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WRC 2015 - Rallye d'Allemagne

25.08.2015

Des points à l'arrivée pour les DS3 WRC
Lors de cette courte dernière journée, l’objectif des pilotes des DS 3 WRC était de rallier l’arrivée, tout en restant attentifs aux éventuelles opportunités de progresser au classement général.

Dès le premier passage dans Stein & Wein (ES 18), Kris Meeke profitait d’une double crevaison de Martin Prokop pour gagner une place. Le Britannique – qui avait perdu une dizaine de minutes le vendredi – concluait l’épreuve sur une note positive, puisqu’il terminait deuxième de la Power Stage. Cette performance lui permettait de s’emparer de la douzième position.

À la lutte avec Elfyn Evans, Mads Østberg réduisait graduellement l’écart sur les plus rapides. Malgré un tête-à-queue dans la Power Stage, le Norvégien terminait au septième rang.

Vainqueur du FIA Junior WRC l’an passé sur une DS 3 R3, formé sur les DS 3 R5 et DS 3 RRC depuis le début de la saison, Stéphane Lefebvre réalisait un sans faute pour ses débuts avec la DS 3 WRC. Consciencieux et très régulier pour sa découverte du plus haut niveau, il bouclait l’épreuve à la dixième place et marquait ainsi son premier point en Championnat du Monde des Rallyes !

Après l’asphalte allemand, les DS 3 WRC retrouveront bientôt la terre d’Océanie. Mads Østberg et Kris Meeke seront alignés au départ du Rallye d’Australie, du 10 au 13 septembre.

ILS ONT DIT
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Kris Meeke a confirmé qu’il était compétitif sur asphalte comme sur terre. Malheureusement, son erreur est lourde de conséquences sur le résultat final. Après avoir perdu du temps le premier jour en cherchant le bon rythme, Mads Østberg a affiché sa capacité à se battre dans le peloton sur un terrain difficile à appréhender. Pour son premier rallye avec la DS 3 WRC, Stéphane Lefebvre a réalisé une course qui en a surpris plus d’un. Il a appliqué à la lettre les consignes que nous lui avions communiquées et le résultat global dépasse nos attentes. Ses chronos et ses temps partiels sont très intéressants, cela nous encourage à l’accompagner dans sa progression. »

Mads Østberg : « J’avais de bonnes sensations en fin de rallye, nous avons progressé durant toute la course. Au fil des spéciales, nous avons été de plus en plus rapides. Je suis assez satisfait de voir que mon pilotage sur asphalte s’est amélioré au cours de l’épreuve, même si la septième position n’est pas ce que l’on visait au départ. »

Kris Meeke : « La perspective d’un bon résultat s’étant évanouie après mon erreur de vendredi, il fallait trouver de nouvelles sources de motivation. Après trois kilomètres dans la Power Stage, je me suis senti en confiance et j’ai décidé d’attaquer pour tenter de marquer quelques points. C’est une note finale positive, mais le bilan du week-end est décevant. Je vais continuer à travailler pour éliminer ces erreurs et j’espère faire mieux lors des prochains rendez-vous sur asphalte, notamment le Tour de Corse qui sera nouveau pour tout le monde. »

Stéphane Lefebvre : « L’objectif était de terminer dans le top 10, il est atteint et cela me permet de marquer mon premier point en Championnat du Monde ! Nous avons progressé au fur et à mesure des spéciales et nous avons réduit l’écart sur les équipages de référence. Le week-end a été positif et nous n’avons pas fait de grosse faute. Je suis vraiment heureux de finir cette course en ayant emmagasiné autant d’expérience. J’espère que c’est le début d’une longue série avec la DS 3 WRC ! »

FILM DU RALLYE
ES1 – Sauertal 1 (14,84 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier pour lancer le rallye. Le leader du championnat devançait Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen et Kris Meeke. Belle performance de Stéphane Lefebvre pour ses débuts en DS 3 WRC avec le neuvième temps, juste devant Mads Østberg.

ES2 – Waxweiler 1 (16,40 km) – Second scratch pour Sébastien Ogier, encore devant Latvala, Mikkelsen et Kris Meeke. Stéphane Lefebvre conservait un rythme élevé avec le huitième temps. Onzième performance pour Mads Østberg.

ES3 – Moselland 1 (23,24 km) – En étant le plus rapide du plus long chrono de la matinée, Jari-Matti Latvala s’emparait de la première place du classement devant Ogier, Mikkelsen et Kris Meeke. Mads Østberg signait le onzième temps, avec Stéphane Lefebvre derrière lui.

ES4 – Mittelmosel 1 (13,67 km) – Troisième temps partagé pour Kris Meeke, tandis que Sébastien Ogier terminait la matinée à seulement 0,1 seconde du leader Jari-Matti Latvala. Mads Østberg se plaçait en huitième position, pendant que Stéphane Lefebvre engrangeait de l’expérience dans les vignes.

ES5 – Sauertal 2 (14,84 km) – Après l’assistance, Sébastien Ogier signait un nouveau meilleur temps dans Sauertal et récupérait la première place du classement général, devant Latvala, Mikkelsen et Kris Meeke. Pour commencer ce second tour, Stéphane Lefebvre se plaçait en sixième position et se rapprochait du dixième rang de Mads Østberg.

ES6 – Waxweiler 2 (16,40 km) – Victime d’une sortie de route, Kris Meeke cédait 1’39’’. Ogier confortait sa première place devant Latvala et Mikkelsen, tandis que Dani Sordo profitait des problèmes du Britannique pour s’installer au quatrième rang. Mads Østberg et Stéphane Lefebvre plaçaient les deux autres DS 3 WRC dans le top 10.

ES7 – Moselland 2 (23,24 km) – De retour dans les vignes, Sébastien Ogier était à nouveau le plus rapide. Mads Østberg et Stéphane Lefebvre confortaient leurs positions dans le top 10, tandis que Kris Meeke ramenait sa DS 3 WRC au ralenti en lâchant encore cinq minutes.

ES8 – Mittelmosel 2 (13,67 km) – Septième meilleur temps en huit spéciales pour Sébastien Ogier qui terminait la journée en tête devant Latvala et Mikkelsen. Sixième du chrono, Mads Østberg reprenait des secondes à ses principaux rivaux au classement. Dixième performance pour Stéphane Lefebvre. Kris Meeke parvenait au terme de la spéciale avec trois minutes de retard.

ES9 – Grafshaft 1 (18,35 km) – Sans le moindre abandon de la part des pilotes des WRC, l’ordre de départ était rigoureusement identique à la veille. Premier sur la route, Sébastien Ogier était le plus rapide devant Elfyn Evans. Tir groupé des DS 3 WRC de Mads Østberg, Kris Meeke et Stéphane Lefebvre entre la neuvième et la onzième place.

ES10 – Boseberg 1 (17,13 km) – Meilleur temps de Jari-Matti Latvala qui réduit l’écart sur Ogier à moins de dix secondes. Quatrième performance pour Kris Meeke, huitième pour Mads Østberg et douzième pour Stéphane Lefebvre.

ES11 – Arena Panzerplatte 1 (2,87 km) – Dans le premier passage dans la petite spéciale de Panzerplatte, Sébastien Ogier s’offrait un nouveau scratch devant Dani Sordo. Sixième temps pour Meeke, juste devant Lefebvre. Neuvième place pour Mads Østberg.

ES12 – Arena Panzerplatte 2 (2,87 km) – Deuxième temps pour Stéphane Lefebvre, juste derrière le leader Sébastien Ogier. Kris Meeke se classait au sixième rang et Mads Østberg au neuvième.

ES13 – Panzerplatte Lang 1 (45,61 km) – Premier passage dans la plus longue spéciale du rallye : Sébastien Ogier devançait Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. Mads Østberg prenait l’avantage sur Hayden Paddon pour le gain de la huitième place. Dixième temps pour Stéphane Lefebvre. Kris Meeke terminait la matinée au 17e rang.

ES14 – Grafshaft 2 (18,35 km) – Après l’assistance, Kris Meeke continuait de progresser au classement avec un troisième temps derrière Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier. Septième, Mads Østberg était à la lutte avec Ott Tanak, tandis que Stéphane Lefebvre confortait sa dixième position.

ES15 – Arena Panzerplatte 3 (2,87 km) – Troisième temps pour Kris Meeke à seulement 0’’2 de la référence réalisée par Jari-Matti Latvala. Derrière, Mads Østberg et Stéphane Lefebvre se tenaient en un dixième.

ES16 – Panzerplatte Lang 2 (45,61 km) – Le second passage dans Panzerplatte Lang permettait à nouveau à Kris Meeke de s’illustrer, juste derrière Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Septième temps pour Mads Østberg qui s’emparait de la septième place devant Ott Tanak. Neuvième, Stéphane Lefebvre se rapprochait d’Hayden Paddon.

ES17 – Boseberg 2 (17,13 km) – Scratch de Sébastien Ogier pour terminer la journée. Cinquième, Mads Østberg mettait Elfyn Evans sous pression avant la dernière étape. Kris Meeke signait un nouveau troisième temps, tandis que Stéphane Lefebvre complétait la boucle au dixième rang.

ES18 – Stein & Wein 1 (19,59 km) – Meilleur temps pour Elfyn Evans à la lutte avec Mads Østberg pour la sixième place. Le Norvégien est ainsi repoussé à 7’’3 du Britannique. Stéphane Lefebvre signe la huitième performance, juste devant Kris Meeke.

ES19 – Dhrontal 1 (14,08 km) – La répétition de la Power Stage tourne à l’avantage de Jari-Matti Latvala devant Dani Sordo et Elfyn Evans. Cinquième temps pour Kris Meeke, neuvième pour Stéphane Lefebvre et onzième pour Mads Østberg.

ES20 – Stein & Wein 2 (19,59 km) – Après l’assistance, le leader Sébastien Ogier signe un nouveau scratch devant Andreas Mikkelsen, Kris Meeke et Mads Østberg. Neuvième, Stéphane Lefebvre se rapproche d’Hayden Paddon au classement général.

ES21 – Power Stage Dhrontal 2 (14,08 km) – Jari-Matti Latvala remporte la Power Stage devant Kris Meeke et Dani Sordo. Au classement final, Sébastien Ogier s’impose devant Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Septième place pour Mads Østberg, dixième pour Stéphane Lefebvre et douzième pour Kris Meeke.
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL PROVISOIRE

1. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 3:35:49.5
2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +23.0
3. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) +1:56.6
4. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +2:09.3
5. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +2:33.8
6. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +2:52.1
7. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +3:12.5
8. Ott Tanak / Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) +4:26.6
9. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +4:46.8
10. Stéphane Lefebvre / Stéphane Prévot (DS 3 WRC) +4:54.5…
12. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +11:00.7

MEILLEURS TEMPS
Sébastien Ogier 14, Jari-Matti Latvala 6 et Elfyn Evans 1

LEADERS
ES 1 et 2 : Sébastien Ogier
ES 3 et 4 : Jari-Matti Latvala
ES 5 à 21 (arrivée) : Sébastien Ogier

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

   Sébastien Ogier 207 points
   Jari-Matti Latvala 114 pts
   Andreas Mikkelsen 98 pts
   Mads Østberg 90 pts
   Thierry Neuville 80 pts
   Elfyn Evans 61 pts
   Kris Meeke 56 pts
   Ott Tänak 54 pts
   Khalid Al-Qassimi 9 pts
   Stéphane Lefebvre 1 pt

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

   Volkswagen Motorsport 300 pts
   Hyundai Shell WRT 161 pts
   Citroën Total Abu Dhabi WRT 148 pts
   M-Sport WRT 138 pts…


Source : Citroën Racing

 
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