la peau qui me brûlait. Ce sont des symptômes que je n’avais jamais vécu auparavant et qui sont assez surprenant, je dois ajouter. Et qui font aussi un peu peur. En fait, je suis même passée par le centre médical pour un contrôle car je me sentais vraiment pas bien et on voulait être certain que je n’étais pas en train de subir un coup de chaleur. On a mesuré mon pouls et ma pression. J’ai aussi reçu une ré-hydratation afin que je me sente mieux. Trois heures après ma course, j’ai encore des picotements aux doigts et j’ai mal à la tête, mais ça va mieux. Je dois maintenant m’assurer de bien boire et bien ré-hydrater mon corps. Dès cette semaine, je vais regarder pour un nouvel entraînement physique et de préparation afin qu’à la prochaine course où il fait très chaud, je ne me retrouve plus dans ces conditions où on se sent aussi mal que ça.”
Weekend en émotions, mais aussi découverte du côté plus ‘carte postale’ de la Malaysie.
“J’ai bien aimé ce second séjour en Malaysie. Il y deux semaines, mon hôtel était à Kuala Lumpur et j’ai découvert une ville impressionnante. Pour cette fois-ci, j’étais sur le bord de mer du côté de Port Dickson dans un ‘resort’. C’était vraiment cool avec la piscine et la plage, ce qui m’a permis de relaxer un tout petit peu, le vendredi à mon arrivée.”
“Avant de terminer, j’aimerais remercier mon team, Hitotsuyama Racing, et sponsors, Zent et Racerbook. J’aimerais également remercier tous les fans qui sont venus me soutenir ce weekend. Ils sont nombreux en Malaysie et ça a été agréable de les rencontrer pendant les pitwalks.”

06.06.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

Spa-Francorchamps
C'est en Belgique sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps qu'ont eu lieu les manches 3&4 de l'Eurocup Mégane Trophy. Comme souvent dans les Ardennes la météo s'est avérée capricieuse, mais pas suffisamment pour décourager le public Belge.

Après avoir placé ma voiture en première ligne de la course 1 j'ai pris le large avec Bas Schotorst lors des trois premiers tours, mais j'ai été contraint de ralentir le rythme car mon pneu arrière gauche se dégradait énormément. Il a fini par éclater au quatrième tour, m'obligeant à rentrer pour le changer. Je n'était évidemment plus en mesure de remonter en tête d'autant plus que le pneu de secours était à la limite de l'explosion lui aussi. J'ai tout de même tenu bon pour sauver les points de la 8e place, qui sait… ceux-ci seront décisif plus tard car c'est dans ce genre de moment que l'on doit baisser la tête et persévérer.

Le dimanche pluvieux s'annonçait bien car mes pneus pluies n'avaient pas de chance de se détériorer. Je suis parti en deuxième ligne et garde un bon rythme jusqu'au pitstop où après avoir ravitaillé, la voiture a mis 3mn à redémarrer. Je me suis retrouvé dans les profondeurs du classement.

J'ai déjà oublié ce weekend car je n'ai rien à me reprocher, je me prépare déjà pour la prochaine manche au Nürbürgring qui se déroulera le dernier weekend de juin.

Je vais travailler avec le team pour éradiquer tous les problèmes rencontrés et revenir plus forts pour la suite de la saison! La vitesse est là et je le sais, l'entente avec le team est excellente et je garde toute ma confiance dans cette saison

Fabien Thuner

08.05.2012
Fabien Thuner
Eurocup Megane Trophy

De précieux points
La saison est lancée! Les World Series by Renault se sont arrêtées à Motorland Aragon en Espagne pour les deux premières manches du championnat. Les spectateurs étaient au rendez-vous et les courses se sont déroulées avec une ambiance digne de matchs de foot dans les tribunes.
Je suis passé à côté du podium deux fois ce weekend, mais j'ai marqué de précieux points pour le championnat. En effet, un roulement défectueux m'a empêché de retrouver ma pointe de vitesse en qualifications et lors de la course 1. Nous n'avons trouvé le problème que le samedi soir, j'ai dû donc composer avec une voiture qui perdait plus de 10km/h dans chaque ligne droite et qui n'avait plus de freins à moins de faire monter la pression manuellement avant chaque freinage. Mais je me suis bien débrouillé puisque je finis 4e.
La pièce a été remplacée le samedi soir et je suis parti avec le couteau entre les dents pour la course du dimanche. Malheureusement un incident de course m'a fait partir en tête à queue afin. Je suis reparti 16e bien décidé à remonter le plus loin possible. Dans le trafic j'ai réalisé le deuxième meilleur temps en course, preuve que le team a fait un bon travail. J'ai réussi à me hisser au 5e rang.
Le championnat ne fait que commencer et c'est dans ces week-ends difficiles que l'on fait la différence. Je suis resté concentré malgré les circonstances en serrant les dents ce qui m'a permis de récolter le plus de points possibles.
Je suis super motivé à montrer de quoi je suis capable à Spa-Francorchamps les 2 et 3 juin.

Sportivement,
Fabien Thuner.

04.05.2012
Cyndie Allemann
Super GT

Deuxième course difficile mais rempli d’apprentissage pour Cyndie Allemann
La deuxième course en Super GT de Cyndie Allemann se passait à Fuji Speedway pendant la semaine de vacances traditionelle japonaise de la ‘Golden Week’. Cette deuxième course s’est avérée plus difficile que la première il y a un mois à Okayama, avec pour commencer une pluie torentielle le jeudi, jour des séances d’essai et de qualif. Les choses avaient pourtant bien commencé avec une 12e place à la séance d’essais du matin.
“Manche intéressante puisqu’on était trois pilotes dans la voiture plutôt que deux, avec l’addition de Yuki Taniguchi dans le team, pour cette course de 500km, plus longue que d’habitude. Ce qui fait qu’avec les conditions météo catastrophiques de jeudi, on a très peu roulé – avec la pluie constante, la piste ressemblait à une vrai piscine. Je m’en suis quand même bien sortie sous la pluie, mais avec très peu de roulage – j’ai pu faire cinq tours en tout et pour tout. Pour la qualif, on avait un nouveau format avec une Q1 suivie d’un super lap pour les 10 premiers. J’étais supposée faire le super lap mais malheureusement on n’as pu entrer dans le top-10 avec un 20e chrono.”
Le jour de la course a également apporté son lot de nouvelles expériences pour Cyndie, avec en tout premier lieu sa première participation au ‘Circuit Safari’, une spécificité de la Super GT.
“Pendant le warm-up, j’ai pu faire le ‘Circuit Safari’, ce qui était une toute nouvelle expérience pour moi. Le Safari signifie qu’on roule à pleine vitesse avec des bus remplis de fans sur le circuit. Par contre, on ne peut pas sortir de piste ni faire de tête-à-queue sinon on est pénalisé. En plus, dans des conditions mi-sec mi-pluie, c’était quand même chaud de rouler en même temps que les bus. Expérience assez marrante, quand même, mais aussi bizarre de voir des bus sur le circuit.”
Pour la course, la météo a une fois de plus joué les trouble-fête pour la Audi #21.
“Aki a pris le départ et était bien remonté en 14e place mais le tête-à-queue de Taniguchi nous a repoussés en 26e position avant même que je puisse prendre le relais. J’ai ensuite pris le volant pour un très long relais avec des gommes dures. Après 6-7 tours, j’ai commencé à faire de bons temps chronos et a remonté dans le peloton. Notre 15e place finale est un peu décevante comparée à Okayama car le top-10 était quand même notre but. Mais bon, c’est la course. La troisième manche du championnat à Sepang va arriver bientôt et il s’agit de mieux se préparer pour cette course.”
La ‘Cyndie-mania’ a encore une fois frappé le paddock du Super GT, avec de plus en plus de supporters pour la suissesse.
“Avant de terminer, j’aimerais remercier mon team, Hitotsuyama Racing, et sponsors, Zent et Racerbook. J’aimerais également remercier tous ces fans qui sont venus me soutenir cette semaine. Ils sont de plus en plus nombreux et je dois admettre que c’était vraiment impressionnant de voir cette foule interminable et de signer tous ces autographes pendant les deux pitwalks. Je pense que oui, ils sont curieux de voir une fille participer au Super GT de façon compétitive, mais je ressens aussi une véritable passion de leur part. Tant mieux si ça peut aussi aider mon équipe et nos partenaires, ainsi que la série.”

03.04.2012
Cyndie Allemann

Premier weekend de course réussi en Super GT pour Cyndie Allemann
Malgré
des conditions météo difficiles et certains problèmes techniques avec les pneumatiques, le premier weekend de course de Cyndie Allemann en Super GT japonaise s’est avéré une réussite avec une 9e place en catégorie GT300, sur 25 voitures. Cette excellente entrée en la matière n’est pas passée innapercue avec les nombreux observateurs et fans présents à Okayama International Circuit.
“Premier weekend et première experience de course en Super GT. Ça devient de plus en plus intéressant de travailler avec le team sur le développement. Gentillement, ça s’installe, ils me comprennent et comprennent mon style de pilotage, donc de ce côté-là ça été un weekend assez positif. Sinon, le weekend a été plus difficile par rapport aux conditions météorologiques avec pluie, soleil, neige… Ça mettait un peu de pression quand même.”plus, la suissesse a eu l’honneur de prendre le départ de la course, experience toujours intense en Super GT et ses pelotons survoltés.
“Aujourd’hui c’était cool car j’ai pu prendre le départ, comme au Mans. Prendre les départs représente toujours de bonnes experiences pour moi. J’ai fait un bon départ, et dans les premiers tours j’ai pu gagner une position donc j’étais 11e. Par après, comme on a un problème d’usure de pneus, j’ai essayé de garder mes temps chrono à un certain niveau, pour ne pas trop user les gommes. Et puis après une heure de run, j’ai pu donner l’auto à mon coéquipier en 11e position. On a ensuite gagné deux positions, donc on finit 9e, ce qui est très très positif pour un premier weekend en Super GT, surtout dans ces conditions avec nos problèmes de pneumatiques. En espérant qu’à la prochaine course on puisse travailler sur nos points faibles et viser le top-6.”final, son relais a été un succès sur toute la ligne, même si il n’a pas été de tout repos.
“Tout c’est bien passé – il y a eu bien sûr une petite touchette, mais ça c’est la course. Les GT500 sont assez agressifs dans leurs dépassements comme ils sont pas mal plus rapides que nous donc c’est un peu eux qui font leur loi – je me suis ressentie somme au Mans où il fallait que je gère le traffic. L’élément positif de ça est que je dois me concentrer sur plusieurs points à la fois, ma conduite, mes points de repère, faire de bons chronos et défendre ma position dans ma catégorie.”
Étant rapidement devenue la favorite des foules au Japon, Cyndie n’a aussi que de bons mots sur son experience avec les fans japonais, mais également avec son équipe.
“Une chose impressionnante sont les tribunes qui étaient pleines  - ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de course avec autant de gens sur place. Ça fait vraiment plaisir de voir comment le sport motorisé est apprécié au Japon, avec des fans à en plus finir qui sont derrière moi et qui me supportent et demandent des autographes. C’est très encourageant pour la suite. Sinon, je tiens à remercier le team Hitotsuyama Racing et Zent, et puis mon coéquipier Aki pour son soutien, et l’aide de tout le team avec les mécanos, qui sont super sympa, en plus, donc un grand merci à eux.”

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