wrc2015espagnecitroen - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2015 > Rallye > WRC

WRC 2015 - Rallye de Catalogne

27.10.2015

Des points importants avant la finale
Au départ de cette dernière journée du Rallye de Catalogne, l’objectif de Kris Meeke et Mads Østberg était de conserver leurs positions dans le top 6 du classement général.

Les deux pilotes du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team résistaient d’abord à Thierry Neuville et Hayden Paddon en début de matinée. Kris Meeke cédait ensuite quelques secondes dans un tête-à-queue lors de la dix-neuvième spéciale et Mads Østberg récupérait la cinquième place juste devant le Britannique.

Durant cette ultime étape sans assistance ni changement de pneumatiques, la gestion de l’effort était capitale. En restant dans le top 6 de chaque chrono à la dernière spéciale, Kris Meeke et Mads Østberg parvenaient à figer le classement.

La Power Stage permettait à Kris Meeke de marquer un point supplémentaire au championnat des pilotes avec le troisième temps. La sortie de route du leader Sébastien Ogier offrait un gain d’une place à l’ensemble des classés. Mads Østberg atteignait donc l’arrivée au quatrième rang, devant Kris Meeke.

Sur la troisième voiture alignée par le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, Khalid Al Qassimi rejoignait Salou sans erreur. Il terminait à la 16e position pour son ultime apparition de l’année avec la DS 3 WRC.

Reparti ce matin en Rally 2 pour découvrir les spéciales sur asphalte de ce Rallye de Catalogne, Stéphane Lefebvre était en mesure de continuer son apprentissage du Mondial avec la DS 3 WRC.

Avec les DS 3 R3-MAX, Quentin Gilbert s’imposait une cinquième fois en FIA Junior WRC devant Terry Folb et Simone Tempestini. Déjà assuré de terminer en tête du FIA Junior WRC*, Quentin Gilbert jouera le titre en Championnat WRC3 de la FIA face à Simone Tempestini lors du prochain Wales Rally GB.

ILS ONT DIT

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Cette épreuve était très importante à ce stade de la saison. Nos deux pilotes ont parfaitement géré leur course en gardant à l’esprit qu’il était capital de marquer des points au classement des constructeurs. Le rallye n’a pas été facile, car le rythme était très élevé, mais nous confortons notre deuxième place au championnat avec les deux DS 3 WRC dans le top 5. Nous allons désormais nous concentrer sur le Rallye de Grande-Bretagne, et son terrain si particulier, pour confirmer ! »

Mads Østberg : « Nous avons pris un très bon départ vendredi. Sur la terre, nous étions parmi les plus rapides, malgré notre position sur la route. Malheureusement, une crevaison dans la plus longue spéciale nous a fait perdre beaucoup de temps. Je pense que nous avons été aussi compétitifs sur asphalte. Nos performances de cette dernière étape l’ont montré. Désormais, je suis impatient d’être au départ du Wales Rally GB ! »

Kris Meeke : « Ce fut un week-end assez étrange. Sans expérience de ces routes sur terre, je n’étais pas dans le rythme vendredi et nous avons perdu du temps sur certains de nos concurrents. Sur asphalte, avec des pneus différents de l’an passé, je n’avais pas de très bonnes sensations. Le résultat demeure positif pour l’équipe. À nous de bien terminer la saison lors du dernier rallye en Grande-Bretagne. »

Khalid Al Qassimi : « Nous avons trouvé un bon équilibre pour rouler sur un rythme sûr. Même si j’aurais voulu attaquer davantage, il fallait être prudent pour éviter les erreurs. Nous avons perdu beaucoup de temps à cause d’un problème de freins lors de la première journée, mais nous avons été en mesure de réparer et de continuer. L’équipe a très bien travaillé. »

FILM DU RALLYE

ES1 – Barcelona (3,20 km) – Jeudi, les équipages partaient pour une section de 222 kilomètres afin de disputer une première spéciale sur asphalte, en configuration terre, dans les rues de Barcelone. Sébastien Ogier signait le meilleur temps devant Thierry Neuville, Andreas Mikkelsen et Kris Meeke. Mads Østberg se classait au sixième rang, tandis que Stéphane Lefebvre et Khalid Al Qassimi se plaçaient au-delà du top 10.

ES2 – Móra d’Ebre – Ascó 1 (9,62 km) – Première spéciale sur terre du rallye et premier meilleur temps pour Mads Østberg, partagé avec Hayden Paddon. Sébastien Ogier conservait la première position, juste devant Robert Kubica. Huitième performance pour Kris Meeke. Stéphane Lefebvre et Khalid Al Qassimi cédaient respectivement 15 et 29 secondes. Lorenzo Bertelli s’arrêtait dès ce premier chrono du jour.

ES3 – Caseres 1 (12,50km) – Scratch pour Robert Kubica qui s’emparait de la première place du classement général. Dans cette spéciale, il devançait Mads Østberg et Hayden Paddon. Kris Meeke terminait le chrono au onzième rang, treizième performance pour Stéphane Lefebvre et vingt-cinquième temps pour Khalid Al Qassimi.

ES4 – Bot 1 (6,50km) – Dans la plus courte spéciale du jour, Ott Tanak était le plus rapide, juste devant Mads Østberg qui revenait à seulement 3,2 secondes du leader Robert Kubica. Neuvième temps pour Kris Meeke. Stéphane Lefebvre et Khalid Al Qassimi cédaient 10 et 14,8 secondes.

ES5 – Terra Alta 1 (35,68 km) – Avec un mélange de terre et d’asphalte, le plus long chrono de la journée coûtait cher à Mads Østberg. Victime d’une crevaison lente alors qu’il était en position de s’installer en tête du classement général, le Norvégien concédait près d’une trentaine de secondes. Jari-Matti Latvala s’offrait le scratch devant Sébastien Ogier. Le leader du Championnat du Monde récupérait la tête du classement avant le regroupement qui marquait la mi-journée. Kris Meeke signait le neuvième temps, tandis que Khalid Al Qassimi et Stéphane Lefebvre concédaient plus d’une minute. Robert Kubica perdait plus de cinq minutes avec une crevaison.

ES6 – Móra d’Ebre – Ascó 2 (9,62 km) – Après un arrêt à Ascó pour changer de pneumatiques, Ott Tanak et Robert Kubica se partageaient le meilleur temps juste devant Mads Østberg. Jari-Matti Latvala prenait la première place du classement devant Tanak, Ogier, Sordo et Østberg. Avec le huitième temps, Kris Meeke remontait à la huitième place du général. Dix-septième temps pour Lefebvre et 21e pour Al Qassimi.

ES7 – Caseres 2 (12,50km) – Second scratch du jour pour Mads Østberg devant le leader Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville. Kris Meeke, dixième, devançait Stéphane Lefebvre, douzième. Khalid Al Qassimi s’arrêtait après la spéciale avec un frein à main bloqué.

ES8 – Bot 2 (6,50km) – Dans le second passage dans la plus courte spéciale du jour, Ott Tanak devançait Jari-Matti Latvala et Dani Sordo. Tir groupé des DS 3 WRC avec Mads Østberg et Kris Meeke en huitième et neuvième positions, devant Stéphane Lefebvre, douzième. Après avoir pointé avec dix-huit minutes de retard afin de déconnecter le frein à main, Khalid Al Qassimi parvenait à repartir.

ES9 – Terra Alta 2 (35,68 km) – Sébastien Ogier signait le meilleur temps de la dernière spéciale du jour et reprenait la première place du classement général devant Jari-Matti Latvala, Ott Tanak, Dani Sordo et Mads Østberg. Kris Meeke bouclait la journée en huitième position et Stéphane Lefebvre rentrait au treizième rang. Avec trois minutes de pénalité, Khalid Al Qassimi était repoussé au-delà du top 20.

ES10 – Porrera (7,43 km) – Première spéciale disputée en configuration asphalte : Sébastien Ogier signait le meilleur temps devant Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Premier sur la route, Lorenzo Bertelli sortait dès les premiers kilomètres. Septième temps pour Kris Meeke qui prenait l’avantage sur Hayden Paddon, onzième temps pour Mads Østberg. Stéphane Lefebvre ne parvenait pas au départ de la spéciale avec un problème de freins qui l’obligeait à renoncer dès la sortie du parc d’assistance.

ES11 – La Figuera 1 (26,26 km) – Tandis que Sébastien Ogier signait un nouveau scratch devant Robert Kubica, Ott Tanak sortait de la route. Même si Andreas Mikkelsen prenait l’avantage sur Mads Østberg, ce dernier restait au cinquième rang du classement général. Kris Meeke gagnait une position supplémentaire pour s’installer juste derrière son équipier.

ES12 – Poboleda 1 (10,63 km) – Victime d’une crevaison, Jari-Matti Latvala passait de la deuxième à la quatrième place, laissant Sébastien Ogier en tête avec plus de cinquante secondes d’avance sur Dani Sordo. Mads Østberg et Kris Meeke conservaient les cinquième et sixièmes positions. Khalid Al Qassimi gagnait une place au classement général.

ES13 – Capafonts 1 (19,80km) – Avant le retour à l’assistance, Jari-Matti Latvala interrompait la série de Sébastien Ogier. Kris Meeke se rapprochait encore de Mads Østberg et Elfyn Evans sortait alors qu’il occupait la neuvième position.

ES14 – La Figuera 2 (26,26 km) – Après l’assistance, Jari-Matti Latvala était le plus rapide dans le plus long chrono du jour. Avec le troisième temps, Andreas Mikkelsen s’emparait de la deuxième position du classement aux dépens de Dani Sordo. Kris Meeke revenait à 6,3 secondes de Mads Østberg, tout en contrôlant le retour d’Hayden Paddon. Khalid Al Qassimi gagnait encore une position.

ES15 – Poboleda 2 (10,63 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier devant Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Pas de changement au classement.

ES16 – Capafonts 2 (19,80km) – Avec le scratch, Jari-Matti Latvala prenait l’avantage sur Dani Sordo et Andreas Mikkelsen au classement général pour récupérer la deuxième position, à 53,2 secondes de Sébastien Ogier. Quatrième temps pour Kris Meeke qui revenait à 1,4 seconde de Mads Østberg avant le dernier chrono du jour.

ES17 – Salou (2,24 km) – Meilleur temps ex æquo pour Sébastien Ogier et Thierry Neuville, avec Kris Meeke à seulement 0,1 seconde. Moteur calé dans un changement de direction, Mads Østberg laissait la cinquième place du classement général à son équipier pour seulement 1,5 seconde. Sébastien Ogier terminait la journée en tête devant Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo. Khalid Al Qassimi pointait au 17e rang.

ES18 – Els Guiamets 1 (6,80 km) – Andreas Mikkelsen signait le temps de référence devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier. Sixième et septième performances de Kris Meeke et Mads Østberg, tandis que Thierry Neuville s’emparait, seul, de la septième place derrière les deux pilotes Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team.

ES19 – Pratdip 1 (19,30 km) – Tête-à-queue pour Thierry Neuville qui perdait une place au classement général. Devant, Andreas Mikkelsen réalisait encore le meilleur temps. Kris Meeke faisait aussi un tête-à-queue et Mads Østberg en profitait pour s’installer au cinquième rang. Khalid Al Qassimi gagnait une place au 16e rang.

ES20 – Duesaigües 1 (10,63 km) – Scratch pour Jari-Matti Latvala qui défendait sa deuxième place face à son équipier Andreas Mikkelsen. Kris Meeke et Mads Østberg se plaçaient dans le top 5 de ce chrono pour repousser Hayden Paddon de plus de deux secondes.

ES21 – Els Guiamets 2 (6,80 km) – Crevaison de Jari-Matti Latvala qui perdait 9 secondes et la deuxième place au profit d’Andreas Mikkelsen. Deuxième temps pour Sébastien Ogier devant Kris Meeke.

ES22 – Pratdip 2 (19,30 km) – Avec le meilleur temps, Jari-Matti Latvala revenait à 1,4 seconde d’Andreas Mikkelsen au classement général, à plus de 50 secondes du leader Sébastien Ogier. Deuxième temps pour Kris Meeke, qui se rapprochait également de la cinquième position de Mads Østberg. Victime d’une sortie, Thierry Neuville perdait cinq minutes.

ES23 – Duesaigües 2 (10,63 km) – Sébastien Ogier sortait de la route dans la Power Stage et abandonnait. Andreas Mikkelsen, auteur du meilleur temps de l’ultime chrono devant Jari-Matti Latvala et Kris Meeke, s’imposait devant Jari-Matti Latvala et Dani Sordo. Mads Østberg terminait au quatrième rang et Kris Meeke finissait en cinquième position. Après la sortie d’Ogier, la spéciale était neutralisée.

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE

1. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) 3:21:04.8
2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +3.1
3. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +21.2
4. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +1:06.3
5. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +1:08.2
6. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +1:23.3
7. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +4:14.2
8. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +8:01.9
9. Pontus Tidemand / Emil Axelsson (Skoda Fabia R5) +8:56.8
10. Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +9:07.5
15. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson (DS 3 WRC) +16:45.4

MEILLEURS TEMPS
Sébastien Ogier 7 dont 1 ex æquo, Jari-Matti Latvala 6, Andreas Mikkelsen 4, Ott Tanak 3 dont 1 ex æquo, Mads Østberg et Robert Kubica 2 dont 1 ex æquo, Hayden Paddon et Thierry Neuville 1 ex æquo.

LEADERS
ES 1 et 2 : Sébastien Ogier
ES 3 et 4 : Robert Kubica
ES 5 : Sébastien Ogier
ES 6 à 8 : Jari-Matti Latvala
ES 9 à 22 : Sébastien Ogier
ES 23 : Andreas Mikkelsen

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

1. Sébastien Ogier 238 points
2. Jari-Matti Latvala 180 pts
3. Andreas Mikkelsen 154 pts
4. Mads Østberg 110 pts
5. Kris Meeke 94 pts
6. Thierry Neuville 90 pts
7. Elfyn Evans 81 pts
8. Dani Sordo 77 pts
Khalid Al-Qassimi 9 pts
Stéphane Lefebvre 1 pt

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

1. Volkswagen Motorsport 387 pts
2. Citroën Total Abu Dhabi WRT 206 pts
3. Hyundai Shell WRT 202 pts
4. M-Sport WRT 173 pts…

Communiqué Citroën Racing

 
Retourner au contenu | Retourner au menu