wtcc2015-japon2 - Autorennsport CH

Aller au contenu

Menu principal :

HistoriqueNews > 2015 > Touring Car > WTCC

WTCC 2015 - Motegi

13.09.2015

Une septième victoire pour Pechito Lopez
Malgré le ciel menaçant et des prévisions météo redoutant l’arrivée de la pluie, le départ de la première course était donné sur une piste sèche. Placé en pole position, Norbert Michelisz ne profitait pas de son avantage. Mieux parti, José María López prenait les commandes dès le premier virage ! Troisième sur la grille, Sébastien Loeb prenait le sillage du poleman, mais il se retrouvait bloqué à l’extérieur et il était dépassé par Gabriele Tarquini et Yvan Muller, auteur d’un envol façon boulet de canon depuis la quatrième ligne.

Seb se retrouvait à la lutte avec Ma Qing Hua et les deux Citroën C-Elysée WTCC restaient portière contre portière pendant plusieurs virages ! Le Chinois avait le dernier mot et López bouclait donc le premier tour en tête devant Michelisz, Tarquini, Muller, Ma, Loeb et Bennani.

Il fallait attendre la mi-course pour voir l’Argentin creuser un écart significatif sur ses poursuivants. À quatre tours de la fin, Ma Qing Hua réalisait une superbe manœuvre en prenant la quatrième place à Yvan Muller. Loeb revenait à son tour sur le quadruple Champion du Monde FIA WTCC, mais le classement n’évoluait plus jusqu’au drapeau à damiers, qui consacrait donc José María López pour la septième fois de la saison !

Avec la grille de départ inversée pour les dix premiers, la course 2 s’annonçait plus délicate pour le clan Citroën. Les quelques gouttes tombées pendant le ‘repair time’ ne détrempaient pas la piste, et tous les pilotes restaient en pneus slicks. Le premier virage était chaud dans le peloton : percuté par l’arrière, José María López heurtait à son tour Sébastien Loeb. Avec le pneu avant-gauche crevé, le vainqueur de la course 1 devait abandonner. Poussé dans Hugo Valente par Gabriele Tarquini, Yvan Muller parvenait à conserver la troisième place, tandis que Ma Qing Hua et Sébastien Loeb bouclaient le premier tour aux cinquième et septième rangs.

Quatrième après avoir doublé Tarquini, Ma Qing Hua était expédié dans le décor par l’Italien : il chutait ainsi à la huitième position. Après la course, Tarquini écopait de 30’’ de pénalité pour sa manœuvre.

À l’attaque pour tenter de ravir la deuxième place à Hugo Valente, Yvan Muller était contraint de jeter l’éponge. Endommagée lors du contact au premier virage, la fixation de son capot avant lâchait et il était rappelé aux stands pour d’évidentes raisons de sécurité.

La course était animée jusqu’au bout, grâce à Rob Huff, Sébastien Loeb et Gabriele Tarquini. Malgré de multiples attaques, Loeb ne parvenait pas à trouver l’ouverture sur Huff. Tarquini en profitait pour prendre l’avantage sur le nonuple Champion du Monde des Rallyes… qui reprenait son bien sous le drapeau à damiers !

L’équipe marquait suffisamment de points pour rester dans une position idéale au Championnat du Monde des Constructeurs. Dans deux semaines, à Shanghai, Citroën ne devra pas concéder plus de 37 points pour remporter un second titre consécutif.
ILS ONT DIT

Xavier Mestelan, Directeur-adjoint de Citroën Racing : « Malgré nos 60 kg de lest, très pénalisants sur un circuit de ce type, nous avons réussi à afficher un niveau de performance satisfaisant. Il faut en premier lieu saluer la victoire de Pechito López, auteur d’un magnifique départ puis d’une course parfaite. Il n’a pas connu la même réussite lors de la seconde manche, mais c’est parfois le lot des courses en peloton. Sébastien Loeb, Ma Qing Hua et Yvan Muller ont offert leur part du spectacle et je pense que le public de Motegi a assisté à deux belles courses de WTCC ! Citroën est maintenant dans une situation idéale pour décrocher un nouveau titre de Champion du Monde. Il s’agira de notre ambition lors du prochain déplacement en Chine. »


José María López : « Le Japon me réussit plutôt bien ! J’ai pris un très bon départ en course 1 et j’ai pu dépasser Michelisz avant le premier virage. Je pensais avoir plus de mal à le contenir, car nos 60 kg de lest étaient très handicapants sur ce circuit. Mais j’ai pu m’échapper et gagner. Dans la course 2, un autre concurrent m’a percuté et je n’ai rien pu faire pour éviter de toucher Seb. Je suis désolé, heureusement cela n’a pas totalement ruiné sa course. Comme Yvan n’a pas connu plus de réussite que moi, l’écart entre nous augmente. Cela me permettra d’aborder les prochaines courses avec sérénité, mais sans me relâcher. »


Sébastien Loeb : « J’ai pris une mauvaise option au départ de la course 1. Cela aurait pu être payant, mais je me suis retrouvé enfermé et j’ai perdu plusieurs places… J’étais revenu sur Yvan dans les derniers tours, il a fait une petite faute mais je n’ai pas réussi à prendre le dessus. Une bonne partie de la course 2 se joue au départ, avec Huff et Lapierre qui parviennent à passer lorsque Pechito me touche. La bagarre avec Gabriele était vraiment excitante, je suis content de lui avoir repris la quatrième place dans le tout dernier virage ! »


Ma Qing Hua : « Dans la continuité de la journée d’hier, j’avais un bon niveau de performance. C’est ce qui m’a permis de prendre le dessus sur Seb puis sur Yvan en course 1. Dans la course 2, Tarquini m’a littéralement poussé dehors et cela a ruiné ma course. Sans cela, je pense que j’aurais été en mesure de jouer une place sur le podium. J’attends maintenant avec impatience l’arrivée du FIA WTCC chez moi, à Shanghai ! »


Yvan Muller : « Ce n’est vraiment pas un bon week-end pour moi. Même si la voiture ne me satisfaisait pas complètement, j’ai fait avec pour défendre mes chances du mieux possible. J’ai pris deux bons départs, particulièrement en course 2. Mais en étant poussé, je me retrouve avec un échappement enfoncé et une perte de puissance. Puis le capot a lâché et c’en était fini de mes chances. Autrement, un podium était envisageable… »

CLASSEMENTS
COURSE 1
1. José María López (Citroën C-Elysée WTCC)
2. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)
3. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)
4. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
5. Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC)
6. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
7. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)
8. Rob Huff (Lada Vesta)
9. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
10. Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze TC1)
MT : Gabriele Tarquini en 1’57’’136

COURSE 2
1. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)
2. Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze TC1)
3. Rob Huff (Lada Vesta)
4. Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée WTCC)
5. Ma Qing Hua (Citroën C-Elysée WTCC)
6. Tom Chilton (Chevrolet RML Cruze TC1)
7. Tom Coronel (Chevrolet RML Cruze TC1)
8. Nicolas Lapierre (Lada Vesta)
9. Stefano D’Aste (Chevrolet RML Cruze TC1)
10. Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée WTCC)
MT : Tiago Monteiro en 1’57’’513

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES
1. José María López 351 pts
2. Yvan Muller 277 pts
3. Sébastien Loeb 253 pts
4. Ma Qing Hua 169 pts
5. Norbert Michelisz 164 pts
6. Gabriele Tarquini 153 pts
7. Tiago Monteiro 151 pts
8. Hugo Valente 94 pts

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS
1. Citroën 787 pts
2. Honda 560 pts
3. Lada 270 pts

Source : communiqué Citroën Racing

 
Retourner au contenu | Retourner au menu