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WRC 2015 - Rallye d'Australie

13.09.2015

Podium mérité pour Kris Meeke
Deuxième du classement général ce matin à seulement 0,3 seconde de Sébastien Ogier, Kris Meeke était impliqué dans une bataille à quatre. Avec cinq spéciales à disputer, le quarté de tête était groupé en 9,1 secondes.

Pour cette dernière journée, l’ordre de départ était bouleversé. Kris Meeke continuait d’imprimer son rythme dès les premiers kilomètres. S’il n’était pas en mesure de contrer Jari-Matti Latvala, le Britannique défendait jusqu’au bout sa troisième place face à Andreas Mikkelsen. Après être passé tout près d’un premier podium en Australie en 2014, Kris Meeke concrétisait cette année.

En partant en seconde position sur la route, Stéphane Lefevbre engrangeait de l’expérience pour sa première apparition sur terre avec la DS 3 WRC. Profitant de la première boucle pour valider ses notes, il se montrait plus rapide lors du second passage et décrochait la treizième place du classement général final, ainsi qu’un point au championnat des constructeurs.

Le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team va faire son retour en Europe pour la onzième manche de la saison. En France, les DS 3 WRC vont découvrir le Tour de Corse. Les quatre dernières éditions, entre 2005 et 2008, avaient été remportées par Sébastien Loeb et Daniel Elena avec les Citroën Xsara WRC et Citroën C4 WRC.

ILS ONT DIT
Kris Meeke : « Nous avons atteint l’objectif premier qui était d’être à l’arrivée au terme d’une course régulière. Je retiens que nous avons été en tête du rallye durant presque deux jours. Je pense que le travail a été bien fait et que l’on ne pouvait pas prétendre à beaucoup plus lors de la dernière étape. Il faut continuer à travailler dur.  »

Stéphane Lefebvre : « Ce fut un rallye avec beaucoup d’imprévus. Nous avions fait le déplacement en Australie uniquement pour participer aux reconnaissances et nous avons fini par prendre le départ de la course. Rien n’était facile, il a fallu s’adapter rapidement. J’ai accumulé beaucoup d’expérience avec l’ambition de réduire l’écart au fur et à mesure, mais nous allons devoir encore travailler sur nos notes pour progresser. »


Marek Nawarecki (Deputy Team Principal) : « Nous savions que Kris pouvait être très compétitif sur les routes australiennes. Il a tiré le meilleur, tant de la voiture et des conditions, que de sa stratégie. Il a été capable de se porter en tête en début de course et il a défendu son podium jusqu’au bout. Nous regrettons évidemment la blessure de Mads durant les reconnaissances. Nous espérons qu’il sera rapidement rétabli pour participer à une séance d’essais avant le Tour de Corse. Ici, il a été remplacé par Stéphane Lefebvre, qui avait tout à découvrir. Il a pris le volant d’une DS 3 WRC sur terre pour la première fois. Dans ces conditions, ses performances sont notables. Il a accumulé de l’expérience et il a marqué un point important pour le classement des constructeurs. »

FILM DU RALLYE

ES1 – Utungun 1 (7,88 km) – Dani Sordo s’installait en tête du classement avec le premier meilleur temps du rallye. Il devançait Andreas Mikkelsen et Ott Tänak de moins d’une seconde. Cinquième performance pour Kris Meeke et septième pour Stéphane Lefebvre dans sa première spéciale sur terre avec la DS 3 WRC.

ES2 – Bakers Creek 1 (16,75 km) – Sur le même rythme, Dani Sordo signait un autre scratch devant Hayden Paddon et Kris Meeke pour composer le nouveau trio de tête du rallye. Dixième temps pour Stéphane Lefebvre.

ES3 – Northbank 1 (8,42 km) – Dani Sordo profitait des conditions pour aligner un troisième meilleur temps consécutif devant Kris Meeke et Thierry Neuville. Pas de changement dans le trio de tête du rallye, tandis que Stéphane Lefebvre se plaçait à nouveau dans le top 10.

ES4 – Newry Long 1 (29,51 km) – Meilleur temps pour Kris Meeke qui s’emparait de la première place du classement général devant Dani Sordo et Hayden Paddon. Neuvième temps pour Stéphane Lefebvre avant de revenir à l’assistance.

ES5 – Utungun 2 (7,88 km) – Au deuxième tour, Jari-Matti Latvala profitait de conditions différentes pour être le plus rapide d’Utungun, juste devant Kris Meeke et Ott Tanak. Stéphane Lefebvre conservait le même rythme, au neuvième rang.

ES6 – Bakers Creek 2 (16,75 km) – Nouveau meilleur temps de Jari-Matti Latvala devant Andreas Mikkelsen et Kris Meeke. Kris Meeke restait en tête du classement et Stéphane Lefebvre conservait la neuvième position.

ES7 – Northbank 2 (8,42 km) – Jari-Matti Latvala s’emparait de la deuxième place derrière Kris Meeke en étant le plus rapide dans Northbank. Pas de changement pour Stéphane Lefebvre.

ES8 – Newry Long 2 (29,51 km) – En fin de journée, la poussière stagnait au-dessus de la route. Premier à s’élancer, Sébastien Ogier réalisait le temps de référence devant Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. Au classement général, Latvala passait en tête avec 2,0 secondes d’avance sur Kris Meeke et 4,6 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Stéphane Lefebvre s’arrêtait après avoir cassé sa suspension en heurtant une pierre.

ES9 – Nambucca 1 (50,80 km) – Reparti en Rally2, Stéphane Lefebvre ouvrait la route ce matin. Il continuait son apprentissage en faisant la trace. Meilleur temps pour Hayden Paddon, le dixième à s’élancer, devant Andreas Mikkelsen, Ott Tänak et Kris Meeke. Kris récupérait ainsi la première place du classement général. Lorenzo Bertelli s’arrêtait à cause d’un problème mécanique.

ES10 – Valla 1 (7,94 km) – Nouveau meilleur temps pour Hayden Paddon devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala. À mi-journée, Kris Meeke conservait la première place du classement avec 2,3 secondes d’avance sur Latvala et 3,9 secondes d’avance sur Ogier. Stéphane Lefebvre signait le dixième temps.

ES11 – Nambucca 2 (50,80 km) – Second passage dans la plus longue spéciale du rallye et meilleure performance pour Sébastien Ogier, juste devant Kris Meeke et Andreas Mikkelsen. Les quatre premiers du classement restaient groupés en 7,1 secondes. Stéphane Lefebvre remontait au quatorzième rang.

ES12 – Valla 2 (7,94 km) – Le Collège des Commissaires donnait cinq minutes d’écart entre chaque concurrent pour laisser la poussière retomber entre chaque passage. Les trois premiers à s’élancer amélioraient leurs temps du premier passage. À partir d’Andreas Mikkelsen, les conditions devenaient plus difficiles et chaque pilote perdait du temps. Avec le scratch, Sébastien Ogier récupérait la première position du classement général devant Kris Meeke. Huitième temps pour Stéphane Lefebvre.

ES13 – Bucca Long 1 (21,95 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier qui confortait sa première place au classement. Deuxième, Jari-Matti Latvala prenait l’avantage sur Kris Meeke, auteur de la quatrième performance. Deuxième sur la route, Stéphane Lefebvre s’emparait de la 13e place du général.

ES14 – Wedding Bells 1 (9,23 km) – Sébastien Ogier était encore le plus rapide devant Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Cinquième de ce chrono, Kris Meeke se retrouvait sous la pression du Norvégien. Dixième temps de Stéphane Lefebvre.

ES15 – Settles Rd (6,40 km) – Avant le retour à l’assistance, Sébastien Ogier faisait passer l’écart à 7,3 secondes en tête du rallye. Pour la troisième place, Kris Meeke défendait sa position avec un avantage réduit à 4,2 secondes. Stéphane Lefebvre signait à nouveau le dixième temps.

ES16 – Bucca Long 2 (21,95 km) – Tandis que Sébastien Ogier accentuait son avance, Andreas Mikkelsen recevait une pénalité pour un pointage en retard. Kris Meeke en profitait pour reprendre un peu d’avance et gérer différemment la fin de course.

ES17 – Wedding Bells 2 (Power Stage) (9,23 km) – Sébastien Ogier remportait la Power Stage devant Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. À l’arrivée du rallye, Ogier s’imposait devant Latvala et Kris Meeke. Cette nouvelle victoire permettait à Sébastien Ogier de s’assurer qu’il ne sera plus rejoint au classement du Championnat du Monde Pilotes. Stéphane Lefebvre terminait le rallye à la treizième position.

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL PROVISOIRE
1. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) 2:59:16.4
2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +12.3
3. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +32.6
4. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) +38.5
5. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +55.0
6. Ott Tanak / Raigo Molder (Ford Fiesta RS WRC) +1:38.0
7. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +2:08.3
8. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +2:15.2
9. Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) +4:33.7
10. Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumer (Ford Fiesta RRC) +11:46.5…
13. Stéphane Lefebvre / Stéphane Prévot (DS 3 WRC) +16:10.4

MEILLEURS TEMPS
Sébastien Ogier 8, Jari-Matti Latvala, Dani Sordo 3, Hayden Paddon 2, Kris Meeke 1.

LEADERS
ES 1 à 3 : Dani Sordo
ES 4 à 7 : Kris Meeke
ES 8 : Jari-Matti Latvala
ES 9 à 11 : Kris Meeke
ES 12 à 17 (arrivée) : Sébastien Ogier



CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES
   Sébastien Ogier 235 points
   Jari-Matti Latvala 134 pts
   Andreas Mikkelsen 111 pts
   Mads Østberg 90 pts
   Thierry Neuville 86 pts
   Kris Meeke 71 pts
   Elfyn Evans 63 pts
   Ott Tänak 62 pts
   Khalid Al-Qassimi 9 pts
   Stéphane Lefebvre 1 pt



CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS
   Volkswagen Motorsport 343 pts
   Hyundai Shell WRT 177 pts
   Citroën Total Abu Dhabi WRT 164 pts
   M-Sport WRT 148 pts…

Source Citation : comuniqué Citroën Racing

 
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