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Walter Röhrl

Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.


 

Walter Röhrl
Il débute en rallyes en 1968, au rallye de Bavière (RFA) avec son ami copilote Herbert Maracek, sur Fiat 850 coupé; son dernier rallye est disputé en 1987, sur Audi Quattro 200 au rallye des Trois Villes, encore en Allemagne.
L'anecdote de ses débuts est remarquable. Cela se passe en 1968 et un ami qu'il a accompagné en tant que spectateur lui propose de faire un rallye avec lui. Il doit le copiloter, mais son ami se trouve dans l'incapacité de conduire et lui laisse le volant. Il gagne sa classe de cylindrée pour son premier rallye en ayant dépensé que 200 marks pour sa licence. Il fait quelques rallyes lors de cette année 1968 financés par son ami et gagne à chaque fois sa cylindrée, ce qui le fera remarquer par Opel qui l'engagera l'année suivante en tant que pilote officiel. Autant dire que c'est le pilote au monde qui aura dépensé le moins d'argent pour faire une carrière aussi exemplaire.
Il dispute son premier rallye du Championnat du monde, le 19 janvier 1973 au Monte-Carlo sur Opel Commodore GS/E (classé 45e) et le dernier le 31 mai 1987 à l'Acropolis Rally, sur une Audi 200 Quattro se terminera par un abandon (moteur). Soit 14 années en WRC.
Il remporta 14 rallyes, 420 spéciales, et deux titres, dans le Championnat du monde des rallyes.
Quatre fois vainqueur au Monte-Carlo (seul pilote à ce jour, et ce pour quatre marques différentes), trois fois vainqueur à l’Acropole, deux fois au Sanremo, il ne concouru jamais en Finlande (« trop dangereux ») ni au RAC (« sans attrait dans le brouillard »).
À partir de 1992, il a été longtemps embauché par Porsche, où il est devenu pilote d'essais, co-développeur (notamment de la Carrera GT) pour toutes les Porsche de route et de compétition, ainsi que porte-parole de la marque.
Il a également participé à plusieurs rallyes de voitures historiques à sa retraite sportive, devenant alors aussi un bon golfeur, après avoir été coureur de fond régulier et amateur de trial durant les années 1970 (en forêt bavaroise, participant ainsi réguièrement à l’Arber-Marathon), pour ses loisirs de détente.

 
 
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