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Carlos Sainz
Ils ont écrits l'histoire du Sport Automobile, aujourd'hui on se souvient de leur histoire.
Carlos Sainz
Débutant en rallye en 1980, c'est en 1987 qu'il participe pour la première fois au championnat du monde des rallyes, au Portugal sur une Ford. Il participe à trois épreuves cette saison, et termine dans les points pour la première fois au Tour de Corse. L'année suivante, toujours avec Ford, il dispute 5 courses, et marque des points lors de 4 d'entre elles, il se classe onzième du championnat.
En 1989, il quitte Ford pour Toyota. Il participe à 7 des 13 épreuves, monte sur ses premiers podiums, dont une deuxième place en fin de saison au rallye de Grande-
L'année 1990 est celle de la consécration. Il termine deuxième du rallye automobile Monte-
L'année suivante, après une longue lutte contre le Finlandais Juha Kankkunen jusqu'au dernier rallye de Grande-
À l'exception d'une deuxième place au Rallye de l'Acropole, la saison 1993 va s'avérer bien terne, et il signera dès la fin de l'année chez Subaru pour 1994. Entre 1994 et 1995, Sainz finira deux fois à la 2e place du championnat. Et à nouveau, il perdra les titres aux derniers rallyes. En 1994, c'est sur accident qu'il perd le titre.
Il revient chez Ford en 1996. Carlos va remporter le Rallye d'Indonésie et terminer troisième du championnat, mais une nouvelle fois il échoue dans sa quête d'un nouveau titre, tout comme l'année suivante, 3e avec deux victoires.
En 1998, de retour chez Toyota, survient peut-
L'année 1999 est une année sans victoire, malgré de nombreux podiums. Il termine à la 5e place du général. Le titre constructeur peut être sa seule satisfaction.
Il retourne à nouveau chez Ford en 2000 suite au retrait de Toyota. Il connaît une autre bonne saison, avec une 3e place au général et une nouvelle victoire. En 2001 après six épreuves, il détient la 2e place du classement, mais la suite de sa saison est plus décevante, il ne marque plus que quelques points. Au final, il accroche la 6e du championnat, sans avoir gagné de course cette année-
Troisième du championnat en 2002, il est bien loin du champion du monde finlandais Marcus Grönholm et il obtient sa seule victoire de la saison sur tapis vert. Pour couronner le tout, en fin de saison, son co-
Il part pour Citroën en 2003 avec Colin McRae et Sébastien Loeb comme coéquipier. Loeb va être le plus performant de l'équipe. Mais grâce à sa régularité et une victoire au Rallye de Turquie, Carlos est en lice pour le titre lors de la dernière épreuve en Grande-
Le 31 octobre 2004, après 193 participations au championnat du monde des rallyes, il termine troisième du rallye d'Espagne et met fin à sa carrière; devant déclarer forfait au rallye d'Australie à la suite d'un accident en essai.
En juin 2005, il accepte de reprendre le volant de la Xsara WRC en remplacement de François Duval, pour les rallye de Turquie (4e place), et rallye de l'Acropole en Grèce (3e place).
Longtemps recordman des victoires en championnat du monde des rallyes, il a été dépassé depuis par Sébastien Loeb et Marcus Grönholm.
En 2005, il s'engage avec Volkswagen sur Volkswagen Touareg pour participer au programme de rallye-
Sainz prend sa revanche l'année d'après en remportant son premier Rallye Dakar. Il emporte la victoire après une longue lutte contre son coéquipier Nasser Al-
Alors qu'il avait annoncé la fin de sa carrière de pilote, et était devenu un des tresponsables au sein de l'engagement de Vlkswagen en WRC, Nasser Al-