wrx2015-argentinepeugeot - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2015 > Rallye > Rallycross

WRX 2015 - Rosario

30.11.2015

Timmy Hansen Vice-champion du Monde de Rallycross sur PEUGEOT 208 WRX
Déjà sacré Champion du Monde par équipe, le Team Peugeot Hansen espérait fêter ce titre par une victoire en Argentine. Malgré les aléas d’une course particulièrement chaotique, pas vraiment digne d’un Championnat du Monde FIA, l’équipe termine cette saison haute en couleur avec le titre de Vice-champion du Monde des pilotes grâce à Timmy Hansen.  

Déjà vainqueur de deux des trois manches qualificatives et de sa 2ème demi-finale, Timmy Hansen avait pris le meilleur départ de la finale à Rosario. Le prélude à un sixième succès cette saison ? Malheureusement, non. Les poussettes d’un concurrent moins bien parti et prêt à tout, ont écarté la 208 WRX de la trajectoire, faisant perdre à Timmy de précieuses positions. Le début d’une descente aux enfers qui s’est terminée en bord de piste lors du quatrième tour. Cette frustrante péripétie n’empêche nullement le pilote suédois de sécuriser sa deuxième place au Championnat du Monde derrière Petter Solberg, sacré pour la deuxième fois. Une très belle progression après sa 4ème place finale en 2014.

Prometteuses dès le début de saison, les PEUGEOT 208 WRX se sont montrées intraitables à partir de la course d’Estering en Allemagne, cinquième manche de la saison. A leur volant, Timmy Hansen et Davy Jeanney ont engrangé cinq victoires et onze podiums, permettant au Team Peugeot Hansen de s’adjuger le titre mondial par équipe lors de l’avant-dernière manche disputée le mois dernier à Franciacorta, en Italie.

2014 : 4ème au championnat Teams et 4ème du championnat pilotes
2015 : Champion du Monde Teams et 2ème du championnat pilotes

Kenneth Hansen, Team Principal
« En début de saison, notre objectif était de gagner le championnat par équipe. Nous avons mis du temps à nous mettre en place lors de la première partie de la saison mais, après quatre courses, nous avons trouvé notre rythme. Nous étions très motivés ce week-end, prêts à saisir l’infime chance de décrocher le titre Pilotes. Nous avons d’ailleurs placé les deux voitures en demi-finale durant laquelle Timmy a magnifiquement maitrisé la situation. En finale, Timmy a été poussé hors de piste. Bien sûr, cette situation ne nous convient pas du tout. Il a tenté de remonter, est parti en tête à queue. Nous sommes toutefois satisfait de notre niveau de performance. C’est une bonne base que nous allons encore améliorer pour la saison prochaine. Il faudra compter sur nous dès le début de saison ! »




Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°21
« A nouveau, la Peugeot 208 WRX a montré à quel point elle était rapide et fantastique à conduire. Ce week-end, elle était si facile, fluide et véloce… Je pense que nous étions clairement les plus rapides. Ça a été une sacrée bataille en demi finale ! Je l’ai tout de même remportée. Malheureusement, ils ont mis de l’eau sur la piste avant la finale druant laquelle j’ai été poussé plusieurs fois et ma course s’est terminée par un abandon. Je suis donc déçu de ne pas avoir pu signer une nouvelle victoire. J’ai tout de même sécurisé la médaille d’argent au championnat pilotes. J’en suis absolument ravi ! Nous étions trop loin pour espérer vraiment rattraper Petter. »




Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX n°17
« Au début de la saison, je sentais bien le potentiel de la voiture. Il était certain qu’il y avait de bonnes choses à faire mais tout n’était pas encore dans l’ordre. Il a fallu trois ou quatre course. Ensuite, nous avons trouvé un bon set-up qui nous a valu une excellente série avec deux victoires pour moi, en Allemagne et au Canada, puis un doublé en Norvège. En revanche, la fin de saison a été un peu plus difficile en ce qui me concerne. Nous avons marqué des points à chaque fois ce qui nous a permis d’être champion par équipe. C’est une très belle satisfaction pour cette année passée au sein du Team Peugeot Hansen. »




Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 13 manches
Pilotes
1.
Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 301 pts
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 275 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 234 pts
4. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 232 pts
5. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 201 pts
5. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 201 pts
6. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiesta ST), 167 pts

Teams
1. Team Peugeot-Hansen, 476 pts
2. Ford Olsbergs MSE, 399 pts
3. SDRX, 336 pts

Source : communiqué Peugeot Sport

 
Retourner au contenu | Retourner au menu