wrc2015-finlande - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2015 > Rallye > WRC

WRC 2015 - Rallye de Finlande

04.08.2015

Un nouveau podium pour Mads Ostberg
Les trois DS 3 WRC repartaient ce matin pour un court programme de deux épreuves spéciales. Kris Meeke, Khalid Al Qassimi et Mads Østberg profitaient du premier passage dans Myhinpää pour prendre leurs marques avant la Power Stage.

Premier sur la route, Kris Meeke signait d’abord le troisième temps, juste devant Mads Østberg. Après un long regroupement, les équipages retournaient dans ce chrono très rapide pour l’ultime confrontation. Kris Meeke s’offrait un bonus avec la troisième performance. Cinquième de la Power Stage, Mads Østberg montait sur le podium final pour la troisième fois de la saison. Quant à Khalid Al Qassimi, il terminait le rallye sans erreur.

Grâce à cette troisième position, Mads Østberg marquait 15 points et restait troisième du Championnat du Monde. Avec le point ajouté par Kris Meeke, le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team confortait sa deuxième place au classement des constructeurs.

Au troisième rang de la catégorie WRC2 depuis la première journée, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot terminaient également l’épreuve sur le podium avec la DS 3 RRC. Ce résultat très positif est un parfait échauffement avant les débuts du jeune pilote français à bord de la DS 3 WRC en Allemagne.

En FIA Junior WRC, le Français Quentin Gilbert s’imposait pour seulement 0,5 seconde devant le Finlandais Henri Haapamäki. Le Norvégien Ole Christian Veiby complétait le podium.

ILS ONT DIT
Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Nous avions laissé nos pilotes décider de leur propre stratégie. Ils ont su afficher leur capacité à rouler très vite sur ces routes qui servent de référence en Championnat du Monde. Aussi bien Kris que Mads ont montré qu’ils étaient en mesure de jouer les premiers rôles en Finlande avec la DS 3 WRC. Le travail de toute l’équipe a porté ses fruits. L’erreur de Kris ne remet pas en cause cette approche. Ils pourront à nouveau décider de leur propre tactique en Allemagne, puis en Australie. Ce nouveau podium est une preuve supplémentaire de la progression du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team et nous donne confiance pour la suite de la saison. »


Mads Østberg : « Ce fut un excellent week-end pour nous. Même si nous avons perdu un peu de temps au départ, nous avons été en mesure de trouver notre rythme assez rapidement. Nous avons pu montrer notre compétitivité et signer de bons chronos durant tout le rallye. Je suis très heureux de monter sur le podium. Les sensations étaient particulièrement bonnes dans la DS 3 WRC. Au volant d’une auto aussi performante, on prend un immense plaisir sur ces routes ultra-rapides. Je n’avais qu’à écouter les notes et rouler vite pour m’amuser. C’est aussi pour cette raison que je fais du rallye ! »

Kris Meeke : « En termes de compétitivité, nous avons montré que nous avions encore progressé par rapport à la saison dernière sur ce terrain. La DS 3 WRC a très positivement évolué et nous avons pu être très proches des leaders. Il est toujours frustrant de ne pas concrétiser. Repartir ce matin et marquer un point dans la Power Stage est profitable. Au final, il y a du négatif, mais quand même des points positifs. »

Khalid Al Qassimi : « Avec les conditions que nous avons rencontrées durant tout le week-end, j’ai décidé de ne pas prendre de risques. Dans certaines spéciales, nos notes n’étaient pas toujours parfaites. J’ai donc préféré assurer et chercher le bon compromis, car je pilotais la DS 3 WRC pour la première fois sur ces routes. Dans le dernier chrono, j’ai roulé 20 % plus fort et ça s’est plutôt bien passé. Les spéciales sont difficiles, mais vraiment magnifiques. On prend beaucoup de plaisir ! »

Stéphane Lefebvre : « J’espérais un top 5 en arrivant en Finlande. Terminer sur le podium est particulièrement satisfaisant. Nous allons désormais nous concentrer sur le Rallye d’Allemagne, où je vais découvrir la DS 3 WRC. J’espère pouvoir m’adapter rapidement. »


FILM DU RALLYE
ES1 – Harju 1 (2,27 km) – Diffusée en direct à la télévision, la première spéciale du Rallye de Finlande était tracée en ville. Jeudi soir, devant une foule immense, Sébastien Ogier s’installait en tête du classement devant Kris Meeke. Sixième temps pour Mads Østberg tandis que Khalid Al Qassimi terminait à 11,9 secondes.
ES2 – Pihjakoski 1 (14,51 km) – Vendredi matin, le parcours débutait par une spéciale étroite en forêt. Meilleur temps pour Latvala devant Kris Meeke. Le Britannique s’emparait de la première place du classement. Mads Østberg se classait au septième rang.
ES3 – Päijälä 1 (23,56 km) – Sébastien Ogier était à nouveau le plus rapide dans cette répétition d’Ouninpohja. Avec le deuxième temps, Kris Meeke restait dans la même seconde que le leader. Mads Østberg terminait la spéciale au septième rang. Khalid Al Qassimi faisait un bond de six places au classement général.
ES4 – Ouninpohja 1 (34,39 km) – Le premier passage dans la plus fameuse des spéciales finlandaises permettait à Sébastien Ogier de conforter sa première position. Il devançait Latvala, Østberg et Meeke au terme des 34 kilomètres à plus de 130 km/h de moyenne. Mads Østberg s’emparait de la quatrième place du classement.
ES5 – Himos 1 (5,62 km) – Pour terminer la boucle, les équipages passaient par cette incroyable descente vers Himos. Scratch pour Ogier, Meeke et Østberg confortaient leurs positions avant le changement de pneumatiques à la mi-journée
ES6 – Pihjakoski 2 (14,51 km) – Meilleur temps pour Latvala et statu quo en tête avec un quarté composé d’Ogier, Latvala, Meeke et Østberg. Encore trois places gagnées pour Khalid Al Qassimi.
ES7 – Päijälä 2 (23,56 km) – A 133,2 km/h de moyenne, Kris Meeke s’offrait un meilleur temps dans Päijälä. Le Britannique revenait à 7,2 secondes du leader. Mads Østberg conservait la quatrième place et Khalid Al Qassimi entrait dans le top 20.
ES8 – Ouninpohja 2 (34,39 km) – Nouveau record pour Jari-Matti Latvala avec cette configuration d’Ouninpohja en 15:36.8. Kris Meeke et Mads Østberg restaient dans le rythme d’Ogier. Le Norvégien comptait plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant au classement général.
ES9 – Himos 2 (5,62 km) – Sur une route très marquée par le passage des concurrents depuis la fin de matinée, Kris Meeke et Mads Østberg conservaient leurs places. Le Britannique écopait néanmoins de dix secondes de pénalité pour un pointage en retard au contrôle horaire.
ES10 – Harju 2 (2,27 km) – Meilleur temps pour Ogier qui terminait la journée à seulement 2,6 secondes du leader Jari-Matti Latvala. Kris Meeke et Mads Østberg suivaient. Khalid Al Qassimi achevait cette étape au 17e rang.
ES11 – Mökkiperä 1 (13,84 km) – Plus vite en action que ses rivaux, Jari-Matti Latvala signait le meilleur temps devant Kris Meeke. Mads Østberg terminait ce chrono à 3,5 secondes.
ES12 – Jukojärvi 1 (21,14 km) – Sébastien Ogier effaçait le retard pris dans le premier chrono avec un scratch. Kris Meeke et Mads Østberg se plaçaient dans le top 4 et confortaient leurs positions.
ES13 – Surkee 1 (14,95 km) – Nouveau top 4 pour les deux pilotes du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, tandis que Sébastien Ogier revenait à deux secondes de Latvala au classement général.
ES14 – Horkka 1 (15,59 km) – Jari-Matti Latvala réagissait pour reprendre une seconde à Sébastien Ogier. Kris Meeke et Mads Østberg confortaient leurs troisième et quatrième positions avant de revenir à l’assistance. Khalid Al Qassimi poursuivait sa course sans erreur, au 19e rang.
ES15 – Mökkiperä 2 (13,84 km) – Dani Sordo sortait de la route et perdait un peu plus de cinq minutes. Juho Hänninen récupérait donc la sixième place. Devant, le duel entre Latvala et Ogier se poursuivait avec un scratch du second pour 0,1 seconde.
ES16 – Jukojärvi 2 (21,14 km) – Meilleur temps de Jari-Matti Latvala qui doublait quasiment son avance en une seule spéciale. Kris Meeke sortait de la route en début de chrono, cassait la roue avant gauche et mettait un terme à sa journée. Mads Østberg récupérait la troisième position.
ES17 – Surkee 2 (14,95 km) – Jari-Matti Latvala continuait de creuser l’écart. Pour la première fois depuis le départ, il comptait plus de dix secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Mads Østberg, troisième,  accentuait son avance sur le quatrième à près de deux minutes.
ES18 – Horkka 2 (15,59 km) – Dans le dernier chrono du jour, Jari-Matti Latvala signait à nouveau le meilleur temps pour clôturer cette journée en première position avec 13,2 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Mads Østberg conservait le troisième rang et Khalid Al Qassimi occupait la 17e position.
ES19 – Myhinpää 1 (14,13 km) – Sur des routes encore humides, le leader Jari-Matti Latvala signait le scratch devant Sébastien Ogier, Kris Meeke et Mads Østberg. Seizième temps pour Khalid Al Qassimi. En FIA Junior WRC, Quentin Gilbert recevait une pénalité de 10 secondes et voyait Henri Haapamäki revenir à seulement 2,4 secondes.
ES20 – Power Stage Myhinpää 2 (14,13 km) – Sébastien Ogier était le plus rapide pour glaner trois points bonus devant Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. A l’arrivée, Latvala remportait le rallye de Championnat du Monde le plus rapide de l’histoire à plus de 125 km/h de moyenne. Sébastien Ogier et Mads Østberg complétaient le podium. Khalid Al Qassimi et Kris Meeke se plaçaient finalement aux 17e et 18e rangs. En WRC2, Stéphane Lefebvre terminait en troisième position tandis que Quentin Gilbert décrochait une troisième victoire en quatre épreuves de FIA Junior WRC pour seulement 0,5 seconde devant Henri Haapamäki.

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL PROVISOIRE
1. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) 2:33.03.8
2. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +13.7
3. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +1:36.8
4. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +3:58.7
5. Ott Tanak / Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) +4:29.3
6. Juho Hänninen / Tomi Tuominen (Ford Fiesta RS WRC) +4:44.3
7. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +6:20.3
8. Esapekka Lappi / Janne Ferm (Skoda Fabia R5) +7:11.2
9. Pontus Tidemand / Emil Axelsson (Skoda Fabia R5) +8:52.2
10. Lorenzo Bertelli / Lorenzo Granai (Ford Fiesta RS WRC) +9:37.4…
17. Khalid Al Qassimi / Chris Pattersson (DS 3 WRC) +16:20.7
18. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +21:39.7…

MEILLEURS TEMPS
Jari-Matti Latvala 10, Sébastien Ogier 9 et Kris Meeke 1

LEADERS
ES 1 : Sébastien Ogier
ES 2 : Kris Meeke
ES 3 à 7 : Sébastien Ogier
ES 8 à 20 (arrivée) : Jari-Matti Latvala

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES
1    Sébastien Ogier 182 points
2    Jari-Matti Latvala 93 pts
3    Mads Østberg 84 pts
4    Andreas Mikkelsen 83 pts
5    Thierry Neuville 70 pts
6    Kris Meeke 54 pts
7    Elfyn Evans 53 pts
8    Ott Tänak 50 pts…
9    Khalid Al-Qassimi 9 pts

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS
1    Volkswagen Motorsport 257 pts
2    Citroën Total Abu Dhabi WRT 141 pts
3    Hyundai Shell WRT 139 pts
4    M-Sport WRT 126 pts…

Source : Citroën Racing

 
Retourner au contenu | Retourner au menu