Sainz - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

Pilotes > portrait_Internationaux


Carlos Sainz

Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.


Carlos Sainz

Débutant en rallye en 1980, c'est en 1987 qu'il participe pour la première fois au championnat du monde des rallyes, au Portugal sur une Ford. Il participe à trois épreuves cette saison, et termine dans les points pour la première fois au Tour de Corse. L'année suivante, toujours avec Ford, il dispute 5 courses, et marque des points lors de 4 d'entre elles, il se classe onzième du championnat.
En 1989, il quitte Ford pour Toyota. Il participe à 7 des 13 épreuves, monte sur ses premiers podiums, dont une deuxième place en fin de saison au rallye de Grande-Bretagne. Il finit huitième du classement mondial.
L'année 1990 est celle de la consécration. Il termine deuxième du rallye automobile Monte-Carlo en ouverture de la saison, après quoi suivent plusieurs podiums et quatre victoires, dont le rallye des 1000 lacs en Finlande. Il devint alors le premier pilote non nordique à le remporter. Il est couronné pour la première fois champion du monde en fin de saison.
L'année suivante, après une longue lutte contre le Finlandais Juha Kankkunen jusqu'au dernier rallye de Grande-Bretagne, il ne parvient pas à conserver son titre, malgré cinq victoires. Il finit vice-champion du monde. La donne s'inverse en 1992 où il reprend son titre. Vainqueur à quatre reprises, le titre se joue à nouveau à la dernière épreuve en Grande-Bretagne, face au même Kankkunen. Malgré ce titre, il décide de quitter Toyota pour Lancia.
À l'exception d'une deuxième place au Rallye de l'Acropole, la saison 1993 va s'avérer bien terne, et il signera dès la fin de l'année chez Subaru pour 1994. Entre 1994 et 1995, Sainz finira deux fois à la 2e place du championnat. Et à nouveau, il perdra les titres aux derniers rallyes. En 1994, c'est sur accident qu'il perd le titre.
Il revient chez Ford en 1996. Carlos va remporter le Rallye d'Indonésie et terminer troisième du championnat, mais une nouvelle fois il échoue dans sa quête d'un nouveau titre, tout comme l'année suivante, 3e avec deux victoires.
En 1998, de retour chez Toyota, survient peut-être la plus grosse déception de sa carrière : En tête du championnat avec trois victoires lors de la dernière épreuve, alors qu'il lui suffisait de franchir la ligne d'arrivée du rallye de Grande Bretagne pour remporter un troisième titre, il est trahi par la mécanique de sa Corolla WRC, dans le dernier kilomètre de la dernière spéciale. Il termine vice-champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière, derrière Tommi Mäkinen.
L'année 1999 est une année sans victoire, malgré de nombreux podiums. Il termine à la 5e place du général. Le titre constructeur peut être sa seule satisfaction.
Il retourne à nouveau chez Ford en 2000 suite au retrait de Toyota. Il connaît une autre bonne saison, avec une 3e place au général et une nouvelle victoire. En 2001 après six épreuves, il détient la 2e place du classement, mais la suite de sa saison est plus décevante, il ne marque plus que quelques points. Au final, il accroche la 6e du championnat, sans avoir gagné de course cette année-là.
Troisième du championnat en 2002, il est bien loin du champion du monde finlandais Marcus Grönholm et il obtient sa seule victoire de la saison sur tapis vert. Pour couronner le tout, en fin de saison, son co-pilote Luís Moya prend sa retraite. Il est remplacé par Marc Marti, ancien co-pilote de Jesus Puras qui venait de prendre sa retraite, et qui deviendra plus tard le co-pilote de Daniel Sordo, le protégé de Sainz.
Il part pour Citroën en 2003 avec Colin McRae et Sébastien Loeb comme coéquipier. Loeb va être le plus performant de l'équipe. Mais grâce à sa régularité et une victoire au Rallye de Turquie, Carlos est en lice pour le titre lors de la dernière épreuve en Grande-Bretagne, avant qu'une sortie de route en début de rallye ne mette fin à ses chances. Quelques jours avant, il avait annoncé son retrait à la fin de la saison 2004. Pour sa dernière saison, il monte régulièrement sur le podium et contribue à nouveau au titre de champion des constructeurs de Citroën, en obtenant notamment une ultime victoire au Rallye d'Argentine.
Le 31 octobre 2004, après 193 participations au championnat du monde des rallyes, il termine troisième du rallye d'Espagne et met fin à sa carrière; devant déclarer forfait au rallye d'Australie à la suite d'un accident en essai.
En juin 2005, il accepte de reprendre le volant de la Xsara WRC en remplacement de François Duval, pour les rallye de Turquie (4e place), et rallye de l'Acropole en Grèce (3e place).
Longtemps recordman des victoires en championnat du monde des rallyes, il a été dépassé depuis par Sébastien Loeb et Marcus Grönholm.
En 2005, il s'engage avec Volkswagen sur Volkswagen Touareg pour participer au programme de rallye-raid de la marque allemande, débutant avec Andy Schulz à sa droite. Il a notamment remporté quatre étapes lors de son premier Dakar en 2006. Lors de sa troisième participation, en 2009, il semble avoir course gagnée à quelques spéciales de l'arrivée. Mais une sortie de piste le contraindra à l'abandon. Suite à cette erreur, Carlos Sainz et son copilote Michel Périn se séparent. Il fait désormais équipe avec son compatriote Lucas Cruz.
Sainz prend sa revanche l'année d'après en remportant son premier Rallye Dakar. Il emporte la victoire après une longue lutte contre son coéquipier Nasser Al-Attiyah jusque dans les ultimes kilomètres.
Alors qu'il avait annoncé la fin de sa carrière de pilote, et était devenu un des tresponsables au sein de l'engagement de Vlkswagen en WRC, Nasser Al-Attiyah le convainquit
de le rejoindre au volant d'un buggy pour le Dakar 2013. Remportant les deux premières spéciales, il est néanmoins contraint à l'abandon lors de la première semaine sur problème mécanique.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu